Sommet de Québec sur les changements climatiques - « Un bel exemple de l'incohérence libérale » - Simon Jolin-Barrette

QUÉBEC, le 15 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'environnement et député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, met en lumière l'incohérence libérale alors que le ministre de l'Environnement, lors du Sommet de Québec sur les changements climatiques qui s'est terminé hier, soulignait l'urgence d'agir dans la lutte aux changements climatiques. De l'autre côté de la bouche, le gouvernement libéral défend pourtant le projet le plus polluant de l'histoire du Québec : la cimenterie McInnis de Port-Daniel.

« S'il est nécessaire d'agir maintenant, pourquoi le ministre de l'Environnement ne soumet-il pas immédiatement ce projet au processus du BAPE? En fait, le gouvernement libéral est allé jusqu'à déposer un projet de loi visant à soustraire le projet à ce processus. Le ministre doit reconnaître l'incohérence flagrante entre son discours tenu devant les représentants des autres provinces hier et celui que tient son gouvernement en défendant le projet de cimenterie McInnis », soutient Simon Jolin-Barrette.

Le député de Borduas souligne que, malgré l'incohérence de sa propre politique environnementale, le gouvernement libéral se permet en plus de sermonner le gouvernement fédéral. « Nous sommes d'avis que le gouvernement fédéral devrait en faire plus, mais le Québec ne doit pas s'asseoir sur ses lauriers. La semaine dernière, la commission de l'Écofiscalité du Canada calculait que, si la tendance se maintient, le Québec n'atteindra fort probablement pas sa cible de réduction des gaz à effet de serre d'ici 2020. Le ministre ne peut donc pas prétendre remplir son mandat s'il ne soumet pas le projet polluant et non rentable de la cimenterie McInnis au processus du BAPE! », argue-t-il.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.