Sommet international autochtone sur l'énergie et l'exploitation minière : Des centaines de délégués du monde entier se rassemblent à Niagara Falls (Ontario) sous l'égide de l'APN

NIAGARA FALLS, ON, le 27 juin 2011 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a présidé aujourd'hui à l'ouverture d'un rassemblement de grande envergure à Niagara Falls (Ontario) dont l'objet est d'étudier le rôle actuel et éventuel des peuples autochtones dans les secteurs de l'énergie et de l'exploitation minière, ainsi que dans le secteur émergent de l'énergie propre.

« Des centaines de milliards de dollars vont être injectés au Canada dans des activités entourant les ressources au cours des prochaines années, et ces activités vont se dérouler sur les terres et territoires traditionnels des Premières Nations », a déclaré le Chef Atleo. « Nos citoyens et nos gouvernements sont et seront au cœur de ces activités. L'objectif de ce Sommet est de rassembler les principaux intervenants afin de jeter les bases d'une stratégie nationale sur le développement énergétique et minier, de promouvoir les partenariats et d'approfondir les enjeux et les possibilités pour les Premières Nations, le secteur industriel et les gouvernements du Canada et du monde entier. »

Pour amorcer les discussions, l'APN a publié aujourd'hui un document intitulé « Alimenter la prospérité : miser sur le potentiel des projets et partenariats en matière d'énergie ». Ce document expose les principaux thèmes et enjeux, et suggère des approches pour favoriser la participation des Premières Nations à l'énergie propre. Il propose une collaboration entre toutes les Premières Nations du pays en vue de l'élaboration d'une stratégie commune en matière d'énergie propre, examine les questions juridiques soulevées, et suggère des moyens de maximiser la croissance économique et le développement des entreprises, ainsi que de possibles prochaines étapes.

« Aujourd'hui, nous entamons un dialogue sur l'avenir de nos citoyens, de nos terres, de nos territoires, de nos ressources, de nos gouvernements et de nos économies », a déclaré le Chef national. « Au cours des trois prochains jours, nous allons passer en revue nos succès et nos pratiques exemplaires, et tracer de nouvelles voies pour le développement économique autochtone. Nous allons jeter des ponts et édifier des partenariats entre les peuples autochtones et le secteur industriel et les gouvernements qui ont besoin de nos ressources et de notre coopération. Nous voulons être des partenaires dans la prospérité et nous assurer que tout développement se réalise dans le respect de nos citoyens, de nos terres et de nos générations à venir. »

Le Sommet international autochtone sur l'énergie et l'exploitation minière se tient sous l'égide de l'APN, avec la participation des peuples autochtones ainsi que de représentants des chefs de file de l'industrie et des fonctionnaires gouvernementaux. Au nombre des orateurs, on peut citer M. Xu Bu, chargé d'affaires auprès de l'ambassade de la République populaire de Chine, son Excellence le Dr Georg Witschel, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne, Anthony Hodge, président du Conseil international des mines et métaux et Glenn Nolan, directeur de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs,

Plus de 700 délégués sont réunis à l'occasion de ce rassemblement qui se déroule du 26 au 29 juin à l'hôtel Sheraton on the Falls. On peut consulter l'intégralité de l'ordre du jour, le document de discussion, la liste des orateurs et diverses informations sur le site Web de l'APN à www.afn.ca.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez les activités de l'APN et du Chef national Atleo sur Twitter @AFN_Updates, @AFN_Comms et @NCAtleo.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Don Kelly, directeur des communications par intérim, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 (poste 334), 613-292-2787 (cellulaire) ou dkelly@afn.ca

Jenna Young, agente des communications, Assemblée des Premières Nations