Solidarité rurale du Québec appuie la mise en place d'un premier programme pour la multifonctionnalité de l'agriculture

NICOLET, QC, le 11 avril /CNW Telbec/ - Solidarité rurale du Québec salue la mise sur pied d'un premier programme pour la multifonctionnalité de l'agriculture annoncé par le ministre Pierre Corbeil.

Solidarité rurale y voit un premier pas vers une approche nouvelle qui considère l'agriculture comme un tout remplissant des fonctions économiques certes, mais également des fonctions d'aménagement du territoire et de contribution à la vie sociale des communautés.

« Cette approche de multifonctionnalité est de nature à remettre l'agriculture au service d'objectifs plus larges que la seule lorgnette économique. Nous y voyons le potentiel d'une cohabitation harmonieuse et une valorisation du rôle de ce secteur pour répondre à la demande sociale d'un territoire dynamiquement aménagé » a déclaré la présidente de Solidarité rurale du Québec Mme Claire Bolduc. « Quand vient le temps d'essayer de nouvelles façons de faire, Québec choisit souvent timidement la voie de projet pilote en lui consacrant des sommes modestes. Il faut aller plus loin et l'occasion de la nouvelle politique agricole attendue serait un rendez-vous pour redéployer autrement l'agriculture sur nos territoires et stimuler sa contribution à l'économie de nos communautés. Pour ce premier pas, nous offrons notre collaboration au ministère pour faire de ce programme un succès par la mobilisation qu'il peut susciter et l'effet structurant sur nos communautés rurales qui déborde au-delà de l'aide apportée à l'agriculture » de conclure Claire Bolduc.

À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

SOURCE SOLIDARITE RURALE DU QUEBEC

Cynthia Rivard, directrice des communications et des affaires publiques
Solidarité rurale du Québec
Téléphone : 819 293-6825, poste 42