SNC-Lavalin obtient un contrat d'avant-projet CANDU en Argentine

MONTRÉAL, le 24 nov. 2016 /CNW Telbec/ - SNC-Lavalin (TSX: SNC) est heureuse d'annoncer qu'elle s'est vu octroyer un contrat d'avant-projet par la société argentine Nucleoeléctrica Argentina SA (NA-SA) pour le nouveau projet de construction de réacteur nucléaire CANDU sur le site Atucha, dans le district de Zárate, situé à environ 100 km de Buenos Aires. Si ce projet se concrétise, il s'agira de la première nouvelle construction de réacteur CANDU depuis la mise en service du réacteur 2 de Cernavodă en 2007.

Le contrat, d'une durée de six mois, permettra à SNC-Lavalin de faire affaire avec des fournisseurs pour l'équipement à longs délais de livraison, d'effectuer des travaux de conception préliminaire, de réaliser une analyse de sûreté, d'offrir un soutien pour l'obtention de permis et de fournir une assistance technique du Canada.

« Nous sommes très enthousiastes de l'obtention de ce contrat, a déclaré Preston Swafford, chef des opérations nucléaires et vice-président directeur, Énergie nucléaire à SNC-Lavalin. Il s'agit d'une marque de reconnaissance claire pour SNC-Lavalin dans le marché mondial de l'énergie nucléaire qui souligne le soutien international de la technologie CANDU. »

Cette annonce survient dans la foulée de la visite de Justin Trudeau, premier ministre du Canada, en Argentine, où il a rencontré le président Mauricio Macri. Les deux dirigeants ont discuté, entres autres, de la collaboration mutuelle entre les deux pays, étant donné que l'économie de l'Argentine est en expansion et que la demande énergétique augmente au pays.

L'Argentine possède et exploite déjà un réacteur CANDU à la centrale d'Embalse, à environ 650 km au nord-ouest de Buenos Aires. La construction de ce réacteur a débuté en 1976 et les activités commerciales ont commencé en 1984. En plus de fournir de l'électricité, la centrale nucléaire d'Embalse produit également du cobalt-60, un radioisotope utilisé dans les domaines médical et industriel. SNC-Lavalin participe actuellement à la remise à neuf du réacteur de la centrale nucléaire d'Embalse.

« Les réacteurs CANDU font partie des réacteurs les plus performants au monde, a déclaré M. Swafford. Nous sommes convaincus que cette haute performance se poursuivra grâce à ce projet en Argentine. »

Les réacteurs CANDU sont polycombustibles, donc capables d'utiliser de l'uranium naturel comme combustible, comme c'est le cas en Argentine, ou des combustibles de pointe comme l'uranium recyclé et le thorium, et sont conçus pour être utilisés dans des pays comme la Chine.

À propos de SNC-Lavalin
Fondée en 1911, SNC-Lavalin est l'un des plus grands groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur de premier plan en matière de propriété d'infrastructures. À partir des bureaux situés dans plus de 50 pays, les membres du personnel de SNC-Lavalin sont fiers de bâtir l'avenir. Nos équipes fournissent des services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction, de réalisation et de mise en service, en plus d'une vaste gamme de services d'investissements de maintien aux clients dans nos quatre secteurs, soit Pétrole et gaz, Mines et métallurgie, Infrastructures et Énergie. SNC-Lavalin s'occupe aussi du financement et des services d'exploitation et d'entretien pour assurer une prise en charge complète des projets. www.snclavalin.com

À propos de la technologie CANDU®
SNC-Lavalin est le dépositaire de la technologie canadienne de réacteurs CANDU®. Les réacteurs CANDU sont alimentés à l'uranium naturel et utilisent l'eau lourde comme modérateur. À l'échelle internationale, ils sont un composant essentiel des programmes d'énergie à air propre et faible en carbone sur quatre continents avec plus de 22 000 mégawatts de puissance installée.

 

SOURCE SNC-Lavalin

Renseignements : Médias, Louis-Antoine Paquin, Gestionnaire, Relations médias, Communications d'entreprise, 514-393-8000, poste 54772, louis-antoine.paquin@snclavalin.com ; Investisseurs, Denis Jasmin, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514-393-8000, poste 57553, denis.jasmin@snclavalin.com

RELATED LINKS
www.snclavalin.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.