Sondage CIBC : Les Québécois soucieux de leur budget prévoient utiliser la carte de débit ou de l'argent liquide pendant les Fêtes

La plupart des Québécois prévoient dépenser autant ou moins cette année, alors que beaucoup admettent que leur programme d'épargne est difficile à respecter en décembre

MONTRÉAL, le 21 nov. 2011 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) réalisé par Harris/Decima révèle que 69 % des Québécois prévoient respecter leur budget cette année en utilisant de l'argent liquide ou leur carte de débit pour payer la plupart de leurs dépenses de la période des Fêtes.  Il dévoile aussi que la vaste majorité des Québécois (86 %) entendent garder le montant de leurs achats de la période des Fêtes au même niveau que l'an dernier ou encore le réduire.

Le sondage permet de ventiler ainsi la façon dont les résidents du Québec paieraient leurs achats cette année :

  • 45 % prévoient utiliser leur carte de débit
  • 25 % prévoient payer en argent liquide
  • 28 % prévoient utiliser leur carte de crédit

« Pour les résidents du Québec, prévoir l'utilisation d'argent liquide ou de la carte de débit pour régler leurs achats de la période des Fêtes constitue une façon de s'assurer qu'ils respecteront leur budget et géreront leurs dépenses », remarque Colette Delaney, première vice-présidente, Hypothèques, Prêts, Assurance et Produits d'épargne, à la Banque CIBC.  « Bien qu'ils disent vouloir surveiller leur budget cette année, 29 % des répondants admettent qu'il est difficile de se conformer à leur programme normal d'épargne pendant la période des Fêtes.  Surveiller ses dépenses des Fêtes est essentiel pour respecter ses objectifs financiers et commencer la nouvelle année sur le bon pied pour ce qui est de l'épargne. »

Bien que les répondants du Québec préfèrent utiliser une combinaison argent liquide et carte de débit pour leurs achats des Fêtes, un certain nombre d'entre eux (28 %) utiliseront leur carte de crédit pour payer la plus grande partie de leurs achats.  Aspect positif ressorti du sondage, la plupart des répondants qui prévoient payer avec leur carte de crédit prévoient aussi rembourser totalement et rapidement ces achats (80 %), et seuls 20 % d'entre eux disent qu'ils ne rembourseront leur solde que progressivement.

Le sondage révèle aussi qu'une majorité de résidents du Québec qui prévoient utiliser leur carte de crédit sont motivés par les points de récompense (53 %) et par la commodité (71 %) de ce mode de paiement.  En fait, 13 % d'entre eux prévoient échanger leurs points pour couvrir certaines de leurs dépenses des Fêtes.

« Un plan relatif à vos dépenses de la période des Fêtes vous permet de les payer tout de suite, en argent liquide ou avec la carte de débit, ou de tirer parti des récompenses offertes par votre carte de crédit sachant que vous avez les fonds voulus pour payer le solde qui figurera sur votre prochain relevé », ajoute Mme Delaney.

« Que vous choisissiez d'utiliser de l'argent, une carte de débit ou une carte de crédit, il y a toujours moyen de suivre ses dépenses pour respecter votre budget ainsi que votre plan d'épargne normal », poursuit Mme Delaney.  « Décembre est un mois plus coûteux que les autres pour la plupart des Québécois, et c'est pourquoi il est encore plus important de suivre ses dépenses à la trace en vue de respecter son plan d'épargne mensuel. »

La Banque CIBC offre les conseils suivants pour vous aider à gérer vos dépenses de la période des Fêtes :

Suivez vos achats réglés en liquide ou avec la carte de débit : Les Québécois qui prévoient payer en liquide ou avec leur carte de débit peuvent suivre leurs dépenses au moyen de l'application gratuite des Services bancaires mobiles CIBC sur leur téléphone intelligent. Cette application permet aux clients de vérifier leur solde et de voir en quelques secondes ce qu'ils ont dépensé jusque-là pendant la journée.

Élaborez un plan pour les achats effectués avec la carte de crédit :  Les Québécois qui prévoient utiliser leur carte de crédit pour régler leurs achats de la période des Fêtes doivent avoir un plan pour régler leur solde et, ainsi, éviter de payer des intérêts. Avec un tel plan, les récompenses associées aux achats vous permettraient d'épargner autrement, comme avec les rabais sur l'achat d'essence ou les remboursements. Par exemple, la Banque CIBC estime qu'elle versera cette année à ses clients 85 millions de dollars en Dollars Dividendes sur leur relevé de décembre, alors qu'elle a versé 78 millions de dollars en 2010. Cette remise en argent peut être utilisée pour compenser vos achats des Fêtes ou peut être versée à vos épargnes. Parmi les autres options, notons la Carte Petro-Points CIBC MasterCard, qui permet aux Québécois de bénéficier d'un rabais pouvant aller jusqu'à 7 cents le litre d'essence.

Magasinez en ligne ou aux États-Unis :  Grâce à l'avantage supplémentaire offert par Visa Débit, vous pouvez utiliser la Carte de débit Avantage CIBC pour faire des achats aux États-Unis, ailleurs dans le monde ou auprès de détaillants en ligne participants qui acceptent les cartes Visa. De plus, comme toujours, utilisez cette carte de débit pour magasiner au Canada là où le débit Interac est accepté.

Suivez et gérez les achats sur carte de crédit : La gestion efficace des rentrées et des sorties d'argent représente un élément clé pour respecter son budget des Fêtes.  Des services gratuits comme IntelliCrédit CIBC peuvent aider les Québécois à respecter leur budget. Offert gratuitement aux détenteurs de la carte de crédit CIBC, IntelliCrédit CIBC permet aux clients de fixer une limite budgétaire pour chaque catégorie de dépenses sur leur carte de crédit et d'être avisés par téléphone, par courriel ou par message en direct qu'ils ont dépassé leur budget personnalisé.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Pourcentage de Canadiens par région qui prévoient utiliser de l'argent liquide ou une carte de débit pour payer la plupart de leurs achats de la période des Fêtes :

Canada atlantique            68 %
Québec             69 %
Ontario             67 %
Manitoba/Saskatchewan           67 %
Alberta                 60 %
Colombie-Britannique            53 %

Pourcentage de Canadiens par région qui prévoient utiliser leur carte de crédit pour payer la plupart de leurs achats de la période des Fêtes :

Canada atlantique            30 %
Québec             28 %
Ontario             31 %
Manitoba/Saskatchewan           29 %
Alberta              31 %
Colombie-Britannique            41 %

* Chaque semaine, la société Harris/Décima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Les données ont été recueillies entre le 3 et le 10 novembre 2011 auprès d'un échantillon de 225 résidents du Québec qui savent combien ils dépenseront cette année pendant la période des Fêtes. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de +/-6,5%, 19 fois sur 20. 

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.


SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Kevin Dove, premier directeur, Communications externes et relations avec les médias : 416 980-8835 ou Kevin.dove@cibc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.