Sondage CIBC : Les consommateurs soucieux de respecter leur budget cherchent à obtenir des primes de fidélisation afin de l'arrondir, mais ils ont une opinion partagée quant au type de primes à privilégier

La plupart des Canadiens cherchent à obtenir des primes, mais certains choisissent de les échanger immédiatement et d'autres, de les garder pour couvrir des frais de voyages coûteux

TORONTO, le 15 juin 2012 /CNW/ - Selon un sondage CIBC effectué par Léger Marketing, les consommateurs canadiens se servent de leurs primes de fidélisation pour arrondir leur budget en cette période économique difficile. Mais deux avis opposés ressortent quant à la façon d'utiliser ces primes : certains les gardent pour se payer des vacances de rêve, tandis que d'autres préfèrent s'en servir immédiatement pour payer leurs dépenses usuelles comme l'essence et des articles d'usage courant.

Voici les principales conclusions du sondage :

  • 70 pour cent des Canadiens sont titulaires d'une carte de crédit qui leur permet d'obtenir des primes échangeables contre des articles d'usage courant ou des voyages
  • 82 pour cent des Canadiens conviennent du fait qu'ils essaient de maximiser les points primes qu'ils obtiennent tout en respectant leur budget
  • Près de 4 Canadiens sur 10 (38 pour cent) arrondissent leur budget en se servant de leurs points primes pour acheter des articles qu'ils n'auraient pas les moyens de se procurer autrement

« Il n'est pas surprenant qu'avec les coûts plus élevés à la pompe et à l'épicerie, les Canadiens s'efforcent encore plus d'obtenir un bon rapport qualité-prix et de trouver des moyens d'arrondir leur budget, mentionne Cheryl Longo, vice-présidente à la direction, Produits de cartes, de la Banque CIBC. Les consommateurs canadiens se tournent vers les primes de fidélisation pour se procurer un supplément à leurs achats courants, et il ressort du sondage qu'en ce faisant, ils adoptent une approche plus respectueuse de leur budget. »

Alors que les Canadiens continuent d'apprécier les programmes de primes, le sondage démontre également deux écoles de pensée très différentes quant à la façon d'utiliser ces primes. Même si accumuler des points de voyage demeure très populaire, on observe une tendance croissante à l'utilisation des primes pour payer des dépenses usuelles, comme l'essence ou des articles d'usage courant :

  • Parmi les Canadiens qui utilisent des points primes, 48 pour cent mentionnent qu'ils conservent leurs points pour effectuer des achats usuels
  • 41 pour cent des Canadiens conservent leurs points primes pour leurs plans de voyage
  • Et 34 pour cent conservent leurs points primes pour obtenir des remises en argent**

« Les Canadiens mentionnent qu'ils recherchent un choix d'options quand ils accumulent des primes de fidélisation, continue Mme Longo. Certains préfèrent économiser instantanément, et d'autres préfèrent garder leurs points pour obtenir des primes plus importantes éventuellement - mais avec une offre aussi variée sur le marché, mieux vaut demander conseil pour trouver la carte de crédit assortie de primes de fidélisation qui vous procurera la meilleure valeur selon vos habitudes et vos préférences de consommation, et selon un programme qui vous aidera à respecter votre budget. »

Malgré la disparité des types de primes appréciées par les Canadiens, il ne fait aucun doute que ceux qui prévoient échanger leurs points primes pour voyager envisagent des vacances dispendieuses :

  • Parmi ceux qui ont mentionné qu'ils échangeraient leurs points primes pour voyager, 71 pour cent épargnent pour des vacances dispendieuses loin de chez eux
  • Seulement 29 pour cent disent qu'ils utiliseront leurs points pour des vacances moins dispendieuses et plus près de chez eux

« Se payer des vacances de rêve demeure une des principales raisons pour lesquelles les consommateurs se servent d'une carte de crédit assortie de primes de fidélisation, explique Mme Longo. Cela tient du fait que de nombreux Canadiens aspirent à utiliser leurs points pour des vacances qu'ils n'auraient probablement pas les moyens de se payer autrement. »

** Le pourcentage total provenant des réponses au sondage dépasse 100 pour cent, car les Canadiens interrogés pouvaient sélectionner plus d'une préférence, le cas échéant.

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE

Pourcentage de Canadiens ayant une carte de crédit qui leur permet d'obtenir des primes de fidélisation telles que des points échangeables contre des voyages ou des articles d'usage courant, par région :

Moyenne nationale 70 %
Canada atlantique 68 %
Québec 68 %
Ontario 71 %
Manitoba et Saskatchewan 80 %
Alberta 79 %
Colombie-Britannique 65 %

Parmi les Canadiens qui accumulent des points primes, pourcentage de ceux qui disent essayer de maximiser les primes qu'ils obtiennent tout en respectant leur budget, par région :

Moyenne nationale 82 %
Canada atlantique 73 %
Québec 78 %
Ontario 85 %
Manitoba et Saskatchewan 85 %
Alberta 82 %
Colombie-Britannique 83 %

Parmi les Canadiens qui accumulent des points primes, pourcentage de ceux qui utilisent les points obtenus avec leur carte de crédit pour acheter des articles qu'ils n'auraient pas les moyens de se procurer autrement, par région :

Moyenne nationale 38 %
Canada atlantique 42 %
Québec 29 %
Ontario 40 %
Manitoba et Saskatchewan 40 %
Alberta 41 %
Colombie-Britannique 44 %

Parmi les Canadiens qui accumulent des points primes, pourcentage de ceux qui destinent leurs points à des achats usuels (essence, articles d'usage courant, divertissement, cartes-cadeaux, etc.), par région :

Moyenne nationale 48 %
Canada atlantique 44 %
Québec 47 %
Ontario 54 %
Manitoba et Saskatchewan 43 %
Alberta 38 %
Colombie-Britannique 46 %

Parmi les Canadiens qui accumulent des points primes, pourcentage de ceux qui conservent leurs points pour leurs dépenses de voyage (billets d'avion, chambres d'hôtel, location de voiture ou autres frais de voyage), par région :

Moyenne nationale 41 %
Canada atlantique 45 %
Québec 28 %
Ontario 42 %
Manitoba et Saskatchewan 44 %
Alberta 58 %
Colombie-Britannique 46 %

Parmi les Canadiens qui accumulent des points primes, pourcentage de ceux qui conservent leurs points de voyage pour des vacances dispendieuses, par région :

Moyenne nationale 71 %
Canada atlantique 78 %
Québec 83 %
Ontario 72 %
Manitoba et Saskatchewan 63 %
Alberta 70 %
Colombie-Britannique 60 %

Ces données ont été obtenues à l'aide d'un sondage en direct réalisé par Léger Marketing auprès de 1 506 Canadiens. La marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de la même taille est de ±1,5 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été mené du 21 au 23 février 2012.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une vaste gamme de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, à l'adresse www.cibc.com/francais.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Sean Hamilton, directeur en chef, Communications et affaires publiques, par téléphone au 416 304-8456, ou par courriel à sean.hamilton@cibc.ca


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