Sondage Banque CIBC : 14 % des Canadiens endettés croient qu'ils le seront toute leur vie

Les Canadiens de 65 ans et plus sont plus susceptibles de penser qu'ils seront endettés à vie; certains Canadiens se disent à l'aise avec leur niveau d'endettement actuel et ne prévoient pas se libérer de leurs dettes

TORONTO, le 31 juill. 2013 /CNW/ - Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) mené par Harris/Décima, 14 % des Canadiens endettés croient qu'ils ne seront jamais libres de toutes dettes - un pourcentage qui bondit à 21 % pour les Canadiens de 65 ans et plus.

Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :

  • Quatorze pour cent (14 %) des Canadiens actuellement endettés croient qu'ils ne seront jamais libres de toutes dettes.

  • D'autres Canadiens, soit 10 % des répondants, disent ne pas savoir quand ils parviendront à s'acquitter complètement de leurs dettes.

  • Collectivement, cela signifie que 24 % des Canadiens actuellement endettés n'ont pas d'échéancier précis pour le remboursement de leurs dettes.

  • L'âge joue un rôle parmi les 14 % qui croient ne jamais parvenir à être libres de toutes dettes : parmi les Canadiens de 65 ans et plus actuellement endettés, 21 % ont affirmé qu'ils ne seraient jamais libres de dettes, contre seulement 7 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans.

« Bien que des études précédentes aient démontré que de nombreux Canadiens font des progrès dans la réduction de leurs dettes, un petit groupe de gens croient qu'ils n'arriveront pas à se libérer de leurs dettes à long terme », a indiqué Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Distribution Détail et Stratégie des canaux, Banque CIBC. « Le fait d'avoir des dettes à long terme sans disposer d'un plan pour les rembourser signifie que vous prenez un risque quant à vos objectifs financiers à long terme, notamment votre retraite. »

Trop endetté ou trop à l'aise?

Fait intéressant, les Canadiens croient qu'ils demeureront endettés à long terme pour diverses raisons, que ce soit les circonstances financières de certains ou le fait qu'un petit groupe de Canadiens se disent à l'aise avec la possibilité d'être endettés à vie.

Parmi les 14 % de Canadiens qui pensent ne jamais être sans endettement :

  • 25 % affirment être trop endettés pour pouvoir rembourser leurs dettes, compte tenu de leurs circonstances actuelles.
  • 16 % disent ne pas pouvoir s'acquitter de leurs dettes en raison du coût de la vie qui est trop élevé.
  • 12 % déclarent avoir un niveau d'endettement avec lequel ils sont à l'aise et qu'ils n'ont pas l'intention de rembourser.

« Un conseiller peut vous aider à évaluer votre situation financière dans son ensemble et à fixer des cibles à court terme pour le remboursement de vos dettes qui auront pour effet de commencer à accroître vos liquidités et à réduire vos frais d'intérêts », a précisé Mme Kramer. « Le fait de rester endetté à long terme peut être risqué, puisque vos circonstances financières futures pourraient rendre votre niveau d'endettement actuel plus difficile à gérer. C'est pourquoi il est avisé de travailler à vous libérer de vos dettes, même si vous êtes à l'aise avec votre endettement actuel. »

Les Canadiens âgés de 65 ans et plus qui ont actuellement des dettes sont plus susceptibles de croire qu'il en sera toujours ainsi

Bien que les Canadiens de 65 ans et plus aient été parmi les plus susceptibles de ne pas avoir de dettes (42 %) selon des sondages précédents de la Banque CIBC, les personnes endettées dans ce groupe d'âge ont été plus nombreuses à déclarer ne pas croire être en mesure de rembourser complètement leurs dettes un jour. À l'inverse, les Canadiens plus jeunes étaient plus optimistes et croyaient pouvoir se libérer de leurs dettes avec le temps, seulement 7 % des répondants âgés de 18 à 34 ans prévoyant être endettés à vie.

