Soixante-dix ans de xérographie: des billions de copies plus tard...



    TORONTO, le 21 oct. /CNW/ - Un anniversaire important pour la
xérographie! L'invention qui a permis aux gens du monde entier de créer et de
partager de l'information grâce à des billions de copies et d'imprimés laser
aura 70 ans demain.
    La première copie xérographique a été produite le 22 octobre 1938 dans un
laboratoire de fortune situé derrière un salon de beauté d'Astoria, dans le
quartier Queens de New York. La copie, préservée au musée Smithsonian, se lit
comme suit : "10-22-38 ASTORIA". L'inventeur, Chester Carlson, était un
scientifique et un avocat en brevets déterminé à trouver un moyen simple de
faire des copies de documents.
    S'il était toujours vivant, Carlson serait probablement étonné
d'apprendre que son invention a déclenché une révolution informationnelle qui
n'a cessé depuis de faciliter la communication rapide de l'information et
d'accroître l'acquisition globale des connaissances dans le monde. Infotrends,
une société d'experts-conseils indépendante spécialisée dans le domaine,
estime que 3,08 billions de copies et d'imprimés ont été produits à l'échelle
mondiale cette année à l'aide de produits dérivés de l'invention de Carlson.
    "L'utilisation efficace de l'information est essentielle pour les
entreprises mondiales d'aujourd'hui, et l'invention de Chester Carlson a
éliminé les obstacles qui empêchaient l'information d'être acheminée à ceux
qui en avaient besoin", affirme Sophie Vandebroek, directrice de la
technologie et présidente du Groupe des innovations de Xerox. "Les
possibilités d'acquisition de connaissances se sont accrues de façon
exponentielle depuis cette époque, avec 281 exaoctets de données créées et
partagées en 2007 seulement. Xerox offre maintenant une suite de logiciels, de
technologies et de services qui permet de maîtriser cet énorme volume
d'information et qui aide les personnes ainsi que les entreprises à trier les
données inutiles, à acquérir les connaissances voulues et à prendre des
décisions d'affaires rapides et judicieuses."
    Rejetant les méthodes photographiques, Carlson expérimentait avec les
charges électrostatiques et les matériaux photoconducteurs - dont les
propriétés électriques se modifient lorsqu'ils sont exposés à la lumière. Le
procédé qu'il a inventé a été baptisé du nom de "xérographie", dérivé de deux
mots grecs, soit xeros signifiant "sec" et graphein signifiant "écriture". Ce
n'est que deux décennies plus tard, après un investissement décisif par une
petite entreprise du nord-ouest de l'Etat de New York du nom de Haloid, qui
deviendra par la suite Xerox Corporation (NYSE:   XRX), que le procédé a enfin
été commercialisé.
    Depuis cette époque, l'information sous toutes ses formes a connu une
explosion et la même entreprise qui a lancé l'ère du "partage" aide maintenant
les clients à s'y retrouver dans la surabondance d'information.
    Xerox a su s'adapter en proposant des innovations qui facilitent la
transition entre les contenus papier et numériques, éliminent les données
inutiles et permettent à l'information de retrouver sa pertinence. Xerox crée
constamment de la valeur avec ses inventions en les intégrant à des produits,
des solutions et des services Xerox, en les utilisant comme fondement pour
créer de nouvelles activités commerciales et en les vendant à d'autres entités
ou en concédant des licences à des tiers. En 2007, l'entreprise a obtenu 584
brevets d'invention américains à l'échelle mondiale, soit une augmentation de
5 % par rapport à 2006. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de
la concession de licences relatives aux technologies et à la marque Xerox,
rendez-vous à http://www.xerox.com/innovation.

    
    A noter : Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Xerox,
    rendez-vous à http://www.xerox.com ou http://www.xerox.com/innovation.
    Pour des commentaires publics et des perspectives sur l'industrie,
    consultez http://www.xerox.com/blogs ou http://www.xerox.com/podcasts.

    Xerox(R), le mot-symbole Xerox et le symbole de connexion sphérique sont
    des marques de commerce de Xerox Corporation aux Etats-Unis et dans
    d'autres pays.

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Des photos
    accompagnant ce communiqué sont disponibles dans l'Archive photographique
    CNW et archivées à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
    





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Renseignements: Relations avec les médias: Laura Mergelas, Xerox Canada,
(416) 733-6216, laura.mergelas@xerox.com; Danielle Delaney, DDMG
Communications, (514) 795-9903, ddelaney@ddmg.ca

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