Sommet économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Le gouvernement tient son engagement et présente les orientations et les modalités sur les forêts de proximité

ALMA, QC, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs,   M. Laurent Lessard, présente dans le cadre du sommet économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les orientations ministérielles régissant l'obtention et la gestion d'une forêt de proximité.

Cette initiative a pour but de donner aux délégataires d'une forêt de proximité un pouvoir de décision lié à la gestion et à la mise en valeur de la ressource. De plus, elle permettra un retour direct aux délégataires des bénéfices socioéconomiques tirés de la forêt et favorisera le développement ou la consolidation d'une expertise dans le domaine forestier.

Les organismes pouvant être délégataires d'une forêt de proximité sont les suivants :

  • Un regroupement de municipalités régionales de comté (MRC);
  • Une municipalité locale et une communauté autochtone actuellement détentrice d'un permis de récolte de bois aux fins de l'approvisionnement d'une usine de transformation du bois (PRAU).

« Cette politique s'inscrit directement dans les engagements que nous avons pris en campagne électorale, et donne suite aux nombreuses demandes faites par les acteurs du milieu dans le cadre de ma tournée « Faire + ». Je partage aujourd'hui le fruit d'une consultation avec l'ensemble des intervenants concernés par ce dossier. Ce que nous proposons aujourd'hui est le résultat d'un travail sérieux qui permettra aux différentes communautés de s'impliquer dans le développement forestier et d'en tirer les bénéfices », a mentionné le ministre Lessard.

Un comité formé de quatre représentants gouvernementaux, de six partenaires et d'un représentant des communautés autochtones sera mis sur pied afin d'évaluer les demandes de délégation pour s'assurer de la viabilité économique des projets.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux : 
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :

Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.