« Les Canadiens de 65 ans et plus ont plus fréquemment un revenu fixe, ce qui complique le remboursement de leurs dettes », a ajouté Mme Kramer. « La clé de la réussite consiste à établir des objectifs plus modestes et à travailler pour les atteindre, puisque chaque dollar de moins d'endettement réduit également vos frais d'intérêt et accroît vos liquidités. »

Conseils pour les Canadiens voulant prendre leurs dettes en main

La Banque CIBC fournit les conseils suivants pour aider les Canadiens à prendre leurs finances en main et à réduire leurs dettes dans le cadre d'un plan financier à long terme.

  • Commencez - même de modestes mesures pour diminuer vos dettes peuvent être avantageuses en ayant pour effet de réduire les intérêts que vous payez chaque mois. Si vous faites partie des Canadiens qui n'arrivent pas à déterminer quand ils seront libres de dettes, il est important de commencer et de préciser vos objectifs au fur et à mesure que vous progressez.

  • Remboursez d'abord les dettes assorties des taux d'intérêt les plus élevés - Effectuez d'abord des versements forfaitaires sur les dettes associées aux plus hauts taux d'intérêt afin de réduire vos frais d'intérêt.

  • Rencontrez un conseiller - Si vous êtes endetté, efforcez-vous, avec l'aide d'un conseiller, de structurer votre dette de façon à réduire le plus possible l'ensemble de vos frais d'intérêt en utilisant des produits assortis de taux d'intérêt plus bas et en adoptant une stratégie de remboursement des soldes respectant un échéancier déterminé.

  • Augmentez vos paiements - Même si les taux d'intérêt restent près de niveaux historiquement bas, ne négligez pas les avantages à long terme que peuvent procurer de légers ajustements à vos remboursements actuels. En faisant des remboursements un peu plus élevés que ceux exigés, vous pouvez réduire l'ensemble de vos frais d'intérêt, ce qui contribuera à vous libérer plus rapidement de vos dettes.

  • Utilisez des outils de gestion budgétaire gratuits pour vous aider à respecter votre budget - IntelliCrédit CIBC, offert aux détenteurs d'une carte de crédit de la Banque CIBC, vous permet d'établir des budgets personnalisés et de recevoir des alertes de dépenses si vous dépassez le budget prévu pour le mois. Vous pouvez ainsi être maître de votre budget et de votre épargne au quotidien.

Données supplémentaires :

Pourcentage de Canadiens endettés qui croient ne jamais pouvoir s'acquitter complètement de leurs dettes, par région :

Moyenne nationale    14 %
Canada atlantique    18 %
Québec     10 %
Ontario     15 %
Manitoba/Saskatchewan   15 %
Alberta      9 %
Colombie-Britannique   18 %

Pourcentage de Canadiens endettés qui ne savent pas précisément quand ils pourront rembourser complètement leurs dettes, par région :

Moyenne nationale    10 %
Canada atlantique    12 %
Québec     10 %
Ontario     9 %
Manitoba/Saskatchewan   11 %
Alberta      10 %
Colombie-Britannique   10 %

Pourcentage de Canadiens endettés qui croient ne jamais pouvoir s'acquitter complètement de leurs dettes, par groupe d'âge :

Moyenne nationale    14 %
De 18 à 24 ans    3 %
De 25 à 34 ans    9 %
De 35 à 44 ans    15 %
De 45 à 54 ans    15 %
De 55 à 64 ans    13 %
65 ans et plus      21 %

Pourcentage de Canadiens endettés qui ne savent pas quand ils pourront rembourser complètement leurs dettes, par groupe d'âge :

Moyenne nationale    10 %
De 18 à 24 ans    11 %
De 25 à 34 ans    4 %
De 35 à 44 ans    8 %
De 45 à 54 ans    7 %
De 55 à 64 ans    13 %
65 ans et plus     20 %

Les résultats sont tirés d'un sondage de la Banque CIBC réalisé par Harris/Décima, au moyen du système téléVox, auprès de 2 002 Canadiens. La marge d'erreur qui y est associée est de 2,2 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été réalisé entre le 28 mars et le 7 avril 2013.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

 

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Kevin Dove, chef, Communications externes, Banque CIBC, 416 980-8835, Kevin.dove@cibc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.