Six ingénieurs récompensés par des bourses

OTTAWA, le 30 sept. 2015 /CNW/ - Ingénieurs Canada a honoré hier soir, au cours d'un dîner, les six lauréats de ses bourses d'études. Les lauréats, qui ont été sélectionnés parmi un grand nombre de candidatures de partout au Canada, représentent diverses spécialités du génie - électrique biomédical, civil, environnemental et géoenvironnemental, ainsi que d'autres disciplines comme le droit, la durabilité sociale et écologique et les sciences sociales. Les six bourses annuelles sont offertes grâce au généreux soutien de Manuvie et de TD Assurance Meloche Monnex.

« Les lauréats de cette année illustrent parfaitement bien comment les ingénieurs améliorent la qualité de vie des Canadiens de nombreuses façons, a déclaré le président d'Ingénieurs Canada Digvir Jayas, FEC, P.Eng. Nous sommes fiers d'appuyer ces ingénieurs qui veulent pousser plus loin leur expertise en menant des recherches ciblées, en étudiant l'élaboration des politiques et en développant leurs compétences pour résoudre des problèmes qui touchent la société canadienne. »

« Nous sommes heureux de continuer de soutenir fidèlement les ingénieurs canadiens qui mènent des travaux de recherche pour contribuer au mieux-être de la société, a déclaré Wallace Thompson, vice-président Ventes et Marketing, Marchés des groupes à affinité, à Manuvie. Nous répondons aux besoins des membres de la communauté d'ingénieurs en leur offrant des produits d'assurance innovateurs depuis des décennies et nous continuerons de soutenir le programme de bourses d'études d'Ingénieurs Canada. »

« Nous sommes fiers d'appuyer l'avenir de la profession d'ingénieur et de parrainer le programme de bourses d'études d'Ingénieurs Canada depuis plus de 60 ans, a pour sa part déclaré Paul Douglas, vice-président, Marché de l'affinité, à TD Assurance Meloche Monnex.  Les relations de longue date que nous entretenons avec nos partenaires d'affaires nous permettent de nous démarquer comme l'une des grandes sociétés d'assurance collective automobile et habitation du Canada. »

Les lauréats de cette année illustrent la contribution essentielle des ingénieurs à la société. Leurs travaux de recherche innovateurs visent à améliorer les soins aux patients, la résistance des bâtiments aux tremblements de terre, le traitement durable des eaux usées, la gestion de l'industrie énergétique, la promotion du génie auprès des jeunes filles et la consommation d'énergie résidentielle.

Les six lauréats des bourses d'études et leurs projets de recherche sont les suivants :

Bourses d'études Ingénieurs Canada -- Manuvie (12 500 $) :

  • Hélène Dutrisac, P.Eng. (PEO), prépare un doctorat en génie civil à l'Université McGill. Ses recherches, qui portent sur l'évaluation de la résistance des édifices aux mouvements du sol pendant un tremblement de terre, permettront d'améliorer la conception sismique des édifices.
  • Matthew d'Entremont, P.Eng. (Engineers Nova Scotia), prépare un doctorat en génie électrique biomédical à l'Université Dalhousie. Son projet porte sur l'utilisation de la technologie des ultrasons focalisés comme outil de chirurgie non invasive, ce qui permettra d'effectuer des chirurgies plus rapidement, et de réduire la période de rétablissement du patient et les risques d'infection.
  • Évelyne Monfet, ing. (OIQ), entreprendra à l'Université Memorial un projet de maîtrise visant à déterminer les paramètres d'opération optimaux d'un traitement des eaux usées à l'aide de micro-algues. Ses travaux permettront d'optimiser l'assainissement des eaux usées tout en produisant du biogaz et ainsi de réduire la consommation de combustibles non renouvelables.

Bourses d'études Ingénieurs Canada - TD Assurance Meloche Monnex (7 500 $) :

  • Robert Sevalrud, P.Eng., MBA (APEGA), prépare un doctorat en droit à l'Université de Calgary. Son objectif est de combiner sa formation en génie géoenvironnemental avec le droit des valeurs mobilières pour favoriser les progrès technologiques et les changements positifs dans l'industrie énergétique.
  • Katherina Tarnai-Lokhorst, FEC, P.Eng. (APEGBC), prépare un doctorat en sciences sociales à l'Université Royal Roads. Ses recherches aideront à accroître le nombre de femmes en génie, mais permettront aussi aux étudiants des deux sexes de mieux comprendre ce qu'est une carrière en génie.
  • Stephanie Whitney, MEB, P.Eng. (PEO), prépare un doctorat en durabilité sociale et écologique à l'Université de Waterloo. Ses recherches sur le marketing social et les comportements de consommation d'énergie aideront, grâce à la sensibilisation, à réduire la consommation d'énergie résidentielle.

Visitez www.engineerscanada.ca/fr/programme-de-bourses-detudes pour de plus amples renseignements sur le programme national de bourses d'études d'Ingénieurs Canada.

Ingénieurs Canada est l'organisation nationale constituée des 12 organismes de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d'exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre est actuellement de 280 000. Ensemble, nous faisons progresser la profession dans l'intérêt public.

 

SOURCE Ingénieurs Canada

Bas de vignette : "Les lauréats 2015 des bourses Ingénieurs Canada-Manuvie et Ingénieurs Canada-TD Assurance Meloche Monnex en compagnie des représentants d’Ingénieurs Canada, de Manuvie et de TD Assurance Meloche Monnex. (Groupe CNW/Ingénieurs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150930_C6245_PHOTO_FR_510166.jpg



Renseignements : Brent Gibson, Chef de pratique, Communications, Ingénieurs Canada, 613-232-2474, poste 234, Brent.Gibson@ingenieurscanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.