S'occuper de parents âgés comporte des inconvénients pour les baby-boomers, selon une étude de BMO



    MONTREAL, le 29 mars /CNW/ - Les baby-boomers canadiens se sentent
coincés dans leur "génération sandwich" et, dans bien des cas, leur qualité de
vie commence à en souffrir.
    Selon une étude menée récemment par Ipsos Reid pour BMO Groupe financier
auprès de 2 195 Canadiens âgés entre 45 et 60 ans, le tiers (34 %) des
baby-boomers aident actuellement des parents âgés. Parmi eux :

    
    -   66 % disent que cela a eu une incidence négative sur leur vie;
    -   31 % disent qu'ils disposent de moins de temps pour eux-mêmes;
    -   20 % on dû s'absenter de leur travail;
    -   19 % disent que cela a eu des effets sur leur situation financière.
    

    En outre, 44 % de ces baby-boomers soutiennent aussi financièrement leurs
enfants, ce qui accroît la pression qu'ils subissent. Cependant, en dépit des
difficultés, plus de la moitié (59 %) des aidants disent que le fait de
soutenir des parents âgés a renforcé leur relation avec leur famille.
    "Cette étude confirme d'autres recherches que nous avons faites au cours
des deux dernières années et qui brossent le portrait d'une génération qui
jongle pour concilier les besoins de ses parents, ceux de ses enfants et ses
propres priorités, a déclaré Kris Vikmanis, chef du Marché de la retraite, BMO
Groupe financier. Comme les Canadiens vivent de plus en plus longtemps, cette
tendance va s'accentuer. Il devient donc important que les baby-boomers qui
s'occupent actuellement de parents âgés, ou qui pensent le faire dans
l'avenir, commencent à prévoir l'incidence que cela pourra avoir sur leurs
finances et sur leur style de vie."
    Cependant, moins de un aidant sur dix (7 %) a demandé des conseils
financiers afin de préparer un budget et de planifier l'aide qu'il fournit aux
membres de sa famille. Selon l'étude, les baby-boomers qui ne soutiennent pas
un parent âgé en ce moment, mais qui s'attendent à le faire à plus tard, n'ont
pas, eux non plus, de plan à cet égard.
    "Les baby-boomers disent reconnaître l'importance de la planification de
la retraite. Nos recherches ont cependant montré, maintes et maintes fois, que
bon nombre d'entre eux ne prennent pas les mesures nécessaires pour préparer
leur avenir. La prise en compte des coûts des soins qu'ils dispensent à un
membre de leur famille ou des soins dont ils auront eux-mêmes besoin n'est pas
nécessairement une préoccupation centrale pour eux, mais elle devrait l'être",
a ajouté Kris Vikmanis.

    
    Les baby-boomers ne planifient pas les soins qu'ils dispenseront à des
parents ni ceux dont ils auront eux-mêmes besoin

    -   Plus du tiers (36 %) des baby-boomers qui ne s'occupent pas de leurs
        parents en ce moment s'attendent à le faire plus tard.
    -   Mais parmi eux, seulement un répondant sur quatre (26 %) a un plan
        financier prévoyant ces soins.
    -   En dépit de ces pressions familiales, seulement 26 % des baby-boomers
        ont un plan prévoyant la possibilité qu'ils aient eux-mêmes besoin
        d'aide quand ils seront plus vieux.
    

    "Les Canadiens font face à de nombreuses priorités et préoccupations en
même temps. Nous voulons les aider à identifier leurs principaux problèmes et
élaborer avec eux un plan pour les résoudre", a poursuivi Kris Vikmanis.

