Sondage Léger Marketing à propos du Bulletin des écoles secondaires - Les Québécois disent : "Laissez les directeurs d'écoles secondaires commenter le Bulletin"



    MONTREAL, le 25 oct. /CNW Telbec/ - Selon un sondage Léger Marketing
commandé par l'Institut économique de Montréal (IEDM), sept Québécois sur dix
(68 %) sont favorables à une plus grande autonomie des directeurs d'écoles
pour commenter le Bulletin des écoles secondaires du Québec. Ils veulent que
ceux-ci puissent s'entretenir avec les représentants des médias, afin de
communiquer leurs approches ou leurs innovations, s'ils jugent que c'est bon
pour leurs élèves, dans le cadre d'un exercice de classement et de comparaison
des écoles selon leurs résultats, tel que celui publié dans le magazine
L'actualité. Ces résultats montrent que l'attitude de certaines commissions
scolaires, ainsi que de la Fédération des commissions scolaires du Québec, qui
s'enferment dans le mutisme et déconseillent aux directions d'écoles de
commenter ce palmarès, va à l'encontre de la volonté populaire.
    De plus, ce sondage montre que sept Québécois sur dix (69 %) favorisent
une plus grande autonomie des directeurs et directrices d'écoles. Afin
d'améliorer la qualité de l'éducation dans les écoles publiques, ils croient
que l'on devrait confier davantage d'autonomie aux directeurs et directrices
de ces écoles pour essayer de nouvelles approches au niveau local, même s'il
est possible que ceux-ci commettent des erreurs.
    Ce sondage confirme l'appui constant des Québécois au Bulletin des écoles
secondaires, à chaque fois qu'ils sont sondés depuis 2004. Le plus récent
sondage, effectué en 2007 par CROP pour le compte de L'actualité, a permis de
vérifier que ce palmarès aide les parents à choisir une école (68 %) tout en
favorisant une saine concurrence entre les établissements, ce qui les pousse à
s'améliorer (72 %).
    Rappelons que le Bulletin des écoles secondaires est la seule évaluation
indépendante et disponible publiquement des 466 écoles secondaires du Québec,
des secteurs public et privé, de langue française et anglaise.
    Le sondage Léger Marketing a été effectué en octobre 2007 à l'occasion de
la parution de la huitième édition du Bulletin des écoles secondaires du
Québec, produit par l'IEDM et l'Institut Fraser, en collaboration avec le
magazine L'actualité.
    Le sondage Opinion des Québécois quant à l'autonomie des directeurs et
directrices d'écoles est disponible à www.iedm.org

    L'IEDM est un institut indépendant, non partisan et sans but lucratif qui
participe aux débats sur les politiques publiques du Québec et du Canada en
proposant des solutions créatrices de richesse sur des questions de fiscalité,
de réglementation, de réforme du système de santé et d'éducation. Il publie
entre autres depuis 2000 le Bulletin des écoles secondaires du Québec et il a
remporté en 2004 l'un des Templeton Freedom Award for Institute Excellence
pour l'excellence de sa gestion et de ses relations publiques.




Renseignements :

Renseignements: André Valiquette, Directeur des communications, Institut
économique de Montréal, (514) 273-0969 p. 2225, Cell. : (514) 574-0969,
avaliquette@iedm.org


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