Société des alcools du Québec - Résultats du premier trimestre 2008-2009 - Bénéfice net en hausse de 2,4 %



    MONTREAL, le 20 août /CNW Telbec/ - Pour le premier trimestre de son
exercice financier 2008-2009, terminé le 21 juin dernier, la SAQ a effectué
des ventes nettes de 516,2 millions de dollars, une croissance de
22,4 millions de dollars ou 4,5 % par rapport à l'exercice précédent.
Egalement, la SAQ affiche, pour cette même période de 12 semaines, un bénéfice
net consolidé de 165,8 millions de dollars, soit une croissance de
3,9 millions de dollars ou 2,4 %.

    Solide performance au niveau des ventes

    Les ventes nettes du réseau des succursales et des centres spécialisés
ont totalisé 455 millions de dollars, contre 434,9 millions de dollars pour
l'exercice précédent, une croissance de 4,6 %. Ces bons résultats de vente
s'expliquent une fois de plus par une prestation de service sans cesse
améliorée en succursales, un rapport qualité-prix bonifié et des campagnes
promotionnelles bien ciblées. De leur côté, les ventes nettes du réseau des
grossistes-épiciers ont progressé de 2,3 millions de dollars ou 3,9 % afin de
s'établir à 61,2 millions de dollars.
    En ce qui concerne les ventes par catégories de produits, celle des vins,
particulièrement diversifiée, a connu une augmentation de 3,8 %, passant de
29 millions de litres à 30,1 millions de litres. La catégorie des spiritueux,
commercialisée uniquement dans le réseau des succursales et des centres
spécialisés, a maintenu ses ventes à 4,1 millions de litres. La catégorie des
bières importées et artisanales, des cidres et des produits complémentaires
s'est elle aussi avérée stable avec des ventes de 0,7 million de litres.
    Il est à souligner qu'avec 19 % du chiffre d'affaires réalisé par le
réseau SAQ, les produits dits de spécialité ont vu leurs ventes progresser de
près de 13 %. Il s'agit d'une augmentation représentant plus de 50 % de la
croissance globale des ventes trimestrielles. Ces résultats confirment la
tendance des Québécois à découvrir davantage de nouveaux produits.

    Charges d'exploitation : la tendance favorable se maintient

    Les charges d'exploitation nettes consolidées ont totalisé 106,3 millions
de dollars pour le 1er trimestre comparativement à 104,1 millions de dollars
pour la même période en 2007-2008. Exprimées en fonction des ventes nettes
consolidées, les charges d'exploitation consolidées présentent un taux de
20,6 % pour le trimestre. Ces résultats s'inscrivent, rappelons-le, dans une
tendance favorable que l'on observe depuis quelques années en regard des
ratios d'exploitation de l'organisation.

    La SAQ, toujours engagée envers ses employés et ses clients

    Plusieurs autres faits saillants ont ponctué le premier trimestre de
l'exercice 2008-2009. Ainsi, le 18 juin, monsieur Philippe Duval, a été nommé
président et chef de la direction de la Société au terme d'un processus
rigoureux découlant de la Loi sur la gouvernance des sociétés d'Etat. C'est
également au cours du mois de juin qu'une entente est intervenue entre la SAQ
et ses quelque 560 employés techniques et professionnels. Au chapitre de la
rémunération globale, cette entente de cinq ans prévoit entre autres des bonis
basés sur la performance financière de l'entreprise et sur la gestion efficace
des frais d'exploitation.
    Désireuse de continuer à proposer à sa clientèle des produits variés et
des succursales renouvelées, la SAQ a également poursuivi au cours du
trimestre la modernisation et l'ouverture de certaines succursales. Ainsi, la
succursale abritée par le Château Frontenac à Québec est devenue une superbe
vitrine pour les produits des artisans d'ici. En cette année du 400ième
anniversaire, les Québécois ainsi que les nombreux touristes peuvent donc
faire connaissance avec des produits bien de chez nous à la succursale
Terroirs d'ici. L'offre Signature a, quant à elle, été relocalisée à
Sainte-Foy et la réponse des consommateurs, après seulement quelques mois,
démontre bien la justesse de cette décision.
    La SAQ a également poursuivi l'implantation de son nouveau concept avec
la modernisation des succursales d'Amos et de Val-d'Or dans la région de
l'Abitibi-Témiscamingue. Le nouveau concept permet d'informer plus
efficacement le client sur les produits, de mieux cerner ses goûts en matière
de vin et de le familiariser davantage avec les différents cépages, les
régions vinicoles et les accords vins et mets.
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Renseignements :

Renseignements: Isabelle Merizzi, Directrice des affaires publiques,
Société des alcools du Québec, i.merizzi@saq.qc.ca, (514) 254-6000, poste
6574


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