Site mobile et communauté en ligne de l'AMT - Planifier ses déplacements partout et en tout temps

MONTRÉAL, le 5 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) rend accessibles deux outils technologiques devant faciliter le transport de ses usagers afin qu'ils soient toujours mieux informés et plus autonomes à chaque étape de leur parcours : un tout nouveau site mobile permettant notamment de planifier son itinéraire de voyage à distance, de trouver la billetterie métropolitaine la plus proche selon sa localisation géographique et d'afficher les horaires de trains et d'autobus ainsi qu'un service de messagerie texte 511AMT pour connaître les prochains passages de trains de banlieue à n'importe laquelle des gares du réseau de l'AMT.

Information à distance
Le site mobile est fonctionnel sur la majorité des appareils téléphoniques intelligents ayant accès à Internet. Il suffit d'accéder à m.amt.qc.ca pour obtenir l'information désirée. En lançant cette plateforme accessible en tout temps, l'AMT invite ses usagers à tester le site mobile à l'essai au cours des prochaines semaines et à envoyer leurs recommandations par courriel à sitemobile@amt.qc.ca. Le service 511AMT est quant à lui disponible à tout utilisateur de messagerie texte à partir d'un simple téléphone portable. Il suffit de composer le numéro par téléphone 511AMT (511268) et de texter les sept premières lettres d'une gare du réseau de trains de banlieue de l'AMT. L'usager recevra instantanément par messagerie texte les heures des trois prochains passages dans les deux directions de la ligne selon l'horaire planifié.

« Ces initiatives font partie d'une série de mesures déployées pour fournir un maximum d'information partout et en tout temps à notre clientèle » remarque Joël Gauthier, président-directeur général de l'AMT. « L'accès rapide aux horaires planifiés et la possibilité de calculer son itinéraire à partir du site mobile de l'AMT faciliteront la planification des trajets et le déplacement des milliers d'usagers des transports collectifs. Ces mesures illustrent clairement que nous souhaitons renforcer notre service à la clientèle. »

Présence dans les médias sociaux
L'AMT multiplie ses points de contact en prenant également sa place dans les réseaux sociaux par l'entremise de Twitter (@amt_info), de Facebook (facebook.com/Agencemetropolitainedetransport), de YouTube (youtube.com/user/AgenceMTransport), de Vimeo (vimeo.com/amtransport) et de Flickr (flickr.com/photos/agencemetropolitainedetransport/). En bâtissant une communauté en ligne, l'AMT sera en mesure de renforcer ses communications en temps réel, de diffuser de l'information liée à ses projets et d'interagir avec les partenaires et les usagers des transports collectifs.

« Notre clientèle sollicite avec vigueur l'amélioration des nouvelles technologies d'information. L'intérêt est grand d'obtenir de nouvelles sources d'information et le passage de l'AMT vers les médias sociaux arrive justement à point. En répondant à cette demande, l'AMT veut offrir un service client à valeur ajoutée, » souligne Joël Gauthier.

Alerte-train
Le site mobile et la présence de l'AMT dans les médias sociaux s'ajoutent à l'outil Alerte-train qui diffuse gratuitement une alerte de retard ou de perturbation de service, en temps réel, sur les téléphones cellulaires ou par courriel aux abonnés. L'abonnement à ces alertes s'effectue au www.amt.qc.ca, à la section Service à la clientèle et en sélectionnant Mon profil.

Calculateur de trajets métropolitains
Afin de planifier les déplacements en transport collectif, les usagers sont également invités à consulter Google Maps, un outil Internet convivial, mis au point par Google et les transporteurs urbains. En quelques clics de souris, ce calculateur de trajets métropolitains effectue les calculs d'itinéraires pour se déplacer en bus, en métro ou en train de banlieue, incluant les temps de correspondance et de marche. Pour accéder à Google Maps, il suffit de naviguer sur en cliquant sur Maps, puis sur Itinéraires et d'y inscrire l'origine et la destination. Google a mis au point le microsite maps.google.ca/montreal pour accompagner les nouveaux utilisateurs de ce service.

Pour tout autre renseignement, les usagers sont invités à communiquer avec le service à la clientèle de l'AMT au 514 287-TRAM (8726) ou à se rendre sur le site Internet au www.amt.qc.ca.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.

SOURCE AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Martine Rouette