Sondage : Le temps fuit, et un tiers des Canadiens doivent encore cotiser à leur REER

Cette année, à l'approche de la date limite, le 1er mars, le nombre de Canadiens disant qu'ils cotiseront à leur REER à la dernière minute est plus élevé que l'an dernier

MONTRÉAL, le 25 févr. 2013 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) réalisé par Harris/Decima révèle que près du tiers des Canadiens admissibles (32 %) admettent qu'ils doivent encore verser une cotisation à leur REER, pouvant être déduite de leur revenu de 2012, alors que la date limite pour ce faire est le 1er mars 2013. Le sondage, mené la semaine dernière, révèle aussi que, parmi les Canadiens envisageant de verser une cotisation avant la date limite, plus de la moitié disent qu'ils ne s'exécuteront qu'à la dernière minute.

Voici certains faits saillants du sondage, conclu le 18 février :

  • 32 % des Canadiens admissibles disent qu'ils doivent encore cotiser à leur REER, alors que l'an dernier, à la même date, ils n'étaient que 25 % à devoir encore y cotiser
  • Parmi ceux qui admettent devoir encore verser une cotisation déductible de leur revenu de 2012 à leur REER, 13 % n'y ont versé aucune cotisation tandis que les 19 % restants disent avoir versé une partie de leur cotisation au cours des 12 derniers mois
  • Parmi les Canadiens qui envisagent de cotiser avant la date limite, plus de la moitié (51 %) croient qu'ils attendront probablement jusqu'à la dernière minute

« Tout le monde est très occupé, mais le temps que vous consacrez à évaluer vos choix d'épargne est un investissement dans votre avenir, et il est temps cette semaine d'en faire une priorité si vous n'avez pas encore cotisé », rappelle Sylvain Vinet, premier vice-président CIBC, Est du Canada. « Vous avez encore le temps, avant la date limite, de rencontrer un conseiller et de déterminer quelle stratégie d'épargne vous convient le mieux. »

Les jeunes Canadiens, plus portés à remettre les choses au lendemain

Parmi ceux qui ne cotiseront probablement à leur REER qu'à la dernière minute, les Canadiens âgés de 25 à 44 ans sont les plus nombreux. En effet, 40 % d'entre eux disent qu'ils doivent encore verser une cotisation d'ici la date limite du 1er mars. Les retardataires parmi ce groupe d'âge étant si nombreux, certains d'entre eux pourraient tout simplement manquer de temps et rater la date limite, fixée à la fin de cette semaine.

« Les Canadiens qui tentent de trouver un équilibre entre leurs dettes et leurs épargnes doivent tenir compte de ces deux aspects de leur bilan lorsqu'ils prennent une décision sur leur épargne-retraite, ce qui rend encore plus importante l'évaluation des choix qui s'offrent à eux avant la date limite », ajoute M. Vinet.

Les Canadiens qui ne cotiseront que cette semaine disposent tout de même d'un certain nombre de moyens pour effectuer un dépôt de dernière minute. Les clients peuvent en effet consulter le site cibc.com pour trouver un centre bancaire près de chez eux ou de leur lieu de travail ou pour savoir comment cotiser en ligne ou par téléphone, ces derniers services étant offerts 24 heures sur 24.

La Banque CIBC vous offre les conseils suivants pour vous aider à verser vos cotisations de dernière minute :

Rendez-vous au centre bancaire CIBC le plus près de chez vous pour rencontrer un conseiller : Un conseiller peut aussi vous aider à découvrir comment réaliser des épargnes et élaborer un plan de remboursement qui vous permettrait de réduire vos dettes, deux éléments importants de toute stratégie de retraite à long terme. Pour savoir où se situe le centre bancaire CIBC le plus près de chez vous, il suffit d'inscrire votre code postal dans l'outil de localisation à l'adresse www.cibc.com/francais.

Cotiser par téléphone : Vous pouvez composer le 1-800-465-CIBC (2422) à toute heure du jour ou de la nuit pour parler des choix qui s'offrent à vous dans le cadre de votre REER et y cotiser depuis votre compte CIBC.    

Verser une cotisation en ligne : Les clients de la Banque CIBC peuvent se connecter aux Services bancaires CIBC en direct, à l'adresse www.cibc.com/francais, pour déposer des fonds dans un REER avant la date limite à partir de leur compte CIBC.

Cotiser régulièrement : Même si vous ne disposez pas de suffisamment de fonds cette année, il est tout de même temps de commencer à contribuer régulièrement à votre régime de retraite. Comme il est plus facile d'y verser plus souvent de petits montants que de verser une seule grosse somme, vous ne vous retrouverez pas dans la même situation difficile l'an prochain à la veille de la date limite des cotisations à votre REER.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Pourcentage de Canadiens devant encore verser une cotisation à leur REER, déductible de leur revenu de 2012, avant la date limite du 1er mars 2013, par région :

Moyenne nationale    32 %
Canada atlantique    26 %
Québec     30 %
Ontario     32 %
Manitoba et Saskatchewan   31 %
Alberta      34 %
Colombie-Britannique   33 %

Pourcentage de Canadiens devant encore verser une cotisation à leur REER, déductible de leur revenu de 2012, avant la date limite du 1er mars 2013, par groupe d'âge :

Moyenne nationale   32 %
18 à 24 ans    38 %
25 à 34 ans    45 %
35 à 44 ans    34 %
45 à 54 ans    36 %
55 à 64 ans    21 %
65 ans et +    14 %

Pourcentage de Canadiens (ayant moins de 72 ans) ayant cotisé à un CELI jusqu'ici en 2013, par région :

Moyenne nationale    23 %
Canada atlantique    20 %
Québec     20 %
Ontario     25 %
Manitoba et Saskatchewan   23 %
Alberta      20 %
Colombie-Britannique   23 %

* Chaque semaine, la société Harris/Décima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Les données du présent sondage ont été recueillies entre le 14 et le 17 février auprès d'un échantillon de 855 Canadiens pouvant cotiser à un REER. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de +/-3,4%, 19 fois sur 20.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan comptant près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Sean Hamilton, 416-304-8456, sean.hamilton@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.