Sommet du Mont-Royal 2013 : L'avenir des institutions de la montagne au cœur des discussions

MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'avenir des grands ensembles institutionnels situés sur le Mont-Royal occupera une place d'envergure parmi les thèmes abordés au Sommet du Mont-Royal 2013 Bilan et Perspectives d'avenir, qui se tiendra le 7 juin prochain à Polytechnique Montréal.

Alors qu'elles occupent près de 60% du territoire du mont-Royal, certaines institutions sont aujourd'hui appelées à quitter la montagne dans le cadre de redéploiement de leurs activités ou pour répondre à leurs besoins de développement. Dans ce contexte, les participants au Sommet s'interrogeront sur la vocation future des bâtiments de ces institutions. Pour alimenter la discussion, un nouvel outil développé par la Ville de Montréal pour établir les valeurs et les caractéristiques associées aux différentes institutions, sera dévoilé tandis que des représentants de l'Université de Montréal, de l'Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill feront état des coûts et des exigences liés au maintien et à la mise en valeur du patrimoine institutionnel. Mme Nancy Neamtam, présidente-directrice générale du Chantier d'économie sociale et M. Cameron Charlebois, vice-président, Société Immobilière du Canada viendront exposer différentes avenues possibles pour assurer l'avenir et la protection du patrimoine institutionnel. Le panel sera animé par M. Pierre Marc Johnson,  ancien premier ministre du Québec, avocat conseil chez Heenan Blaikie

Outre l'avenir des grands ensembles institutionnels, le Sommet abordera trois autres thèmes qui feront chacun l'objet d'une discussion. Mme Marie-Claude Robert, directrice générale de l'Association des architectes paysagistes du Québec animera le panel sur la protection des vues, des paysages et de la présence emblématique du mont Royal. M. Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki sera le modérateur du panel portant sur la protection des milieux naturels. M. Patrick Kenniff, Associé, Kenniff & Racine inc. animera le panel sur la gouvernance du Mont-Royal.

Mme Josée Duplessis, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, a souligné le fait que « la Ville compte sur ce sommet pour orienter ses actions afin de permettre à la population de continuer à bénéficier durablement de la présence de ce patrimoine unique tout en préservant son intégrité et sa diversité biologique ».

Pour sa part, M. Peter. A. Howlett, président des Amis de la montagne, s'attend à ce que les participants proposent des façons d'optimiser les outils de gestion pour assurer la protection et la mise en valeur du mont Royal. « La présence des représentants de toutes les parties concernées, tant de la société civile que des autorités politiques permettront de s'assurer que les idées développées lors du Sommet soient prises en considération tant au niveau municipal que provincial. Nous nous attendons ainsi à des actions concertées au cours des  prochaines années », a déclaré le président des Amis de la Montagne.

Pour consulter la programmation et s'inscrire en ligne : www.lemontroyal.qc.ca. Les places sont limitées.

Fruit d'une collaboration de la Ville de Montréal et des Amis de la montagne, à la suite d'un consensus adopté par la Table de concertation du Mont-Royal, le Sommet du Mont-Royal 2013 est réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Écho, Les amis de la montagne, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

La Ville de Montréal et la montagne
La Ville de Montréal a mis sur pied en 2004 le Bureau du Mont-Royal qui est soutenu et conseillé par la Table de concertation du Mont-Royal, un regroupement d'intervenants issus des milieux institutionnel, associatif, gouvernemental et municipal, dont l'objectif est d'établir des consensus sur l'accessibilité, la protection et la mise en valeur du territoire et de mettre en œuvre des actions visant une gestion et un développement harmonieux de l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.

À propos des Amis de la montagne
Les amis de la montagne ont pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l'engagement de la communauté et l'éducation à l'environnement. Organisme de bienfaisance enregistré fondé en 1986, Les amis de la montagne rassemblent des individus, des associations, des chefs de file de la communauté et des dirigeants de fondations à caractère philanthropique. Tous partagent une même passion : protéger et mettre en valeur le mont Royal.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Sources : Ville de Montréal et Les amis de la montagne

Renseignements :
Leïla Copti
Pour Les amis de la montagne /Le Sommet du Mont-Royal 2013
514.661.6134
lcopti@copticom.ca

Renée Pageau, relationniste
Ville de Montréal
514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.