Sondage Léger Marketing - Les Québécois sont prêts pour un retour des péages



    MONTREAL, le 11 oct. /CNW Telbec/ - Selon un sondage Léger Marketing
commandé par l'Institut économique de Montréal (IEDM), plus de la moitié des
Québécois (52 %) sont d'avis que les péages, parmi plusieurs options
suggérées, sont le meilleur moyen de mettre à contribution les utilisateurs
pour financer les travaux de réfection des autoroutes. Ce sondage a été
effectué à l'occasion de la publication de trois Notes économiques de l'IEDM
sur le financement de l'entretien des autoroutes par des partenariats
public-privé et par le péage.
    Aussi, près de trois Québécois sur cinq (59 %) sont favorables à ce que
les utilisateurs assument uniquement ou principalement le financement de la
réfection du réseau routier.
    De plus, environ trois Québécois sur cinq seraient d'accord pour que, si
des péages étaient érigés pour mettre à contribution les utilisateurs, ceux-ci
soient instaurés sur les autoroutes principales du Québec (67 %), près des
ponts et du tunnel donnant accès à Montréal (64 %) ou sur l'ensemble des
routes du Québec (58 %).
    Enfin, près de huit répondants sur dix (78 %) sont favorables aux péages
électroniques si les sommes recueillies retournaient à la réfection des
autoroutes où le droit de passage a été perçu.
    Le sondage Opinion des Québécois quant au financement du réseau routier a
été publié en collaboration avec Léger Marketing. Il est disponible à
www.iedm.org

    L'IEDM est un institut indépendant, non partisan et sans but lucratif qui
participe aux débats sur les politiques publiques du Québec et du Canada en
proposant des solutions créatrices de richesse sur des questions de fiscalité,
de réglementation, de réforme du système de santé et d'éducation. Il publie
entre autres depuis 2000 le Bulletin des écoles secondaires du Québec et il a
remporté en 2004 l'un des Templeton Freedom Award for Institute Excellence
pour l'excellence de sa gestion et de ses relations publiques.




Renseignements :

Renseignements: André Valiquette, Directeur des communications, Institut
économique de Montréal, (514) 273-0969 p. 2225, Cell.: (514) 574-0969,
avaliquette@iedm.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.