Sondage : la majorité des parents canadiens enseignent la littératie financière à la maison

Les filles sont perçues comme mieux informées que les garçons en matière financière, mais les femmes célibataires sur le marché du travail éprouvent des difficultés à gérer leur argent

TORONTO, le 23 sept. 2011 /CNW/ - D'après un nouveau sondage commandé par Visa Canada, 86 % des parents canadiens d'un enfant âgé entre 12 et 18 ans lui enseignent des compétences en littératie financière à la maison. Moins du tiers (31 %) des enfants reçoivent à l'école l'information nécessaire pour gérer leurs finances personnelles, et seulement 11 % tirent avantage des outils éducatifs gratuits en ligne. Plus du tiers des parents interrogés (35 %) ont l'impression que les filles en savent davantage en matière financière que les garçons, mais les femmes célibataires sur le marché du travail sont moins confiantes que les hommes.  

« Les parents font leur part pour fournir à leur enfant une éducation financière, a déclaré  Melissa Cassar, chef des affaires générales et publiques, chez Visa Canada. C'est une bonne nouvelle. Toutefois, la littératie financière doit faire partie d'un apprentissage durable, ce qui signifie que l'éducation en gestion financière doit jouer un rôle plus important dans tous les aspects de la vie - y compris à l'école. À l'heure actuelle, on constate une lacune à cet égard, et les parents ont l'impression de devoir combler ce vide. »

À titre de fière commanditaire de Plan Canada, Visa a demandé ce sondage avant le sommet de la jeunesse Because I am a Girl, qui se tient le 23 septembre 2011 à Toronto, en Ontario. Visa fournit du matériel éducatif et des ressources à partir de son site Web Connaissances financières pratiques et de son programme d'enseignement Choix et décisions dans le cadre d'un module de littératie financière à l'intention des clubs de filles du Canada.

« Nous sommes enchantés de joindre nos forces à Plan Canada et de soutenir son module de littératie financière, a affirmé Mme Cassar. Grâce à cette collaboration, Visa espère contribuer à enseigner aux filles canadiennes l'importance de la gestion financière, de la tenue d'un budget et de l'épargne, ainsi que la façon dont ces simples compétences peuvent jeter les bases d'un solide avenir financier. »

L'ancienne athlète d'Équipe Visa et médaillée olympique Jennifer Heil, qui s'implique énormément dans l'initiative Because I am a Girl en relevant son propre défi de financement, soutient Visa en faisant valoir l'importance de la littératie financière.

« Je suis très excitée de travailler à cette nouvelle commandite, indique Mme Heil. Grâce à l'information fournie dans le module d'apprentissage sur la littératie financière, imaginez où la force et la confiance découlant de cette connaissance mèneront ces filles et leur entourage dans l'avenir. »

Chaque mois, un nouveau module électronique portant sur différents sujets nationaux et internationaux est envoyé aux clubs de filles du pays. Visa a fourni le programme du module de littératie financière, lequel est interactif, et espère joindre 5 000 filles en un an seulement. Les clubs sont dirigés par des étudiantes et comprennent des filles du niveau secondaire, supervisées par une enseignante ou un membre féminin du personnel. Le format des clubs permet aux filles de discuter du matériel et de se donner des défis à l'aide de cahiers d'exercices, toujours dans le but de les éduquer et de leur fournir des compétences en leadership, en travail d'équipe et en communication.

« Plan Canada est fier que Visa commandite Because I am A Girl, car nous favorisons l'éducation, l'estime de soi et le changement mondial, a déclaré Leanne Nicolle, directrice, développement corporatif et engagement des jeunes, chez Plan Canada. En tant qu'organisme voué aux enfants qui vise à briser le cycle de la pauvreté mondiale, nous sommes enchantés d'éduquer les jeunes Canadiens en matière de littératie financière et de les diriger vers un avenir économique sain. »

Dans le cadre de son initiative mondiale Clinton, Visa s'est aussi engagée à joindre 20 millions de personnes d'ici au 1er mai 2013 au moyen de l'éducation financière. Après trois années, Visa a atteint plus de la moitié de son objectif - grâce en partie à ses ressources sur l'éducation (www.PracticalMoneySkills.ca/fr ), offertes gratuitement aux enseignants, aux parents et aux enfants. Cette commandite de Plan Canada donne à Visa l'occasion de soutenir encore davantage son initiative Clinton.

À propos de Visa

Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 20 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.

Pour obtenir plus d'information sur la littératie financière, visitez le site Connaissances financières pratiques (www.practicalmoneyskills.ca/fr), conçu à l'intention des enseignants, des parents, des étudiants et des consommateurs de tous âges pour améliorer leurs connaissances financières personnelles au moyen de ressources éducatives et gratuites, y compris un programme d'enseignement en classe.

À propos de Plan Canada et de l'initiative Because I am a Girl

Fondé en 1937, Plan est l'un des organismes de développement international les plus anciens et les plus importants, travaillant en partenariat avec des millions de personnes dans le monde pour mettre fin à la pauvreté à l'échelle mondiale. Organisme sans but lucratif, indépendant et incluant toutes les croyances et cultures, Plan n'a qu'un seul objectif : améliorer la vie des enfants. Because I am a Girl est une initiative mondiale de Plan pour mettre fin à l'inégalité entre les sexes, promouvoir les droits des filles et sortir des millions de filles - et leur entourage - de la pauvreté. Visitez www.plancanada.ca et www.becauseiamagirl.ca pour obtenir plus d'information.

À propos du sondage

Du 8 au 12 septembre 2011, un sondage en ligne a été mené auprès d'un échantillon de 1 002 Canadiens, parents d'un enfant âgé entre 12 et 18 ans et membres de l'Angus Reid Forum Panel. La marge d'erreur mesurant la variabilité de l'échantillon est de +/- 3,01 %. Les écarts entre les totaux sont attribuables au fait que les chiffres ont été arrondis.

SOURCE VISA Canada Corporation

Renseignements :

Visa Canada : Ashleigh Goodbody, 416-860-3939, CanadaMediaInquiries@visa.com

Profil de l'entreprise

VISA Canada Corporation

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