Sondage - Élections fédérales : les jeux sont faits pour 9 chefs de PME sur 10

MONTRÉAL, le 17 oct. 2015 /CNW/ - Quatre-vingt-dix pour cent des chefs de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes (86 % au Québec) savent maintenant pour qui ils iront voter aux élections fédérales. C'est ce que révèle un sondage réalisé cette semaine par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) auprès de 3 777 propriétaires de PME du Canada. Par ailleurs, un quart d'entre eux aurait déjà voté par anticipation et environ 70 % disent qu'ils se rendront aux urnes lundi prochain, et ce, autant au Québec qu'au Canada.

« Ces résultats reflètent probablement l'importance qu'accordent les chefs d'entreprise à la chose publique et, drôle de coïncidence, l'élection tombe justement le premier jour de la Semaine de la PMEMC », déclare Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale pour la FCEI.

La FCEI a profité de l'occasion pour rappeler que tous les principaux partis fédéraux ont pris des engagements formels pendant la campagne en faveur des petites et moyennes entreprises. « C'est encourageant et cela montre à quel point les PME sont importantes pour l'économie et les collectivités canadiennes », ajoute Mme Hébert.

En effet, plusieurs sujets d'intérêt pour les PME ont été abordés durant la campagne. Ainsi, les principaux partis se sont tous engagés à réduire le taux d'imposition des petites et moyennes entreprises de 11 % à 9 % (voir les réponses au questionnaire des chefs de parti de la FCEI) ainsi qu'à investir dans l'entrepreneuriat et la formation.

Une élection importante...
Le sondage de la FCEI montre par ailleurs qu'un tiers des propriétaires de PME du Canada disent que, pour leur entreprise, cette élection est de première importance et environ les deux tiers affirment qu'elle est aussi importante que les autres élections fédérales. Au Québec, 15 % des répondants considèrent cette élection comme plus importante que les précédentes et 72 % trouvent qu'elle est d'une importance égale.

Enfin, la campagne aussi semble avoir retenu l'attention des entrepreneurs canadiens puisque 42 % d'entre eux affirment qu'elle a influencé leur vote. À noter que 7 % des répondants disent être encore indécis.

« Cette élection, comme toutes les autres, aura un impact sur les propriétaires de PME, leur entreprise et leur communauté. Et le 19 octobre, ce sont les propriétaires de PME qui pourront avoir de l'influence en allant voter », conclut Mme Hébert.

Le sondage de la FCEI a été mené du 13 au 15 octobre 2015 auprès de 3 777 propriétaires de PME du Canada, dont 378 au Québec. Les résultats sont statistiquement précis à ± 1,6 %, 19 fois sur 20, pour les données canadiennes et à ± 5 %, 19 fois sur 20, pour les données québécoises. Pour consulter les résultats détaillés, visitez le fcei.ca/a7531f.

Résultats détaillés du sondage de la FCEI
Québec et Canada

Questions

Choix de réponse

(%)

Canada

(%)

La campagne électorale a-t-elle influencé votre choix?

Oui

43,7

42,1

52,1

54,0

4,2

3,9

Savez-vous pour qui vous allez voter?

Oui

85,8

90,3

8,8

6,9

5,3

2,7

Irez-vous voter à cette élection fédérale?

Oui, j'ai voté par anticipation

26,6

26,0

Oui, je voterai le jour des élections

71,3

71,7

0,5

1,1

1,6

1,2

Par rapport aux élections fédérales précédentes, dans quelle mesure cette élection est importante pour votre entreprise?

La plus importante à ce jour

15,2

32,6

Aussi importante que toutes les autres

72,3

62,9

Moins importante que les élections passées

1,1

1,0

Pas importante

11,5

3,5

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

Note : La Semaine de la PMEMC est une initiative de la Banque de développement du Canada.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, Affaires publiques et relations médias, FCEI Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228 amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS