Sondage éclair de RBC Dexia auprès des régimes de retraite : Les derniers résultats indiquent une inquiétude quant aux risques d'inflation et une exposition accrue aux solutions alternatives

TORONTO, le 28 juin 2011 /CNW/ - RBC Dexia Services aux Investisseurs a déclaré aujourd'hui que 84 % des promoteurs de régimes de retraite à prestations déterminées manifestaient une inquiétude quant aux risques d'inflation et à l'impact que cela pourrait avoir sur les actifs de leurs régimes. Le dernier sondage effectué par RBC Dexia auprès des promoteurs canadiens de régimes de retraite indique également que les régimes de retraite de plus grande taille augmentent leur attribution en actifs d'infrastructure et autres solutions alternatives pour servir de couverture naturelle contre les pressions inflationnistes et pour tirer profit de cette catégorie d'actifs en croissance.

« Le risque d'inflation ne préoccupe pas seulement les consommateurs, mais occupe une place prépondérante dans l'esprit des promoteurs canadiens de régimes de retraite, » a souligné Scott MacDonald, Chef, Régimes de retraite, Assurances et Institutions financières chez RBC Dexia. « Il est aussi particulièrement intéressant de noter la disparité entre les régimes publics et privés en ce qui concerne l'identification des risques les plus importants et au niveau des stratégies d'attribution des actifs. »

Risques inflationnistes
Même si au cours des derniers mois les marchés canadiens ont connu un niveau d'activité élevé et enregistré de solides rendements, les spéculations quant à l'inflation combinées à un environnement de taux d'intérêt faibles et à un dollar canadien vigoureux, engendrent un certain inconfort.

Lorsque questionnés à propos de leur niveau d'inquiétude quant à la menace d'une inflation et quant à l'impact que cette dernière pourrait avoir sur les actifs de leurs régimes, 84 % des membres ont fait part d'un certain degré d'inquiétude (allant d'extrêmement inquiet à relativement inquiet), alors qu'un faible pourcentage,16 %, ont indiqué ne pas être du tout préoccupés.

Atténuation des risques
Il est évident que ces préoccupations liées à l'inflation exercent une pression sur les régimes de retraite canadiens qui évaluent leurs structures de portefeuille afin de se protéger de cette menace éventuelle. Le niveau d'inquiétude augmentant, nous avons demandé aux gestionnaires de décrire les mesures et les stratégies qu'ils privilégiaient ou envisageaient afin de se protéger contre ce risque. Si les tactiques varient, certaines tendances se précisent. L'approche la plus fréquemment citée est le recours aux obligations à rendement réel pour les portefeuilles, perçu comme une stratégie saine pour mieux égaler les régimes de retraite indexés. Le risque inflationniste est transféré à l'émetteur, mais le prix plus élevé représente une prime de risque. Plusieurs participants au sondage ont confirmé leurs répartitions dans cette catégorie d'actifs, dans des proportions allant de 15 % à 35 % de leur portefeuille total.

Les plus et les moins
Nous avons demandé aux participants au sondage de prévoir comment ils envisageaient de modifier leurs stratégies de répartition au cours des six à 12 mois. Les solutions alternatives sont arrivées en tête de liste avec 21 % des participants déclarant prévoir augmenter leur répartition. Et cette tendance est certainement confirmée par les régimes de grande taille, 46 % de ceux de plus d'un milliard étant prêts à augmenter leurs placements dans ces solutions alternatives. Par contre, il faut noter que 26 % des régimes privés n'ont aucune répartition dans ce segment.

Les augmentations dans d'autres catégories d'actifs incluent 19 % des participants élevant leurs positions dans les titres des marchés émergents, 17 % dans les obligations des marchés développés, 9 % dans les obligations des marchés émergents et seulement 7 % des participants prévoyant augmenter leurs positions dans les titres des marchés développés.

Amélioration des taux de financement
Notre sondage indique que 85 % des participants ont confirmé que leurs taux de financement allaient de 80 % à100 %. De plus, 6 % de nos participants signalaient des taux de financement dépassant 100 %.

