Sommet des gouvernements locaux - L'UMQ invite ses homologues des autres provinces à discuter d'autonomie

MONTRÉAL, le 2 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) organise, le 17 juin prochain, son troisième Sommet municipal. Distinct des deux premiers qui ont eu lieu en 2011 et en 2014, le Sommet de 2016 réunira les représentants des associations municipales des autres provinces et a pour but de discuter avec eux des enjeux de l'autonomie, de la fiscalité et du développement économique. Il s'inscrit en amont de la réunion des ministres provinciaux et territoriaux responsables des Affaires municipales qui se réuniront en juillet, à Québec.

« Notre premier Sommet de 2011 était consacré à des questions qui interpellaient les citoyennes et les citoyens. En 2014 nous avons discuté des défis et opportunités pour nos membres. Notre Sommet de 2016 se tourne maintenant vers nos homologues des autres provinces canadiennes. C'est une suite logique de notre démarche des cinq dernières années. Nous nous sommes d'abord donné une vision des municipalités de demain. Nous nous sommes ensuite affirmés comme des gouvernements de proximité et nous avons réclamé des réformes. Aujourd'hui, avec ce Sommet des gouvernements locaux, nous discuterons avec nos homologues de nos avancées, échangerons sur nos priorités et partagerons nos bonnes pratiques. C'est une première dans le monde municipal au Canada! Je souhaite que l'on s'inspire des expériences des autres pour nous permettre de jouer encore mieux notre rôle de gouvernements de proximité », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.