Skills/Compétences Canada et le Conseil canadien des techniciens et technologues procèdent au lancement de la Semaine des métiers spécialisés et des technologies 2011

La Semaine annuelle attire l'attention sur la pénurie imminente de main-d'œuvre qualifiée ainsi que sur les nouvelles possibilités de carrière pour les jeunes

OTTAWA, le 1er nov. 2011 /CNW/ - Skills/Compétences Canada, organisme national sans but lucratif qui veille à promouvoir activement les perspectives de carrière dans les métiers spécialisés, a procédé aujourd'hui au lancement officiel de la Semaine des métiers spécialisés et des technologies 2011, dans le cadre d'un événement conjoint, au Musée des sciences et de la technologie du Canada. L'événement marquait le début des activités qui auront lieu partout au pays, du 31 octobre au 6 novembre 2011.

Cette année, conformément au thème de l'énergie, les activités mettront en valeur l'importance de bâtir une main-d'œuvre dans les secteurs de l'énergie durable afin de répondre aux besoins de l'industrie et des prochaines générations. Pour illustrer le thème, des élèves du Collège Algonquin ont construit une éolienne de 28 pieds, laquelle a été présentée à la cérémonie de lancement. En outre, on y a tenu un concours de modèles d'éoliennes. Quant au Musée des sciences et de la technologie, il a profité de l'occasion pour présenter sa toute nouvelle exposition sur l'énergie, qui comprend des anguilles électriques.

« Les secteurs qui dépendent des travailleurs qualifiés constituent des moteurs de l'économie canadienne et contribuent à plus de la moitié du P.I.B. du Canada », a expliqué Shaun Thorson, chef de la direction de Skills/Compétences Canada. « À l'échelle régionale, provinciale et nationale, la Semaine des métiers et des technologies permet de mettre en relief ces domaines spécialisés et de sensibiliser les jeunes à la multitude de possibilités et d'avantages qu'offre la formation professionnelle et technique. »

Initiative annuelle de Skills/Compétences Canada, la Semaine des métiers spécialisés et des technologies attire l'attention sur la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée au pays tout en soulignant le talent des jeunes qui sont en train d'acquérir des compétences spécialisées. Selon le Conference Board of Canada, le pays connaîtra une pénurie de plus de un million de travailleurs qualifiés d'ici à 2020, et environ 40 % des nouveaux emplois seront dans les secteurs des métiers spécialisés et des technologies. Les organismes provinciaux et territoriaux de Skills/Compétences Canada tiennent des démonstrations interactives portant sur divers métiers ainsi qu'une multitude d'activités informatives tout au cours de la Semaine.

« Nous nous engageons à créer la main-d'œuvre la mieux instruite et la plus compétente au monde. Il est donc plus important que jamais d'aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour se préparer aux emplois de demain et réussir leur carrière », a déclaré la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley. « Au moyen de subventions, de crédits d'impôt et du soutien offert aux programmes de formation, notre gouvernement favorise l'apprentissage et encourage les gens à faire carrière dans les secteurs des métiers spécialisés et de la technologie. »

Au sujet de Skills/Compétences Canada
Fondé en 1989, Skills/Compétences Canada (SCC) est un organisme national sans but lucratif qui, de concert avec les employeurs, les éducateurs, les organisations de travailleurs et les gouvernements, fait la promotion, auprès des jeunes Canadiens et Canadiennes, des perspectives de carrière dans les métiers spécialisés et les métiers de la technologie. Grâce aux liens uniques qu'il entretient avec des partenaires des secteurs privé et public, SCC est en mesure de contribuer à combler les besoins futurs du Canada en main-d'œuvre qualifiée tout en permettant aux jeunes de découvrir des carrières gratifiantes. Skills/Compétences Canada offre à des centaines de milliers de jeunes des occasions d'apprentissage expérientiel, dont des concours de compétences régionaux, provinciaux et territoriaux, nationaux et internationaux, ainsi que des activités de sensibilisation aux métiers spécialisés. Le bureau national de Skills/Compétences Canada, représentant officiel du pays au sein de WorldSkills International, est situé à Ottawa, en Ontario. Pour d'autres renseignements, visitez www.competencescanada.com, ou appelez au 877-754-5226.

Au sujet du CCTT
Le Conseil canadien des techniciens et technologues établit des normes élevées d'excellence pour ces professionnels et en constitue le porte-parole au pays dans divers dossiers, tels l'établissement de normes pancanadiennes, la mobilité nationale et internationale et l'accréditation des programmes de technologie au Canada. Le CCTT établit et tient à jour les Critères technologiques nationaux MD dans les domaines suivants de la technologie des sciences appliquées et du génie : biosciences, technologie industrielle, technologie du bâtiment, instrumentation, chimie, mécanique, technologie civile, mines, électricité, pétrole, électronique, géomatique, foresterie et technologies de l'information. Les associations provinciales du CCTT veillent à décerner les titres de compétences très respectés des techniciens et des technologues agréés.

Avis aux rédacteurs en chef : Des photos à haute résolution seront fournies sur demande.

SOURCE Skills/Competences Canada

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias :

Christianne Scholfield
Skills/Compétences Canada
343-883-7545 ou 613-282-3774
ChristianneS@skillscanada.com

Caroline McGrath
CMM Communications Group (pour Skills/Compétences Canada)
416-972-1642 ou 416-357-2702
caroline@cmm-communications.com

Profil de l'entreprise

Skills/Competences Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.