Sommet des leaders nord-américains - La coalition forestière satisfaite des avancées dans le dossier du bois d'œuvre

QUÉBEC, le 30 juin 2016 /CNW Telbec/ - À la suite de sa sortie publique du 28 juin dernier, la coalition forestière, composée de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, accompagnés de M. Jean-Pierre Boivin, président de l'Alliance forêt boréale Québec-Ontario, de M. François Vaudreuil, président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), de M. André Tremblay, président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), de M. Benjamin Laplatte, directeur principal des affaires publiques du Conseil du patronat du Québec (CPQ), de M. Alain Lampron, président de la Fédération de l'industrie manufacturière de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de M. Stéphane Forget, président-directeur général par intérim de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), de M. Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), de M. Éric Tétreault, président des Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), de M. Alexandre Cusson, premier vice-président à l'Union des municipalités du Québec (UMQ), et de M. Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor et vice-président FTQ, ont fait connaître leur satisfaction quant aux avancées exprimées par le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, et le président des États-Unis, M. Barack Obama, concernant les négociations portant sur le commerce du bois d'œuvre entre le Canada et les États-Unis.

Les deux chefs d'État ont souligné l'importance de tenir compte, dans un nouvel accord, des améliorations apportées aux régimes forestiers des provinces, élément qui constitue une avancée notable.

« Pour la première fois, nous pouvons entrevoir le début d'une reconnaissance concrète du système de libre marché découlant du régime forestier québécois par l'instauration d'un mécanisme d'examen pouvant mener à une exemption provinciale. La mobilisation des derniers jours manifestée par le gouvernement et ses partenaires économiques a porté fruit et démontre l'importance de travailler ensemble. Dans cette perspective, nous sommes en mesure de constater que la ministre du Commerce international, l'honorable Chrystia Freeland, ainsi que le gouvernement fédéral ont été à l'écoute des demandes du Québec et de son industrie », ont souligné les deux ministres et les intervenants de la communauté d'affaires, des syndicats, du milieu municipal et de l'industrie forestière québécoise.

Les deux chefs d'État s'engagent à poursuivre les négociations en se fixant une autre échéance en octobre 2016, soit à la fin de la trêve découlant de l'expiration de l'ancien accord sur le bois d'œuvre résineux qui a pris fin le 13 octobre 2015. Un nouveau conflit sur le bois d'œuvre pourrait ainsi être évité tout en démontrant la capacité des deux pays à établir des partenariats fructueux, au bénéfice de leur économie respective.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Jolyane Pronovost, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Laura Lizotte, Directrice, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec, Tél : 418-559-8776


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.