Sondage au terme de la saison qui finit aujourd'hui, avec le Festival western de St-Tite: Les événements majeurs internationaux font l'unanimité

MONTRÉAL, le 16 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Les Québécois qui ont participé à l'un ou l'autre des événements majeurs internationaux s'étant déroulés ici depuis la fin mai disent, unanimement ou presque, soit à 97 %, avoir apprécié leur expérience. Étant d'accord à 95 % avec l'affirmation voulant que « les événements et festivals génèrent des retombées économiques très importantes pour le Québec », les Québécois croient majoritairement (51 % contre 31 %) que le gouvernement fédéral devrait financer les événements et festivals, même si cela exige des « réaménagements budgétaires ».

Voilà ce qui ressort d'un sondage commandé à Léger Marketing par le Regroupement des événements majeurs internationaux, au terme de la saison qui s'achève ces jours-ci avec le Festival western de St-Tite.

Impact du conflit étudiant
Le sondage révèle également que le conflit étudiant a eu un certain impact sur l'intention de participer à des événements et festivals cet été. Alors que 72 % des Québécois ont mentionné que le conflit n'a eu aucun impact sur la décision d'y assister ou non et que 4 % ont hésité puis y ont finalement assisté, 8 % des Québécois ont répondu que la situation a fait en sorte qu'ils ont assisté à moins d'événements qu'ils le souhaitaient et 16 % ont dit que cela a fait en sorte qu'ils n'ont participé à aucun événement et festival.

Pour le président du conseil d'administration du RÉMI, M. André Boisclair, « ce sondage démontre à quel point les Québécoises et Québécois sont attachés à ces grands événements et reconnaissent leur apport. Il faut poursuivre les efforts déployés ici et ailleurs au Canada, pour convaincre le gouvernement fédéral de reconnaître à son tour ce secteur de l'industrie touristique à sa juste valeur, en créant un programme ciblé », a-t-il ajouté.

Le sondage a été réalisé par Léger Marketing, sur Internet, du 4 au 6 septembre 2012, auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Québécois, âgés de 18 ans et plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.

Autres éléments de bilan
À travers le Québec, différents records ont été fracassés, selon les membres du RÉMI. Montréal Complètement Cirque a vu son achalandage passer à 70 000 spectateurs, en hausse de 10 000 par rapport à l'an dernier. Au Festival d'été de Québec, la fréquentation des Plaines d'Abraham a augmenté de 25 %, amenant la foule totale à un niveau record. Le Défi métropolitain qui se déroule dans le cadre de la Féria du Vélo de Montréal a accueilli 4000 participants, un sommet.

La saison des événements majeurs internationaux a été marquée par le beau temps qui a prévalu cet été au Québec. Deux événements ont déménagé : à Montréal, Divers/Cité s'est déroulé pour la première fois dans le Vieux-Port, alors qu'à Québec, les Grands Feux Loto-Québec ont été relancés, sur le fleuve.

Des retombées importantes sur plusieurs plans
À eux seuls, les membres du RÉMI entraînent annuellement l'injection de 475 millions $ dans l'économie et la création de 320,6 millions $ au PIB québécois. Ils sont à l'origine de 66 millions $ en revenus de parafiscalité pour le gouvernement du Québec et 27,4 millions $ pour celui du Canada. Enfin, ils créent ou maintiennent l'équivalent de 6 323 emplois à temps plein, selon une étude du groupe SECOR réalisée en 2010 (et portant sur 21 des 26 membres actuels).

En mai, le premier volet d'une étude sur la valeur des retombées médiatiques obtenues en 2011, aux États-Unis, a permis de préciser qu'elles avaient une valeur publicitaire équivalente de 677 427 $ et une valeur économique de 1 817 309 $. Bien sûr, les événements majeurs internationaux ont aussi un impact social et culturel fort, ici même, dans l'ensemble des régions et des communautés.

Fort de ses 26 membres répartis aujourd'hui dans une dizaine de régions administratives au Québec, le RÉMI rassemble depuis 2000 la plupart des grands évènements et festivals. La naissance et le développement du Regroupement ne sont pas étrangers à l'avènement ici d'un secteur industriel autonome, qui contribue de façon marquée au développement économique, touristique, culturel et social.

Sont membres du RÉMI : Carnaval de Québec, Coupe Rogers, Divers/Cité, Féria du vélo de Montréal, Festival de Lanaudière, Festival de Montgolfières de Gatineau, Festival des Films du Monde, Festival d'été de Québec, Festival d'été de Tremblant, Festival International de Jazz de Montréal, Festival International Rythmes du monde de Saguenay, Festival Juste pour rire, Festival Mode et Design de Montréal, Festival Montréal Complètement Cirque, Festival Montréal en Lumière, Festival western de St-Tite, Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, FrancoFolies de Montréal, Grand Rire de Québec, Grands Feux Loto-Québec, International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, L'International des Feux Loto-Québec, Mondial des Cultures de Drummondville, OSHEAGA, Régates de Valleyfield, Woodstock en Beauce.

SOURCE : REGROUPEMENT DES EVENEMENTS MAJEURS INTERNATIONAUX (REMI)

Renseignements :

Martin Roy
Directeur général
Regroupement des événements majeurs internationaux
www.remi.qc.ca
remi@remi.qc.ca
(514) 419-3604

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT DES EVENEMENTS MAJEURS INTERNATIONAUX (REMI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.