Sondage de Monster: les Canadiens veulent que leur prochain Premier ministre possède les aptitudes d'un PDG

Ils souhaitent davantage un leader avec une vision qu'un bon Jack

TORONTO, le 15 avril /CNW/ - Recherchons: un Premier ministre pour le Canada qui possède une vision et du leadership, qui soit un excellent communicateur et un modèle à suivre, qui soit axé sur les résultats et qui affiche une feuille de route couronnée de succès. L'expérience en politique est importante. Être un bon vivant avec qui il serait agréable de prendre une bière constitue un atout, mais n'est pas obligatoire.

Le site de carrière en ligne Monster.ca a commandé une enquête, menée à l'échelle nationale par Harris/Decima, demandant aux Canadiens de percevoir le Premier ministre comme étant le PDG du Canada et d'identifier les qualités qu'ils jugent les plus importantes. Le sondage a révélé que:

• neuf Canadiens sur 10 (89 %) estiment que la vision et le leadership sont les qualifications les plus importantes.
  • les qualifications les moins importantes sont: savoir établir un consensus (67 %) et être axé sur le service à la clientèle (66 %);
  • près des trois quarts (73 %) des personnes interrogées ont indiqué qu'une longue carrière politique constitue un atout important.

« Chez Monster, nous avons un très bon sens de l'écoute et ce que nous entendons des Canadiens, c'est qu'ils souhaitent un chef possédant une vision et du leadership, qui use de stratégie et qui a des objectifs clairs en ce qui concerne le pays et notre avenir; des qualités auxquelles on s'attendrait d'un PDG dans un rôle aussi important que celui-ci. » mentionne Mike Jackson.

Les Canadiens partagés quant à la bière
Les Canadiens étaient carrément partagés pour ce qui est de l'importance de pouvoir s'asseoir et prendre une bière ou un café avec le premier ministre. « Les Canadiens préfèrent clairement le leadership et l'expérience à des aptitudes superflues telles que d'être une bonne personne avec qui il est agréable de partager un café ou une bière. » explique M. Jackson. Malgré tout, bien que la plupart des Canadiens ne boiront jamais une bière avec le premier ministre, la moitié (51 %) considèrent toujours qu'il s'agit une grande qualité lorsque vient le moment de décider pour qui voter.

Au second rang derrière l'importance d'être une personne agréable avec qui partager une bière, il y a le fait de bavarder sur Twitter : 43 % des Canadiens trouvent qu'il est important pour leur premier ministre d'être actif sur Twitter.

En tête de liste : une vision, une stratégie et des objectifs clairs
« Monster comblent des milliers de postes séniors chaque année, et ce, dans les secteurs privé et public. » dit M. Jackson. « Les Canadiens reconnaissent qu'il s'agit ici d'un poste très sérieux qui requiert d'importantes compétences, tout comme celles qu'exige le rôle de PDG. »

Près du tiers (31 %) des Canadiens interrogés ont indiqué que le leader doit avoir un esprit stratégique; ils doivent pouvoir noter l'existence d'un plan et savoir où il mène. La question numéro un que poseraient les Canadiens s'ils dirigeaient l'entrevue serait : « Quelle est votre vision pour le pays et pour l'avenir? »

L'expérience constitue indéniablement un atout
« L'expérience pertinente est toujours impérative dans le monde des affaires et les Canadiens nous disent qu'être un politicien de longue date constitue une qualité précieuse ou souhaitable pour occuper le poste de premier ministre, poursuit M. Jackson. Être un politicien de carrière ne semble pas déplaire aux Canadiens. » Il est intéressant de constater que 83 % des Conservateurs estiment qu'il est important d'avoir une longue carrière politique, contre 65 % des Libéraux et 77 % des Néo-démocrates.

Voter pour le Premier ministre; mais voter pour un PDG?
Les Premiers ministres sont élus, mais qu'en est-il des PDG? Lorsque nous avons demandé aux Canadiens di les employés devraient être en mesure d'élire leur PDG à tous les quatre ans, ceux-ci étaient très partagés. 47% d'entre eux ont dit oui, alors que 47% aussi ont non.

« Ultimement, le poste de Premier ministre repose entre les mains de l'électorat canadien. En montrant aux Canadiens que les élections s'apparentent à une entrevue d'emploi format géant, Monster souhaite encourager tous les Canadiens admissibles à exercer leur droit de vote, le 2 mai prochain. »

Rick Mercer comme Premier ministre?
Pour le plaisir, Monster a demandé quels Canadiens, autres que ceux qui sont présentement en campagne, seraient les mieux qualifiés pour le poste. Près du quart (22%) ont répondu Rick Mercer, suivi par Ed Clark, le plus récent PDG de l'année au Canada, avec 16%. Le très controversé Don Cherry, de Hockey Night in Canada, a reçu 11% des votes, alors que la jeune sensation de la LNH, Sidney Crosby, en recevait 10%. Justin Bieber, la pop star de l'heure chez les adolescentes, a récolté un maigre 1% des votes (ce qui s'explique en grande partie par le fait que sont public, comme lui d'ailleurs, n'est pas encore en âge de voter).

Ce sondage de Monster a été mené par Harris/Decima, au moyen du téléVox, le sondage téléphonique omnibus national de Harris/Decima.  Un total de 1 002 Canadiens ont été sondés entre le 31 mars et le 3 avril 2011. La marge d'erreur est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

Monster Worldwide Canada Inc. est une filiale de Monster Worldwide Inc., la plus importante ressource de carrières et de recrutement en ligne au monde. Monster offre des outils puissants pour aider les entreprises des secteur public et privé à rejoindre les plus brillants candidats dans le monde.

Le B-roll est également disponible.

SOURCE Monster.ca

Donna Lindell