Six héros canadiens de la médecine intronisés au seul Temple de la renommée médicale au monde

LONDON, ON, le 29 avril /CNW/ - Le jeudi 28 avril, six des plus éminents chefs de file de la médecine canadienne ont été intronisés au seul Temple de la renommée médicale au monde, situé à London (Ontario) et voué à la célébration des réalisations de héros de la médecine du Canada.

Voici les nouveaux membres de 2011 :

Dr Albert Aguayo, OC
Dr John Bienenstock, CM
Dr Jonathan C. Meakins, CBE (1882-1959)

Dr Paul David, CC, GOQ (1919-1999)
Dr Allan Ronald, OC
Dr D. Lorne Tyrrell, OC

« L'intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne constitue à la fois un immense honneur et une leçon d'humilité. Lorsque je pense aux 82 lauréats intronisés avant moi, je n'arrive pas à croire que j'ai maintenant joint leurs rangs. Je suis reconnaissant de cet hommage spécial, unique au Canada, et je sais qu'avec cet honneur vient aussi la responsabilité de donner l'exemple aux étudiants - un mandat extrêmement important du Temple de la renommée médicale canadienne », déclare le DLorne Tyrrell d'Edmonton (Alberta), l'un des lauréats de 2011.

Plus de 450 chefs de file du monde des affaires et du secteur de la santé de partout au Canada, ainsi que la ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, l'honorable Deb Matthews, le maire de London, Joe Fontana, et le président de l'Association médicale canadienne, le Dr Jeff Turnbull, se sont réunis au Centre des congrès de London pour cet événement très spécial. Des dizaines d'étudiants en médecine et de médecins résidents ont aussi eu l'occasion d'être inspirés par l'histoire des lauréats.

« En ma qualité de membre du Conseil d'administration du Temple de la renommée médicale canadienne et de président du Comité d'investiture de cette année, je suis extrêmement fier que le Canada et la collectivité de London reconnaissent l'importance de célébrer nos réalisations en médecine. Félicitations aux nouveaux membres de 2011, dont les brillantes réalisations et le dévouement ont contribué au dynamisme de notre système de santé et ont permis au Canada de se classer parmi les chefs de file mondiaux en sciences médicales et en recherche », a déclaré le Dr Michael Strong, doyen de l'École Schulich de médecine et de dentisterie.

La 13e Cérémonie d'investiture a été fièrement présentée par BMO Banque privée Harris. Parmi les autres commanditaires importants, signalons le CN, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l'Institut de cardiologie de Montréal, BobFM et l'Association médicale canadienne.

Créé en 1994, le Temple de la renommée médicale canadienne est voué à la création d'un hommage durable aux héros de la médecine du Canada qui, par leurs découvertes et leurs innovations, ont contribué à améliorer la santé des gens, au Canada et ailleurs dans le monde. En célébrant ses lauréats et grâce à ses programmes d'éducation, le Temple de la renommée encourage les étudiants à poursuivre une carrière en sciences de la santé et leur rêve de devenir eux aussi de futurs héros de la médecine du Canada.

On trouvera les photos et les biographies des lauréats ici : http://www.cdnmedhall.org/fr/investiture

SOURCE Le Temple de la renommée médicale canadienne

Heather Sercombe
Temple de la renommée médicale canadienne