Sondage : L'économie du Canada dépend-t-elle de ses échanges avec les Etats-Unis?



    
    A la suite de l'effondrement des marchés boursiers, une étude démontre
    que les Canadiens sont plus préoccupés par la dépendance économique du
    Canada à l'égard des Etats-Unis que par le resserrement du crédit.
    

    MISSISSAUGA, ON, le 30 oct. /CNW/ - Les résultats d'un sondage réalisé en
octobre par Angus Reid StrategiesMC pour le compte d'UPS Canada, démontrent
que 36 % des Canadiens croient que la dépendance économique du pays à l'égard
des Etats-Unis est au coeur de la situation économique défavorable que connaît
le Canada; tandis que seulement 7 % de la population associe le ralentissement
au resserrement du crédit qui a perturbé le marché financier américain.
    Pendant que les répercussions de la chute des marchés mondiaux continuent
à se faire ressentir de ce côté-ci de la frontière américaine, la majorité
(53 %) des Canadiens sondés le 16 octobre soutiennent toujours que la
mondialisation des marchés a été avantageuse pour le Canada.
    "En prévision d'une éventuelle crise économique, UPS a procédé à un
sondage auprès des Canadiens à la fin du mois d'août pour déterminer comment
ces derniers percevaient la conjoncture économique et évaluer les résultats en
fonction de la progression de la crise", a affirmé Mike Tierney, président
d'UPS Canada. "Lorsque le deuxième sondage a été réalisé, nous nous attendions
à ce qu'un nombre plus élevé de Canadiens soient préoccupés par l'accès au
crédit resserré aux Etats-Unis, mais leur réaction a été claire : c'est la
dépendance économique du Canada à l'égard des Etats-Unis qui les inquiète
réellement."
    En effet, les résultats démontraient que les préoccupations envers les
échanges commerciaux entre le Canada et les Etats-Unis avaient augmenté de
56 %. Six semaines auparavant, seulement 23 % de la population associait le
ralentissement économique du pays à sa dépendance aux Etats-Unis.
    "Il va sans dire que les Canadiens sont de plus en plus conscients des
inconvénients de limiter leurs activités commerciales seulement aux
Etats-Unis", a expliqué Mike Tierney. "La grande majorité de la population
perçoit néanmoins la mondialisation des marchés comme positive, ce qui
pourrait entraîner un accroissement des activités commerciales au-delà de la
frontière américaine."
    Même si les inquiétudes relatives au resserrement du crédit demeurent
légères, le récent ralentissement économique mondial qui en a découlé a fait
en sorte que les Canadiens ont pris conscience des effets possibles au nord du
49e parallèle. En fait, à la fin août (avant la crise), seulement 1 % des
Canadiens sondés croyaient que la santé économique du pays était liée à
l'accès au crédit.
    "La façon dont les Canadiens perçoivent le lien entre le marché américain
et la stabilité de notre économie a définitivement changé", a commenté Mike
Tierney. "Bien qu'il soit important de maintenir de bonnes relations avec ses
voisins, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier sans
profiter des autres occasions d'affaires qui se présentent."
    D'autre part, 11 % de la population sondée attribuait le récent
ralentissement économique du Canada à la hausse du dollar canadien qui a
favorisé les échanges entre le Canada et les Etats-Unis.
    Le sondage réalisé par Angus Reid a été effectué le 16 octobre auprès de
1 033 répondants de partout au Canada. Sa marge d'erreur est de plus ou moins
3,1 %.

    
    A propos d'UPS
    --------------
    

    La société offre une vaste gamme d'options en matière de synchronisation
du mouvement de l'information, des marchandises et des capitaux. UPS, dont le
siège social est situé à Atlanta, en Géorgie, dessert plus de 200 pays et
territoires. L'action d'UPS se négocie à la Bourse de New York (UPS) et
l'adresse de son site Web est UPS.com. Pour obtenir toutes les nouvelles de
dernière heure au sujet d'UPS, visitez le pressroom.ups.com/RSS (en anglais).





Renseignements :

Renseignements: Shannon Morton, APEX Relations publiques, (416) 924-4442
poste 253, smorton@apexpr.com; Steve Vitale, UPS Canada, (905) 676-1708,
svitale@ups.com


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