Société des alcools du Québec - Résultats financiers 2007-2008



    MONTREAL, le 5 juin /CNW Telbec/ - La SAQ a dégagé un bénéfice net
consolidé de 760,9 millions de dollars pour son exercice terminé le 29 mars
2008, une progression marquée de près de 53 millions de dollars ou 7,5 % par
rapport à l'exercice précédent. Les revenus gouvernementaux tirés de
l'exploitation, sous forme de droits, de taxes à la consommation et de
dividende ont atteint près de 1,5 milliard de dollars.

    Ventes nettes

    Les ventes nettes consolidées tirées de l'ensemble des réseaux de vente
et de distribution de la SAQ pour l'exercice financier 2007-2008 se sont
élevées à 2,294 milliards de dollars, une augmentation de 120 millions de
dollars ou 5,5 %. Les ventes en volume correspondantes se sont établies à
162,5 millions de litres, comparativement à 156,4 millions de litres pour
l'exercice précédent, en hausse de 3,9 %.
    Le réseau des succursales et des centres spécialisés a affiché des ventes
nettes de 2,030 milliards de dollars, une hausse de 116 millions de dollars ou
6,1 % par rapport à l'exercice précédent. Soulignons que le taux de croissance
du secteur de la vente au détail au Québec a été de 4,5 %(1) durant cette
période. "Ces données s'expliquent par la tendance des consommateurs à se
procurer davantage de produits de plus grande valeur ainsi que par un rapport
qualité-prix amélioré pour plusieurs produits importés, mais aussi par des
campagnes promotionnelles bien ciblées ainsi qu'une prestation de service de
grande qualité", a commenté le président-directeur général par intérim de la
Société, Philippe Duval.
    Les ventes nettes de la majorité des catégories de produits ont
enregistré des hausses au cours de l'exercice 2007-2008. La catégorie des vins
a accaparé près de 83 % de la croissance globale des ventes nettes consolidées
du dernier exercice avec des ventes nettes de près de 1,702 milliard de
dollars, affichant ainsi une hausse exceptionnelle de près de 100 millions de
dollars ou 6,2 % par rapport à l'exercice précédent.
    Quant aux ventes nettes des spiritueux, commercialisés uniquement dans le
réseau des succursales et des centres spécialisés, elles ont poursuivi sur
leur lancée pour s'établir à 512,7 millions de dollars, en hausse de
20,3 millions de dollars ou 4,1 % par rapport à 2006-2007.

    Charges d'exploitation

    Les charges d'exploitation nettes consolidées ont totalisé 478,2 millions
de dollars, contre 472,8 millions de dollars pour l'exercice précédent, soit
une faible augmentation de 5,4 millions de dollars ou 1,1 %. La faible
augmentation des dépenses globales de fonctionnement a eu pour effet de
contenir la croissance annuelle moyenne des charges d'exploitation à moins de
4 % en moyenne au cours des 5 derniers exercices, alors que les ventes nettes
et le bénéfice net progressaient durant cette période au rythme annuel moyen
de 5,9 % et de 7,1 % respectivement.
    Exprimées en fonction des ventes nettes consolidées, les charges
d'exploitation nettes consolidées ont présenté un taux de 20,8 % pour
l'exercice 2007-2008, alors qu'il était de 21,7 % pour l'exercice précédent et
de 24,3 % pour l'exercice 2003-2004. Il s'agit d'ailleurs du taux le moins
élevé des 9 derniers exercices.

    La satisfaction de la clientèle : une priorité

    L'exercice 2007-2008 fut aussi caractérisé par la mise à jour, en
partenariat avec les intervenants de l'industrie, de la politique d'achat et
de mise en marché de la Société. De plus, environ 1 000 nouveaux produits ont
été introduits, et ce, dans des dizaines de catégories.
    Toujours dans le but de rendre l'expérience d'achat des plus agréables,
la SAQ avait introduit à la fin 2006 un nouveau concept de succursales
particulièrement novateur, qui mise sur l'autoformation de la clientèle et sur
l'établissement de leur profil de goûts grâce à des pastilles de couleur.
Forte des succès obtenus avec ses projets-pilotes, la SAQ a officiellement
entamé l'actualisation de ses bannières et de son réseau de succursales. "Nous
cherchons constamment des moyens de faire plaisir à nos consommateurs et de
répondre à leurs différents besoins. Nos efforts semblent porter fruit, car le
niveau de satisfaction de la clientèle à notre égard est indéniable. Cette
année encore, le sondage qui a été mené par une firme externe nous démontre
que le taux de satisfaction global frôle la note parfaite! Humblement, nos
employés ont de quoi être fiers", a indiqué Philippe Duval, PDG par intérim.
"Ce succès s'explique aussi par la qualité des gens qui compose la SAQ. Dès le
premier jour de mon mandat intérimaire, j'ai eu le privilège de pouvoir
compter sur une organisation forte, compétente et motivée, qui nous a permis
de vivre une transition sans heurt, de garder le cap et même de dépasser les
objectifs qui avaient été fixés", a ajouté Philippe Duval.

