Sir Richard Branson et la ministre de l'Environnement de l'Ontario Laurel Broten à la tête d'une coalition pour combattre le réchauffement de la planète



    Virgin Mobile, MuchMusic, Roots, la province de l'Ontario et
    Environmental Defence proposent aux Canadiens d'être allumés... et
    d'éteindre!

    TORONTO, le 25 avril /CNW/ - Sir Richard Branson, fondateur du groupe de
compagnies Virgin, et la ministre de l'Environnement du gouvernement de
l'Ontario, Laurel Broten, ont lancé, ce matin à Toronto, la campagne
FLICK OFF : une initiative pancanadienne qui vise à éduquer les Canadiens sur
les effets dévastateurs du réchauffement de la planète. On veut inciter et
encourager les canadiens à poser des gestes pour protéger l'environnement et
la planète.
    Virgin Mobile, MuchMusic, Roots, Environmental Defence et la province de
l'Ontario ont uni leurs efforts afin de créer une coalition dynamique pour
faire comprendre un message simple : ce n'est plus le temps de s'inquiéter du
réchauffement planétaire, c'est le temps d'agir et d'encourager tout le monde
à faire des efforts.
    Les Canadiens sont invités à participer à FLICK OFF en visitant le
www.FLICKOFF.org. Ils y trouveront de l'information à propos du réchauffement
climatique et y découvriront des solutions faciles à appliquer. Ils peuvent se
tenir informés, calculer leurs émissions de CO2, s'engager par la voie d'une
promesse à réduire leur consommation d'énergie et commander une trousse
d'information sur la préservation et la protection de l'environnement.
    En route vers Iqaluit au Nunavut afin de constater de ses yeux les effets
dramatiques qu'a le réchauffement de la planète sur le Grand Nord canadien,
Sir Richard Branson a fait un arrêt en ville à l'occasion du lancement de
FLICK OFF. Il a voulu faire savoir aux Canadiens que "une très grande
proportion de la population n'est pas au courant de l'immense impact positif
qu'elle peut avoir sur l'environnement en accomplissant de petits gestes. En
tant que partenaire de FLICK OFF, notre but est d'informer, mettre au défi et
surtout inspirer les gens, les inciter à se soucier de l'environnement et leur
donner des outils pour passer à l'action. Nous encourageons les Canadiens à
mettre au défi leurs amis, leur famille et leurs voisins, pour qu'ils
s'impliquent et soient excités de voir qu'ils peuvent faire une différence
dans le monde qui les entoure."
    "Le changement du climat est le problème le plus important de notre
génération et constitue un défi qu'aucun gouvernement ne peut assumer seul", a
affirmé la ministre de l'Environnement de l'Ontario, Laurel Broten. "Le
gouvernement McGuinty est fier de faire partie de cette coalition qui invite
les Ontariens à l'action. Je mets au défi mes collègues des autres provinces
du Canada à se joindre à nous. La planète ne peut pas attendre!"

    
    Le site Internet de FLICK OFF fournit une foule d'informations et
d'activités destinées aux Canadiens, dont :

    -   Réchauffement planétaire 101 : www.FLICKOFF.org est un site facile à
        consulter portant sur les changements climatiques. Il décrit les
        causes, les effets et les solutions au réchauffement de la planète,
        dans un style net et concis, où l'information est vulgarisée. Le site
        présente également des magnifiques photos prises par les photographes
        canadiens Jesse Boles et Mark Coatsworth.

    -   Des moyens pour réduire les émissions : Le site propose des conseils
        pour aider les gens à réduire leur impact sur l'environnement dans
        l'immédiat.

    -   Gérez les dommages : Lorsque nous brûlons des combustibles fossiles
        pour créer de l'énergie, nous produisons du CO2. Le CO2 est la
        principale cause du réchauffement de la planète. Le www.FLICKOFF.org
        propose une calculatrice de dioxyde de carbone qui permet aux gens de
        mesurer leur émission personnelle de CO2. Ils pourront découvrir
        combien ils économiseraient à apporter des changements simples et
        précis à leur routine quotidienne et à leurs habitudes d'achat.
    

    Le tout premier FLICK-FEST au Canada. Au cours des semaines à venir,
FLICK OFF annoncera également un défi national pour connaître quelle
municipalité ou ville canadienne pourra diminuer le plus ses émissions de gaz
à effet de serre par habitant pendant l'été. La municipalité gagnante
accueillera le FLICK-FEST, un festival musical (à faible émission de dioxyde
de carbone évidemment!) avec les groupes canadiens les plus en vogue.

