SNC-Lavalin conclut une entente en vue de la vente de sa participation en capitaux propres dans AltaLink pour la somme de 3,2 milliards de dollars

Cette transaction crée une valeur significative en appui au plan stratégique de la Société

MONTRÉAL, le 1er mai 2014 /CNW Telbec/ - SNC-Lavalin (TSX: SNC) a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu une entente liant les parties en vue de vendre 100 % de sa participation dans AltaLink, la plus importante société réglementée de transport d'électricité en Alberta, Berkshire Hathaway Energy. En fonction des conditions de l'entente et dans l'hypothèse où la date de clôture serait le 31 décembre 2014, le produit brut provenant de la vente sera pour SNC-Lavalin d'environ 3,2 milliards de dollars.

La vente d'AltaLink constitue une autre étape importante dans la mise en œuvre du plan stratégique de la Société. Dévoilé en mai 2013, le plan stratégique de SNC-Lavalin prévoit une gestion dynamique de son portefeuille d'investissements dans des concessions d'infrastructure en vue de dégager et de créer de la valeur pour, entre autres objectifs, soutenir sa croissance future à titre de fournisseur de services de premier ordre dans les marchés clés de l'ingénierie et de la construction (I&C). La Société vise une expansion accélérée de ses activités d'I&C dans les secteurs Ressources (Pétrole et gaz, Mines et métallurgie et Environnement et eau), Infrastructures et Énergie, en ciblant les régions de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud et du Moyen-Orient.

« Après un processus rigoureux qui a suscité beaucoup d'intérêt, nous sommes très heureux d'annoncer une transaction qui attribue une valeur significative à AltaLink, actif réglementé d'exception dans un marché de l'électricité en pleine expansion, tout en maintenant les liens établis avec SNC-Lavalin. J'aimerais remercier les employés d'AltaLink qui ont contribué à la réussite de leur entreprise. Je suis persuadé qu'ils auront un avenir radieux et d'excellentes perspectives de carrière offertes par Berkshire Hathaway Energy, a déclaré Robert G. Card, président et chef de la direction, Groupe SNC-Lavalin inc. La vente d'AltaLink nous aidera à créer de la valeur pour notre Société et nous fait progresser dans l'atteinte de nos objectifs de croissance stratégiques en I&C. Les fonds en capitaux seront utilisés de manière à servir les intérêts à long terme de SNC-Lavalin », conclut-il.

« L'excellente relation établie avec AltaLink au cours des dix dernières années nous a permis de déployer un actif exceptionnel, et a permis à nos équipes d'ingénierie et de construction d'en apprendre davantage sur ce secteur et d'améliorer leurs compétences techniques en transport et distribution d'électricité, secteur duquel nous aspirons à devenir un chef de file mondial, a déclaré Gerry Grigoropoulos, vice-président directeur par intérim, Investissements dans des concessions d'infrastructure, Groupe SNC-Lavalin inc. À ce titre, cette entente est un exemple probant de notre stratégie en matière d'ICI, qui met l'accent sur l'optimisation des synergies entre notre savoir-faire en gestion d'actifs et nos capacités en matière de projets dans le but de créer de la valeur pour la Société et ses actionnaires. »

SNC-Lavalin a également formé un partenariat stratégique avec MidAmerican Transmission, une filiale de Berkshire Hathaway Energy, pour provoquer des occasions d'affaires en ingénierie, approvisionnement et construction sur le marché américain avec des exploitants de réseaux indépendants et des organisations régionales de transport. Ce partenariat accroît notre présence grâce à la vaste expérience de MidAmerican Transmission en matière d'exploitation et de propriété d'infrastructures, ainsi qu'à sa clientèle bien établie aux États-Unis. Le MidAmerican Transmission, quant à elle, bénéficie de cette entente par le recours à l'offre de services d'I&C hors pair de SNC-Lavalin.

« Nous sommes ravis de cette entente conclue avec MidAmerican Transmission pour assurer la pousuite des occasions en transport et distribution d'électricité, qui nous permettra également d'enrichir notre portefeuille d'investissements actuel dans le secteur des infrastructures énergétiques », a déclaré Alexander Taylor, président, Énergie, Groupe SNC-Lavalin inc.

Le processus de vente est soumis aux approbations réglementaires d'usage, notamment celle de l'Alberta Utilities Commission, conformément à la Loi sur la concurrence et la Loi sur Investissement Canada.

Morgan Stanley et RBC Marchés des Capitaux ont agi à titre de conseillers financiers de SNC-Lavalin dans le processus de cession d'AltaLink, et Norton Rose Fulbright Canada à titre de conseiller juridique externe.

Tandis que SNC-Lavalin met la dernière main à son analyse des répercussions spécifiques de cette transaction sur ses états et résultats financiers, elle fournira des chiffres révisés et des directives en termes pro forma donnant effet à la transaction lors de l'annonce et de la divulgation de ses résultats financiers et d'exploitation au premier trimestre de 2014 le 8 mai 2014.

Un représentant de SNC-Lavalin est en mesure d'accorder des entrevues individuelles au sujet de cette annonce.

À propos de Berkshire Hathaway Energy

Berkshire Hathaway Energy détient un portefeuille d'entreprises gérées localement qui partagent une même vision de l'avenir énergétique, font des investissements durables pour réaliser cette vision et détenaient 70 milliards $ au 31 décembre 2013. Ces entreprises fournissent des services sécuritaires et fiables chaque jour à plus de 8.4 millions de clients et d'utilisateurs dans le monde entier et se classent régulièrement parmi les meilleures sociétés énergétiques au chapitre de la satisfaction de la clientèle. Le siège social de Berkshire Hathaway Energy se trouve à Des Moines, Iowa, É.-U.

À propos de MidAmerican Transmission

MidAmerican Transmission, filiale de Berkshire Hathaway Energy, se consacre au développement et à la propriété à long terme de lignes de transport d'électricité dans l'ensemble des États-Unis et du Canada. Cette entreprise a élaboré des projets de transport d'électricité de 345 kilovolts et plus, totalisant une valeur d'environ 1.6 milliard $, et possède de l'expérience en projets de services publics classiques et en projets de transport indépendants.

À propos de SNC-Lavalin

SNC-Lavalin est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur majeur en matière de propriété d'infrastructures et de services d'exploitation et d'entretien. Fondée en 1911, SNC-Lavalin a des bureaux dans tout le Canada et dans plus de 40 autres pays, et exerce actuellement ses activités dans une centaine de pays. www.snclavalin.com

À propos d'AltaLink
Fondée in 2002, AltaLink est l'unique entreprise de transport d'électricité entièrement indépendante au Canada. Elle exploite et entretient environ 12 000 km de lignes de transport d'électricité et 280 postes électriques en Alberta. AltaLink possède également plus de la moitié du réseau de transport de la province et répond à 85 % des besoins énergétiques des usagers.

SOURCE : SNC-Lavalin

Renseignements :

Médias :
Lilly Nguyen
Gestionnaire des relations publiques,
Communications mondiales d'entreprise
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-393-8000, poste 54772
lilly.nguyen@snclavalin.com

Investisseurs :
Denis Jasmin
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-393-8000, poste 57553
denis.jasmin@snclavalin.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.