    Le développement durable : un incontournable

    Un modèle de consommation responsable

    Mais, au-delà des statistiques de vente et de satisfaction de la
clientèle, la SAQ a comme souci constant de maintenir le juste équilibre entre
son mandat commercial et son rôle social. Elle se doit donc de favoriser des
attitudes de consommation responsable dans toutes les facettes de ses
activités de mise en marché. Dans le même esprit, la SAQ remet à Educ'alcool
des versements sur une base régulière de manière à ce que l'organisme puisse
remplir son mandat adéquatement. Ces sommes proviennent de prélèvements faits
sur chaque bouteille vendue. En 2007-2008, c'est plus de deux millions et demi
de dollars qui ont ainsi été versés à Educ'alcool.
    Le profil de consommation des Québécois fait l'envie de bien des pays. Il
est le plus responsable au Canada avec des consommations plus fréquentes mais
en plus petites quantités qu'ailleurs au pays. Selon les plus récentes données
de Statistique Canada, la consommation annuelle de produits alcoolisés des
Québécois se situe dans la moyenne canadienne (équivalent de 8,0 litres
d'alcool pur /an), en deçà de la moyenne des pays d'Europe de l'Ouest et en
deçà des normes de Santé Canada et de l'OMS. Les Québécois évoluent aussi,
globalement, vers la consommation de produits de gamme supérieure.

    Des retombées aux quatre coins du Québec

    Egalement très engagée socialement dans toutes les régions du Québec, la
SAQ est dotée d'une politique de dons et de commandites centrée sur les
grandes préoccupations actuelles : la santé, l'éducation et la culture ainsi
que sur la participation aux grands événements populaires. Elle s'est ainsi
associée en 2007-2008 à plus de 400 fêtes, festivals et campagnes de
financement d'organismes philanthropiques pour un montant de près de
5,5 millions de dollars.
    Toujours dans l'optique de maximiser l'impact de ses activités au Québec,
la SAQ favorise les partenariats avec les fournisseurs québécois, dans le
respect de la législation et des principes d'une saine gestion. Avec ses
réseaux de vente, de distribution et ses bureaux administratifs, les besoins
en achat de biens et services sont nombreux. La Société s'est ainsi procurée,
en 2007-2008, des biens et services pour plus de 65 millions de dollars auprès
de 991 fournisseurs québécois, sans compter ses achats auprès des producteurs
de vin et d'autres boissons alcooliques du terroir québécois.
    La SAQ continue à appuyer les efforts des producteurs québécois de façon
constante. En plus d'avoir des sections réservées dans toutes les succursales
Classique et Sélection, les produits québécois ont une place de choix dans les
divers outils de communication de la Société. La SAQ est aussi partenaire de
nombreux salons et événements régionaux qui visent à supporter l'industrie
d'ici. Parmi ceux-ci, le Salon des vins et fromage du Québec et le Mondial des
cidres de glace du Québec. La contribution de la SAQ à ces événements est
d'une valeur de 100 000 $ chacune. La SAQ est aussi fière de rappeler qu'elle
ouvrira officiellement, dans quelques jours, la succursale Terroir d'ici du
Château Frontenac, qui s'ajoutera ainsi à celle du marché Atwater à Montréal.
Ces vitrines privilégiées proposent quelque 280 produits québécois tels que
vins, hydromels, cidres et autres alcools fins. Les touristes provenant des
quatre coins du monde ainsi que la clientèle régulière du Vieux-Québec seront
ainsi plongés au coeur même des effluves et des saveurs du Québec!

    Un environnement de plus en plus vert

    Dans un autre ordre d'idée, la SAQ a plus que jamais à coeur de
contribuer à la protection de l'environnement et c'est pourquoi elle pousse
plus loin son virage vert. Elle a été l'un des premiers réseaux de vente au
détail québécois à introduire des sacs de plastiques OXO-biodégradables en
2005 et des sacs réutilisables en 2006.
    Elle conservait son rôle de leader en annonçant en février dernier que,
dès la fin 2008, les sacs à usage unique (plastique et papier) seront retirés
de son réseau de succursales. Depuis que la Société a fait cette annonce, les
Régies des alcools de la Colombie-Britannique et de l'Ontario ont décidé de
lui emboîter le pas!
    La SAQ vise à assumer un leadership en matière de développement durable
parmi les détaillants québécois. Son plan de développement durable qui sera
déposé au cours des prochains mois en fera la preuve.

    Gouvernance

    Sur le plan de la gouvernance, la SAQ a poursuivi les travaux visant la
conformité de l'entreprise aux nouvelles orientations du gouvernement du
Québec sur la modernisation de la gouvernance des sociétés d'Etat. Au cours de
l'exercice, quatre nouveaux membres, dont trois femmes, se sont ajoutés au
conseil d'administration de la Société. Cette année a bien sûr été marquée par
le départ du président-directeur général, M. Sylvain Toutant. Cet événement a
été l'occasion pour le conseil d'administration d'être le premier, parmi ceux
des sociétés d'Etat québécoises, à mettre en branle le processus de
recrutement en vue de recommander au gouvernement un candidat au poste de PDG
et chef de la direction, et ce, conformément à ce que prévoit la Loi sur la
gouvernance des sociétés d'Etat adoptée en 2006.

    La SAQ publiera son rapport annuel au cours des prochaines semaines.

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    (1) Source : Statistique Canada
    -%SU: TAX
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Linda Bouchard, Responsable des relations de presse,
(514) 254-6000 poste 5385, li.bouchard@saq.qc.ca


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