SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE INVESTUS INC. PUBLIE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR LE QUATRIÈME TRIMESTRE ET L'EXERCICE DE 2010

QUÉBEC, le 28 avril /CNW Telbec/ - Société immobilière Investus inc. (TSX-Croissance : IVT), une société immobilière qui investit dans des propriétés industrielles sur les marchés primaire et secondaire, principalement dans l'Est du Canada, annonce ses résultats financiers vérifiés pour le quatrième trimestre et l'exercice terminé le 31 décembre 2010.

Résultats d'exploitation :

Trimestre  Exercice
Périodes terminées les 31 décembre  2010 2009  2010 2009
Revenus de location tirés des immeubles productifs
de revenu  408 981 390 859  1 776 491 1 706 617
Bénéfice d'exploitation net(1)  361 895 364 364 1 464 092 1 458 760
Frais d'administration  104 031 62 533 322 519 484 754
Frais de réorganisation corporative  - - - 318 565
Bénéfice net (Perte nette)  (40 278) 9 354 (55 691) (594 704)
Bénéfice net (Perte nette) par action
  (de base et diluée )  (0,001) 0,000 (0,002) (0,020)
Fonds provenant de l'exploitation (FPE)(1)  94 974 155 077 485 314 (53 692)
(1) Mesure financière non-conforme aux PCGR. Voir la section pertinente du rapport de gestion.

Les revenus de location tirés des immeubles productifs de revenu se sont élevés à 408 981 $ pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2010, comparativement à 390 859 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent, soit une augmentation de 4,6 % attribuable au recouvrement des charges d'exploitation. Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010, les revenus de location ont totalisé 1 776 491 $, comparativement à 1 706 617 $ pour la période correspondante de 2009, soit une augmentation de 4,1 %, attribuable principalement au recouvrement des impôts fonciers.

Le bénéfice d'exploitation net pour le trimestre s'est établi à 361 895 $ comparativement à 364 364 $ pour la période correspondante de 2009. Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010, le bénéfice d'exploitation net se chiffre à 1 464 092 $ comparativement à 1 458 760 $ pour 2009, soit une légère augmentation de 0,4 %.

Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010, les frais d'administration se sont élevés à 322 519 $, comparativement à 484 754 $ pour l'exercice 2009. La dépense a considérablement diminué et s'est stabilisée en raison de la réorganisation majeure effectuée au deuxième trimestre de 2009, qui inclut notamment une entente de gestion immobilière avec Corporation financière Alpha (CFA) inc.

La perte nette pour le quatrième trimestre de 2010 s'est établie à 40 278 $, soit 0,001 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 9 354 $ ou 0,000 $ par action pour la période correspondante de l'exercice précédent. La perte nette de l'exercice terminé le 31 décembre 2010 s'est établie à 55 691 $ comparativement à 594 704 $ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009.

Comme le démontre le tableau ci-dessus, les fonds provenant de l'exploitation se sont élevés à 485 314 $ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010, comparativement à des fonds négatifs de 53 692 $ pour la même période en 2009. Cela s'explique par une réduction importante des frais d'administration de la Société dans le cadre de sa restructuration corporative et des frais de réorganisation corporative considérés comme étant non récurrents.

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs concernant Investus, son exploitation, sa stratégie, son rendement financier et sa situation financière. Ces énoncés se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes tels que, « pouvoir », « prévoir », estimer », « avoir l'intention de », « être d'avis » ou « continuer », la forme négative de ces termes et leurs variantes, ainsi qu'à l'emploi du conditionnel et du futur. Le rendement et les résultats réels d'Investus dont il est question dans les présentes pourraient s'écarter sensiblement de ceux qui sont explicites ou implicites à ces énoncés. Ces énoncés sont faits sous réserve des risques et incertitudes inhérents aux attentes. Parmi les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes, citons les facteurs généraux liés à la conjoncture économique, les conditions du marché, les lois et réglementations, les risques environnementaux, la concurrence sur le marché, la volatilité de la bourse, les possibilités d'obtenir suffisamment de capitaux de sources internes et externes. Une description complète de ces facteurs de risque apparait au prospectus définitif du premier appel public à l'épargne de Société immobilière Investus inc. (anciennement Capital Wapiti Inc.), daté du 5 avril 2007, et à l'avenant au dossier d'inscription, daté du 15 octobre 2007, lesquels sont disponibles, par voie électronique, à l'adresse www.sedar.com, sous Société immobilière Investus inc., le nouveau nom de l'entreprise. Cette mise en garde s'applique à tous les énoncés prospectifs attribuables à Investus et aux personnes qui agissent en son nom. Sauf stipulation contraire, tous les énoncés prospectifs sont à jour à la date du présent communiqué.

À propos de la Société immobilière Investus inc.
Investus est une société canadienne qui investit exclusivement dans des propriétés immobilières industrielles, dans les marchés primaire et secondaire, principalement dans l'Est du Canada. La Société détient quatre propriétés totalisant un peu plus de 199 000 pieds carrés et acquises pour un montant total de 17,2 millions $. Des informations supplémentaires au sujet de la Société sont disponibles à l'adresse www.investus.ca et sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

SOURCE SOCIETE IMMOBILIERE INVESTUS INC.

M. Serge Beaudet, président et chef de la direction,
Société immobilière Investus inc. - (514) 892-2936, info@investus.ca

M. Roger Harvey, chef de la direction financière,
Société immobilière Investus inc. - (418) 780-4744, info@investus.ca

SOCIETE IMMOBILIERE INVESTUS INC.