Sobeys Inc. lance un système de traçabilité des produits de la mer de l'océan jusqu'à la table

Les consommateurs de poisson et de fruits de mer pourront désormais remonter jusqu'au pêcheur qui les a capturés et savoir où et comment ils ont été pêchés

MISSISSAUGA, ON, le 21 sept. 2011 /CNW/ - Sobeys Inc. lance aujourd'hui un système de traçabilité des produits de la mer afin de faire toute la lumière sur la qualité et la durabilité des poissons et fruits de mer que les Canadiens consomment. Grâce à un partenariat avec Ecotrust Canada, qui a conçu le programme de traçabilité ThisfishMC, les consommateurs peuvent maintenant retracer le parcours de divers produits de la mer frais et des poissons contenus dans les produits surgelés Sensations par Compliments. Ils peuvent ainsi remonter jusqu'au pêcheur qui les a capturés, au bateau de pêche utilisé, à la zone de pêche ainsi qu'à la méthode de pêche employée.

« Sobeys Inc. est fière d'être le premier détaillant alimentaire canadien à présenter un système novateur et complet de traçabilité des produits de la mer axé sur des sources plus durables et permettant aux consommateurs de vérifier l'authenticité et la qualité des poissons et fruits de mer qu'ils achètent », affirme David Smith, vice-président à la stratégie des ventes au détail et à la durabilité. « Non seulement ce système fournit-il aux Canadiens des renseignements complets sur la source de leurs poissons et fruits de mer, mais il les met directement en contact avec le pêcheur qui les a capturés. »

La traçabilité offre une transparence qui permet aux clients de savoir d'où proviennent les produits de la mer, de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne les produits qu'ils achètent et d'avoir la certitude que ces produits ont été pêchés et manipulés conformément à des pratiques et des procédés de pêche responsables.

De l'océan à l'assiette, les produits de la mer dont on peut suivre la trace sont identifiés au moyen d'un code unique et suivis du moment où ils sont pêchés jusqu'à leur arrivée dans les magasins de Sobeys Inc. Les clients ont ainsi un accès complet à la face cachée des produits de la mer qu'ils achètent : leur origine, des conseils pour les préparer, de délicieuses recettes, des photos du bateau et de l'équipage, le journal de bord du capitaine de même que de l'information sur les initiatives de durabilité de Sobeys Inc. Les clients ont même la possibilité d'envoyer un message directement au pêcheur qui a attrapé leur poisson.

Les consommateurs peuvent se procurer ces produits de la mer dans les magasins Sobeys à l'échelle du pays, de même que dans les magasins Thrifty Foods et IGA de l'Ouest canadien. Voici la gamme de produits surgelés Sensations par Compliments contenant des produits de la mer durables certifiés par le Marine Stewardship Council et dont on peut suivre le parcours :

• Filets de saumon sockeye sauvage Sensations par Compliments;
  • Filets de flétan sauvage du Pacifique Sensations par Compliments;
  • Portions de thon sauvage Sensations par Compliments;
  • Filets de morue charbonnière sauvage Sensations par Compliments.

La sélection de produits offerte dans chaque magasin varie en fonction de la région et de la saison.

Grâce au partenariat avec Ecotrust Canada, les clients pourront retracer le produit de la mer qu'ils ont acheté en entrant sur le site www.thisfish.info un code unique figurant sur l'emballage du produit. Sur les emballages Sensations par Compliments contenant des produits de la mer pouvant être retracés, les clients trouveront un code unique qu'ils pourront entrer sur le site www.compliments.ca/avecgrandsoin, ainsi qu'un code QR qu'ils pourront scanner à l'aide d'un téléphone intelligent.

Et il n'y a pas que les consommateurs qui tirent avantage de ce système de traçabilité. Les pêcheurs, qui endossent fièrement les produits de la mer qu'ils pêchent, sont motivés par les possibilités qu'offre ce système et inspirés à prendre encore davantage de mesures pour assurer la durabilité de leurs pratiques de pêche.

« Ce système nous permet, à mon équipage et à moi-même, de prendre conscience que quelqu'un, quelque part dans le monde, vient d'acheter notre poisson. Il peut voir qui nous sommes et d'où nous venons, et pour des pêcheurs comme nous, c'est vraiment génial », déclare Vic Amos, pêcheur de la Colombie-Britannique. « La traçabilité revient à un haut niveau de qualité, et la durabilité revient à la responsabilisation. Il est donc important pour moi de m'assurer de pêcher de façon durable, mais aussi d'offrir un produit de grande qualité. »

« Sobeys s'est engagée à contribuer à assurer la viabilité à long terme des produits de la mer, et elle continuera de chercher des occasions de donner aux consommateurs l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions d'achat éclairées et de faire avancer la cause de l'approvisionnement responsable en produits de la mer », ajoute M. Smith.

Le système de traçabilité des produits de la mer de Sobeys Inc. s'inscrit dans une importante initiative de la société visant à promouvoir activement la durabilité des produits de la mer. Pour plus d'information au sujet de la politique de Sobeys en matière de durabilité des produits de la mer, visitez le site www.sobeyscorporate.com/ladurabilite.

À propos de Sobeys Inc.

Sobeys Inc. est un chef de file de la vente au détail et de la distribution de produits alimentaires. L'entreprise, présente à l'échelle du Canada, a son siège social à Stellarton, en Nouvelle-Écosse. Filiale en propriété exclusive d'Empire Company Limited (EMP.A à la Bourse de Toronto), Sobeys exploite un réseau de plus de 1 300 magasins corporatifs et affiliés dans les dix provinces canadiennes sous diverses bannières de détail, notamment les épiceries Sobeys, IGA, Foodland, FreshCo, Price Chopper et Thrifty Foods, ainsi que les pharmacies Lawtons. Sobeys Inc. s'engage à offrir la meilleure expérience qui soit à ses clients, à ses employés, à ses marchands affiliés, à ses fournisseurs et à ses actionnaires. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Sobeys Inc., veuillez consulter le www.sobeyscorporate.com.

SOURCE SOBEYS INC.

Ray McIlroy