    BMO aide les clients qui soutiennent des parents âgés

    BMO Banque privée Harris offre un programme de services de gestion de
patrimoine exceptionnel, appelé enGlobe(MC), conçu pour alléger le fardeau de
la gestion financière que doivent supporter les personnes âgées et leurs
enfants adultes. Les conseillers du programme enGlobe travaillent avec le
client et sa famille à élaborer un plan sur mesure qui peut inclure le
paiement de factures, la gestion de placements, la planification successorale,
la préparation des déclarations d'impôts, les demandes d'assurance voyage, les
services bancaires en voyage ainsi que de l'information sur les soins de santé
à domicile. Depuis que ce programme de services a été lancé, en mai 2005, la
réaction des clients a été extrêmement favorable, ce qui confirme que l'aide
de spécialistes en gestion financière peut être fort utile aux aînés et à leur
famille.
    De plus, BMO Groupe financier lancera tout prochainement une série de
fichiers accessibles en baladodiffusion, qui traiteront des nouveaux problèmes
auxquels les baby-boomers qui approchent de la retraite doivent faire face. Un
des épisodes portera sur les aidants naturels où Nicole Séguin, psychologue
clinicienne en réadaptation physique, expliquera les réalités d'un tel rôle.
Cette série d'émissions en baladodiffusion sera animée par Suzanne Laberge,
journaliste et animatrice, retraitée de la Société Radio-Canada.
    Les fichiers pourront être téléchargés à partir du site de planification
de retraite de BMO (www.bmo.com/retraiteavotreimage).

    
    Autres points saillants de l'étude
    Différences entre les sexes
        -  Plus de femmes que d'hommes (31 % vs 23 %) disent qu'elles
           procurent un soutien affectif à un parent âgé.
        -  Plus d'hommes que de femmes (22 % vs 16 %) disent que le fait de
           s'occuper de membres âgés de leur famille a eu des répercussions
           sur leur situation financière.
        -  Presque deux fois plus de femmes que d'hommes (18 % vs 10 %) ont
           répondu que le fait de s'occuper de parents âgés a eu un effet
           néfaste sur leur santé.
        -  Les femmes étaient deux fois (12 % vs 6 %) plus nombreuses à
           répondre que le fait d'aider un parent âgé avait eu des
           répercussions sur leur carrière ou sur le travail qu'elles ont
           choisi.

    Différences entre les régions
    Les questions suivantes ont été posées aux répondants : Lequel des
    énoncés ci-dessous s'applique à l'aide que vous apportez à un parent âgé?
    -------------------------------------------------------------------------
    Activité           Moyenne    C.-B.    Alb.   Sask./   Ont.    Qc    Atl.
                                                  Man.
    -------------------------------------------------------------------------
    Vous procurez un      27 %     29 %    29 %     36 %   29 %   19 %   26 %
    soutien affectif
    -------------------------------------------------------------------------
    Vous procurez des     18       16      15       22     21     13     19
    services de transport
    -------------------------------------------------------------------------
    Vous faites les       18       16      19       22     19     15     17
    courses
    -------------------------------------------------------------------------
    Vous gérez les        10       11       9       12     11      8     13
    finances de la
    personne
    -------------------------------------------------------------------------
    Vous préparez des      6        6       5        8      6      5      5
    repas
    -------------------------------------------------------------------------
    Le parent vit avec     5        5       4        6      5      5      6
    vous
    -------------------------------------------------------------------------


    Comment le fait d'aider un (des) parent(s) âgé(s) a-t-il influé sur votre
    vie?
    -------------------------------------------------------------------------
    Incidence          Moyenne    C.-B.    Alb.   Sask./   Ont.    Qc    Atl.
                                                  Man.
    -------------------------------------------------------------------------
    Renforcement de la
    relation              59 %     59 %    60 %     66 %   59 %   51 %   71 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Moins de temps
    pour vous             31       34      34       31     32     28     29
    -------------------------------------------------------------------------
    Absence du travail    20       22      31       21     22     11     18
    -------------------------------------------------------------------------
    Incidence financière  19       17      25       26     17     22     13
    -------------------------------------------------------------------------
    Incidence sur votre
    santé                 14       14       9       12     18     11     14
    -------------------------------------------------------------------------
    Incidence sur votre
    carrière               9        8       6        7     11      7     11
    -------------------------------------------------------------------------

    Les résultats complets sont disponibles sur demande.
    





Renseignements :

Renseignements: Lucie Gosselin, Montréal, lucie.gosselin@bmo.com, (514)
877-1101, Internet : www.bmo.com/retraiteavotreimage

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BMO Groupe financier

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