Sondage de RBC Dexia : Les caisses gagnent du terrain au premier trimestre

TORONTO, le 20 avril /CNW/ - Les bons rendements des marchés boursiers ont aidé les régimes de retraite à maintenir leur lancée au trimestre terminé en mars. Or, la hausse du dollar canadien et les craintes inflationnistes ont limité les gains. Telles sont les conclusions d'une étude publiée récemment par RBC Dexia Services aux Investisseurs qui tient des données sur le plus important univers de régimes de retraite et de gestionnaires de placements du Canada.

Dans l'univers RBC Dexia représentant 340 milliards de dollars canadiens, les actifs des régimes de retraite ont gagné 2,3 pour cent au trimestre terminé en mars, poussant les résultats des douze derniers mois à un niveau de 10,8 pour cent. « Les actions continuent à bien faire en dépit des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et des événements tragiques du Japon. Elles ont par contre été très volatiles », a déclaré Don McDougall, directeur général, Services-conseils, RBC Dexia.

Les actions canadiennes ont été la meilleure catégorie d'actifs pour un troisième trimestre consécutif. En effet, l'indice composé S&P/TSX a gagné 5,6 pour cent. « Les deux plus importants secteurs, soit les services financiers (9,1 pour cent) et l'énergie (8,7 pour cent) ont le plus contribué à la hausse. Toutefois, les régimes de retraite affichaient en général une sous-pondération de ces deux secteurs et, par conséquent, ont affiché un manque à gagner de 0,3 pour cent par rapport à l'indice, a noté M. McDougall. Au cours des 12 dernier mois, les régimes de retraite ont généré un fort 19,0 pour cent ce qui demeure en deçà du rendement de l'indice de référence S&P/TSX par 1,4 pour cent. »

Les actions étrangères ont aussi contribué à la performance, mais les pertes de change sur les actifs américains et japonais ont dilué les gains. Au cours du trimestre, l'indice MSCI Mondial s'est apprécié de 3,6 pour cent en devise locale, mais les régimes de retraite n'ont généré que 2,6 pour cent lorsque convertis en dollars canadiens. Sur 12 mois, les devises ont eu moins d'impact sur le rendement, puisque la dépréciation du dollar américain comparativement au dollar canadien a été largement contrebalancée par la force des autres grandes devises mondiales.

Au cours du premier trimestre de 2011, les régimes de retraite canadiens ont vu leurs obligations perdre 0,2 pour cent, puisque la chute des cours a été plus rapide que les versements de coupon pour un deuxième trimestre consécutif. M. McDougall a ajouté : « Manifestation des craintes croissantes d'une reprise de l'inflation, la faiblesse est venue des obligations à long terme qui ont perdu 1,4 pour cent par rapport à une perte de 0,3 pour cent pour l'indice DEX universel. »

À propos de RBC Dexia Services aux Investisseurs
RBC Dexia Services aux investisseurs offre une gamme intégrée de services aux investisseurs à des établissements du monde entier. Nos solutions uniques, nationales et internationales, appuyées par l'expertise de nos 5 400 experts dans 15 marchés, aident nos clients à faire croître leurs affaires et à obtenir un meilleur rendement grâce à une efficience accrue et à de saines pratiques de gestion du risque.

Propriété à parts égales de RBC et de Dexia, nous figurons parmi les 10 plus importants gardiens de valeurs au monde, avec 2,8 billions de dollars US d'actifs sous gestion.

www.rbcdexia.com               Joignez-vous à notre groupe LinkedIn               Suivez-nous sur Twitter

RBC Dexia Investor Services Limited est une société de portefeuille qui assure l'orientation stratégique et la supervision de la direction de ses sociétés affiliées, dont RBC Dexia Investor Services Bank S.A., établissement de crédit autorisé au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier et le ministre des Finances. Ces sociétés sont des utilisateurs autorisés de la marque de commerce RBC (marque déposée de la Banque Royale du Canada) et de la marque de commerce Dexia (marque déposée de Dexia Crédit Local), et elles exercent leurs activités de garde et d'administration des placements à l'échelle mondiale sous l'appellation RBC Dexia Investor Services.

SOURCE RBC Dexia Investor Services

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Amérique du Nord                               Europe
Jason Graham                               Raphael Mazet
(416) 955-5800                               +44 (0)20 7653 4329
jason.graham@rbcdexia.com                               raphael.mazet@rbcdexia.com

RBC Dexia Investor Services