    Propagez le mot!

    En plus de Sir Richard Branson et de la ministre Broten, FLICK OFF
constitue un groupe dynamique de fondateurs : Environmental Defence, Virgin
Mobile Canada, Roots, et MuchMusic, en plus des stations de CHUM Television,
dont Citytv. "Depuis bientôt 30 ans, les gens se font dire que la crise est
imminente", a lancé le Dr Rick Smith, directeur exécutif d'Environmental
Defence. "Maintenant, nous la vivons et nous devons procéder à de profonds
changements. En tant que père de famille, je veux contribuer à ces changements
et je pense que plusieurs sont prêts à faire ce que les gouvernements et les
entreprises n'ont pas eu le courage de faire."
    Virgin Mobile Canada aidera à diffuser l'information sur FLICK OFF via
son site Internet et à l'occasion des Virgin Festivals de Vancouver et
Toronto. "Chez Virgin Mobile, nous empruntons la vision mondiale de Virgin
afin de voir ce que nous pouvons faire pour protéger l'environnement. Nous
nous concentrons continuellement à faire des changements positifs pour le
Canada. FLICK OFF nous donne vraiment la chance d'aider les Canadiens, ce qui
inclut nos clients et employés, pour qu'ils puissent agir et faire une
différence à chaque jour", a affirmé Nathan Rosenberg, chef du service de
Marketing chez Virgin Mobile Canada.
    MuchMusic fera également la promotion de FLICK OFF par de multiples
façons en commençant par le lancement d'une annonce-mystère (un "teaser")
diffusée à compter d'aujourd'hui sur des stations rejoignant les Canadiens à
travers le pays. Le soutien qu'apportera MuchMusic comprend aussi du contenu
intégré à sa grille de programmation, tandis que le www.muchmusic.com
proposera du contenu adapté conçu pour inciter les jeunes à passer à l'action.
    "Cette campagne novatrice convient parfaitement à Much", a affirmé David
Kines, vice-président au service de la musique et de la jeunesse pour CHUM
Television. "De nouvelles études ont montré que les jeunes Canadiens se
préoccupaient beaucoup de l'environnement, mais ils sentent également qu'il
est trop difficile d'être éco-conscient. Much est fier de passer le mot à
propos de FLICK OFF et nous sommes particulièrement impatients de permettre
aux jeunes de faire leur part dans la réduction des gaz à effet de serre."
    Pour sa part, Roots lancera la ligne FLICK OFF, des vêtements faits de
coton organique disponibles dans les magasins Roots à travers le Canada. Pour
aider à amasser des fonds pour FLICK OFF, Roots vendra également des kits
d'action et des bracelets FLICK OFF. Le kit d'action comprendra des
autocollants, de petits prospectus, un pochoir, des bandes-anneaux et "Climate
Change" de Shelley Tanaka.
    "Les affaires peuvent faire partie de la solution", a affirmé Michael
Budman de Roots. "Le premier pas à faire, c'est d'arrêter de dire qu'il s'agit
d'un problème que quelqu'un d'autre doit régler. Nous sommes tous concernés!
La prise de conscience fait partie de notre défi, des actions doivent être
prises, et notre but est d'inciter le plus grand nombre de gens possible à
visiter le site Internet de FLICK OFF pour qu'ils choisissent ensuite
d'éteindre."

    A propos de FLICK OFF

    FLICK OFF (www.flickoff.org) est un mouvement de lutte contre le
réchauffement de la planète. Il s'agit d'un partenariat unique entre un groupe
environnemental national, des compagnies, des médias, et le gouvernement :
Environmental Defence, Virgin Mobile Canada, Roots, MuchMusic et le
gouvernement de l'Ontario.

    
    Note aux bureaux des
    affectations :           Les clips et séquences additionnelles seront
                             disponibles à compter de mercredi, 25 avril,
                             entre 13 h et 13 h 30 (heure de l'est).

    Coordonnées :            Bande numérique Anik F2 C, Transpondeur 3B
                             Sous-porteuse acoustique 6.2 et 6.8
                             Fréquence descendante 3820 vertical

    TOC:                     CFA TX 1
    

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/




Renseignements :

Renseignements: ou pour une demande d'entrevue avec l'un des partenaires
de FLICK OFF, veuillez contacter Jennifer Foulds, d'Environmental Defence, au:
(416) 323-9521, poste 232, ou sur son téléphone portable au: (647) 280-9521

Profil de l'entreprise

Virgin Mobile Canada

Renseignements sur cet organisme

FLICK OFF

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.