Taux de financement Pourcentage de participants au sondage
50 % à 69% 2 %
70 % à 79% 7 %
80 % à 89% 42 %
90 % à 95% 21 %
96 % à 100% 22 % (principalement des régimes privés)
Plus de 100% 6 %

Nouvelles des régimes de retraite
Au cours de la dernière année, le statut et la viabilité des régimes de retraite ont fait la une des nouvelles au Canada ; parallèlement, les changements des règlements fédéraux concernant le financement et la solvabilité des régimes de retraite ainsi que les options d'allègement mises en place par les provinces ont également attiré l'attention des médias, sans parler de l'intérêt accru porté à ces questions au cours de la dernière campagne électorale fédérale.

Les participants au sondage ont commenté leurs efforts en matière de communications de deux manières. Premièrement, nous leur avons demandé de préciser si leurs régimes avaient ajusté leurs stratégies de communications auprès des membres afin de répondre aux demandes croissantes en termes de transparence. Selon une majorité de participants, 58 %, aucun changement n'était requis. Mais pour 42 % d'entre eux, il était nécessaire de mettre en place de nouvelles approches.

Deuxièmement, nous avons demandé spécifiquement aux participants si les régimes devaient fournir aux membres de plus amples informations quant à la solvabilité et à la stabilité des régimes. Plus des deux tiers des participants, 64 %, ont déclaré ne pas avoir dû fournir des informations supplémentaires en réponse à diverses inquiétudes, reflétant le sentiment (justifié ou non) que les promoteurs de régimes communiquaient de façon satisfaisante avec leurs membres.

Un nouveau chapitre
Ce nouveau chapitre dans l'histoire des régimes de retraite canadiens est marqué par une incertitude continue quant aux marchés, un changement dans la nature des risques, des stratégies de répartition des actifs devant protéger des risques inflationnistes et des portefeuilles devant performer afin d'assurer que les promesses faites aux Canadiens en matière de retraite ne sont pas compromises.

RBC Dexia continuera à examiner attentivement le paysage offert par les régimes de retraite et partagera avec vous son analyse des tendances et des thèmes clés qui émergent. Vous pouvez télécharger le rapport intégral à l'adresse suivante ici.

Méthodologie
En avril 2011, RBC Dexia Services aux Investisseurs a effectué un sondage d'un océan à l'autre auprès des promoteurs de régimes de retraite du Canada. 108 personnes — représentant des régimes dont les actifs vont de moins de 100 millions de dollars canadiens à plus d'un milliard de dollars canadiens — ont répondu à ce sondage particulier.

À propos de RBC Dexia Services aux Investisseurs
RBC Dexia Services aux Investisseurs offre une gamme complète de services aux investisseurs aux institutions dans le monde entier. Nos solutions uniques, tant au Canada qu'à l'étranger, combinées à l'expertise de nos 5 500 spécialistes répartis dans 15 marchés, aident nos clients à développer leurs activités commerciales et à maintenir une croissance soutenue grâce à des améliorations constantes en termes d'efficacité et à des processus très stricts en matière de gestion du risque.

Détenue à parts égales par RBC et par Dexia, la société est classée parmi les 10 plus importants dépositaires mondiaux avec un actif sous administration de 2 900 milliards de dollars US.

www.rbcdexia.com                Joignez-vous à notre groupe LinkedIn                Suivez-nous sur Twitter

RBC Dexia Investor Services Limited est une société de portefeuille qui fournit une orientation stratégique et gestionnaire aux membres de son groupe, incluant la Fiducie RBC Dexia Services aux Investisseurs, société de fiducie régie au Canada par le Bureau du surintendant aux institutions financières et au Royaume-Uni par la Financial Services Authority. Tous sont des utilisateurs sous licence de RBC (marque de commerce déposée de la Banque Royale du Canada) et de Dexia (une marque de commerce déposée de Dexia Crédit Local), et mènent leurs activités de garde internationale et d'administration de fonds sous l'appellation RBC Dexia Services aux Investisseurs.

 

SOURCE RBC Dexia Investor Services

Renseignements :

Amérique du Nord/Asie Pacifique        Europe
Jason Graham         Alex Clelland
416.955-5800        +44 (0)20 7002 2009
jason.graham@rbcdexia.com        alex.clelland@rbcdexia.com

 

Profil de l'entreprise

RBC Dexia Investor Services

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.