Sondage Greenpeace/Léger Marketing - 7 Canadiens sur 10 veulent en savoir plus sur les poissons et fruits de mer des supermarchés



    MONTREAL, le 8 juin /CNW Telbec/ - Les résultats d'un sondage national de
Léger Marketing commandé par Greenpeace révèlent que près de 7 Canadiens sur
10 estiment que leur supermarché ne les informe pas assez sur les méthodes de
pêche des poissons et fruits de mer qu'ils consomment. S'ils en étaient
informés, les trois quarts des répondants affirment qu'ils achèteraient des
produits de la mer issus de pêcheries durables.
    "Nous profitons de la journée mondiale des Océans pour sensibiliser la
population et les supermarchés des impacts de leur consommation sur l'état des
océans", affirme Beth Hunter, de la campagne Océans de Greenpeace. "L'absence
d'un étiquetage adéquat des produits de la mer rend la tâche des consommateurs
soucieux de l'environnement fort difficile. Les supermarchés ont le devoir
d'aider leurs consommateurs à faire des choix responsables."
    Selon Greenpeace, plusieurs renseignements tels que l'état des stocks de
poissons, les méthodes de pêche (ex. : chalutage de fond, pêche à la ligne) ou
le type de poisson (qu'il soit sauvage ou d'élevage) sont nécessaires afin
d'identifier les poissons et fruits de mer issus de pêcheries durables.
    Ce sondage révèle également que si les supermarchés fournissaient à leurs
clients suffisamment de renseignements pour faire des choix éclairés, 74 % des
Canadiens achèteraient des poissons et fruits de mer issus de pêcheries
durables. "Ces résultats indiquent qu'en plus d'être une option responsable,
le commerce de poissons et fruits de mer durables peut également constituer un
choix rentable pour les détaillants", ajoute Beth Hunter. "L'expérience de la
Grande-Bretagne est éloquente. Les ventes de poissons et fruits de mers pêchés
de façon durable ont quadruplé au cours des trois dernières années, suite à
l'adoption de politiques d'approvisionnement de produits de la mer durables
chez la majorité des détaillants du pays."
    L'impact de notre consommation sur nos océans est considérable. 76 % des
réserves mondiales de poissons sont exploitées ou surexploitées d'après les
Nations Unies. 90 % des gros prédateurs, tels le thon et la morue, ont disparu
des océans.
    "Les résultats démontrent que les consommateurs veulent en savoir plus
sur les enjeux liés au développement de la pêche industrielle tels que la
destruction des habitats marins et les impacts des différentes méthodes
d'élevage", reprend Beth Hunter de Greenpeace. "Les supermarchés sont, à notre
avis, les mieux positionnés pour les maintenir informés."

    Le sondage Léger Marketing/Greenpeace a été réalisé du 21 au 25 mai 2008
auprès de 1507 répondants d'un océan à l'autre. La marge d'erreur est de +/-
2,52 %, 19 fois sur 20. Le rapport complet est disponible sur le site web de
Greenpeace à l'adresse suivante : www.greenpeace.org/canada/fr.




Renseignements :

Renseignements: Jocelyn Desjardins, Relations publiques, Greenpeace,
(514) 212-5749


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