SITUATIONS CONCRETES PRESENTEES DANS LE RAPPORT ANNUEL 2008-2009 DU PROTECTEUR DU CITOYEN



    QUEBEC, le 26 mai /CNW Telbec/ -

    
    Ministère de la Sécurité publique - Direction générale des services
correctionnels :

    - Des conditions inacceptables pour le médecin et pour le
      patient                                                        Page 27

    Ministère de la Sécurité publique - Direction générale des services
correctionnels, Ministère de la Justice, Commission québécoise des libérations
conditionnelles, Directeur des poursuites criminelles et pénales :

    - Réinsertion sociale : l'esprit de la loi est bafoué            Page 29

    Société de l'assurance automobile du Québec :

    - Un an et cinq mois pour obtenir un avis médical                Page 38
    - Une information déficiente                                     Page 40
    - Annulation d'une réclamation de plus de 17 000 $               Page 40
    - Un refus d'analyse causant un préjudice important              Page 40
    - Remboursement d'une surprime pour moto faussement jugée à
      risque                                                         Page 41
    - Suspension du permis, mais non du paiement des droits          Page 42

    Commission de la santé et de la sécurité du travail :

    - Une information manquante crée un préjudice                    Page 45
    - Recouvrement progressif prévu par la loi                       Page 46
    - Protection hors Québec : l'employeur paie la prime,
      mais l'employé n'est pas assuré                                Page 46

    Régie des rentes du Québec :

    - Une addition qui soustrait...                                  Page 50

    Centres de réadaptation :

    - En attente de services, le maintien d'un lien avec le parent
      est incontournable                                             Page 61
    - La bonne information au bon moment : pas de surprise pour
      les parents                                                    Page 61
    - Aider est parfois si simple                                    Page 62
    - La présence des proches : terrain d'entente                    Page 63

    Centres d'hébergement et de soins de longue durée :

    - Une situation de détresse due à un appareil défectueux         Page 67
    - Le personnel d'un CHSLD dépassé par la situation               Page 67
    - Une résidente chute trois fois en un an                        Page 68
    - Hausse de 21 % des chutes des résidents en un an dans
      un CHSLD                                                       Page 68
    - Un lieu d'hébergement inapproprié                              Page 69
    - Représentation mensongère : une résidence privée s'annonce
      "de niveau CHSLD"                                              Page 69

    Centres hospitaliers :

    - Un intervenant social lui aurait été d'un bon secours          Page 73
    - Une information qui aurait fait toute la différence            Page 73
    - Il bénéficie pendant cinq jours seulement d'un fauteuil
      roulant attendu quinze mois                                    Page 73
    - Retour à la case départ pour un refus                          Page 74
    - Patienter plus de deux ans pour une chirurgie                  Page 75
    - Enceinte, en hémorragie et sans confort, la citoyenne
      patiente 15 heures                                             Page 75
    - A défaut d'avoir un médecin de famille, l'usager se
      présente à l'urgence                                           Page 76

    Centres locaux de services communautaires :

    - Deux régions, deux applications différentes d'une même
      politique                                                      Page 83

    Plan d'action en santé mentale :

    - La garde préventive et l'application d'un plan de chambre      Page 91
    - La proximité entre usagers                                     Page 93

    Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs :

    - Il faut intervenir en temps utile                              Page 108

    Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

    - Retarder une décision ne la rend pas moins difficile           Page 109
    
    -%SU: CPN,SOC
    -%RE: 37




Renseignements :

Renseignements: Joanne Trudel, conseillère en communications, (418)
644-0510, joanne.trudel@protecteurducitoyen.qc.ca;
www.protecteurducitoyen.qc.ca; Source: Le Protecteur du citoyen


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