Situation du commerce de détail: Bilan 2007 et perspectives des ventes 2008



    MONTREAL, le 13 fév. /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois du commerce de
détail (CQCD) a dévoilé aujourd'hui les résultats et les conclusions de son
étude annuelle sur la situation du commerce de détail et de la consommation au
Québec et au Canada pour l'année 2007 et ses perspectives pour 2008. Cette
étude a été réalisée en collaboration avec le Géocom Recherche.

    Bilan 2007

    Tant au Québec qu'au Canada, les ventes au détail pour l'année 2007 ont
connu une augmentation pour une douzième année consécutive.
    En 2007, les ventes au détail ont augmenté de 4,5 % au Québec, pour
atteindre 90,7 milliards de dollars.
    Au Canada, les ventes ont augmenté de 6,0 %, pour se chiffrer à 412,7
milliards de dollars.
    Les faibles taux d'intérêt, la stabilité relative de l'inflation et la
création d'emplois ont permis de maintenir la confiance des consommateurs en
terrain positif. L'ensemble de ces facteurs a eu un apport positif sur la
consommation tout au long de l'année 2007. Cependant, il est à noter que la
progression des ventes a été moins prononcée en 2007 qu'au cours de l'année
précédente (Québec 5,1 %, Canada 6,4 % en 2006).
    Au Québec, parmi les secteurs du commerce de détail qui ont connu une
croissance supérieure à la moyenne, on note les pharmacies (16,9 %), les
produits électroniques et les électroménagers (12,4 %), les articles de
sports, de musique et de librairies (6,2 %) et les stations-service (5,9 %).
    A l'opposé, parmi les secteurs qui ont connu une décroissance, on note
les magasins d'accessoires de maison (-0,6 %), les magasins de détail divers
(-2,8 %) et les magasins d'ordinateurs et de logiciels (-24,4 %). Dans les
deux cas, la cause de cette décroissance est associée principalement à la
déflation des prix des biens et au commerce électronique.
    "Le commerce de détail a connu une bonne progression des ventes, tant au
Québec qu'au Canada, quoique l'augmentation des ventes au Québec fut moins
importante (4,5 %) en 2007 que l'année précédente (5,1 %)", de conclure Me
Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD.
    L'évolution du revenu personnel disponible a progressé de 23 267 $ en
2006 à 24 505 $ en 2007 au Québec. Au niveau canadien, le revenu disponible en
2007 se situait à 26 999 $. L'écart du revenu personnel disponible entre le
Québec et le Canada est de -9,2 %.

    Perspectives 2008

    L'économie canadienne et québécoise continuera à connaître une croissance
beaucoup plus modérée en 2008. "Les facteurs qui influenceront la consommation
au Québec en 2008 augurent dans la bonne direction" de dire, Me Gaston
Lafleur.
    Le revenu personnel disponible des consommateurs devrait augmenter. La
création d'emplois devrait cependant progresser à un taux moindre et le taux
de chômage devrait diminuer légèrement. L'inflation, pour sa part, devrait
demeurer stable. Les taux d'intérêt pourraient s'ajuster à la baisse au cours
de l'année à la suite des interventions de la Banque du Canada, qui souhaitera
suivre sa politique concernant la fourchette d'inflation (1 à 3 %).
    Pour Me Lafleur, "La conjoncture économique actuelle demeure positive et
la consommation devrait permettre une progression des ventes au Québec au
cours de 2008. Quoique moins vigoureuse que l'an dernier, le CQCD estime que
la progression des ventes au détail devrait se situer à 3,5 % en 2008."

    Le CQCD est la plus importante association représentant le secteur du
commerce de détail au Québec depuis 30 ans. Son membership regroupe toutes les
spécialisations du commerce de détail et des canaux de distribution, notamment
les grands magasins, la grande distribution alimentaire, des boutiques
spécialisées, des pharmacies, des quincailleries-rénovation, des concepts
franchises, des succursalistes et détaillants indépendants ainsi que des
partenaires commerciaux majeurs du secteur du commerce des biens et services.
Le CQCD représente une industrie regroupant plus de 54 000 établissements
commerciaux, plus de 420 000 emplois, soit près d'un travailleur sur cinq au
Québec et plus de 89 milliards de dollars de ventes au détail en 2007.




Renseignements :

Renseignements: Me Gaston Lafleur, Président-directeur général, Conseil
québécois du commerce de détail, (514) 842-6681, poste 200 ou 1(800)364-6766;
Source: Conseil québécois du commerce de détail, http://www.cqcd.org

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