Simulations policières de situations d'urgence à l'UQAM: un bilan positif



    MONTREAL, le 13 févr. /CNW Telbec/ - A l'issue de cinq exercices de
simulations policières en situation d'urgence, qui se sont déroulés du 14
janvier au 11 février, le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) en
partenariat avec le Service de la prévention et de la sécurité (SPS) de l'UQAM
dressent un bilan positif de ces simulations tenues sur le campus de
l'Université au centre-ville.
    Ce projet s'inscrivait dans une perspective de prévention afin de mieux
assurer la sécurité des étudiants et du personnel de l'UQAM. Différents
scénarios furent expérimentés, dont la présence de tireurs actifs, la
découverte de colis suspects, l'évacuation de blessés, etc. Les exercices ont
permis aux policiers de se familiariser avec les espaces physiques de
l'Université et d'arrimer leur travail avec celui du personnel de sécurité de
l'UQAM. Ils ont aussi permis au Service de la prévention et de la sécurité de
l'UQAM de revoir son plan d'action en situation d'urgence.
    Selon le commandant du poste de quartier 21, Alain Simoneau, "ces
exercices de simulation avaient pour but d'améliorer les connaissances, de
maintenir les compétences par la communauté de pratique et de partager avec
nos partenaires certains de nos modes de fonctionnement".
    "Ces exercices étaient planifiés depuis septembre dernier", de déclarer
Alain Gingras, directeur du SPS de l'UQAM. "Après les véritables incidents des
11 et 12 décembre au pavillon de l'Education, ils s'avéraient encore plus
importants. Les simulations ont permis à notre personnel de veiller à
l'application de procédures, d'arrimer leur travail avec celui des policiers,
de développer de nouveaux réflexes, car, dans de telles situations d'urgence,
il faut minimiser l'effet de surprise et les réactions improvisées",
concluait-il. Pour l'UQAM, l'amélioration continue de son plan d'intervention
en situation d'urgence demeure une priorité et elle continuera d'y accorder
beaucoup d'attention.

    Au plan des communications

    "Les stratégies de communications internes et externes ont été revues et
améliorées", selon Daniel Hébert, directeur du Service des communications de
l'UQAM. "Ces exercices ont permis à nos employés d'améliorer leurs pratiques
professionnelles en situation d'urgence presque réelle. Il ne nous reste plus
qu'à nous procurer certains outils technologiques pour être en mesure de
réagir encore plus efficacement".
    Notons que des représentants des services de sécurité et de
communications de nombreuses universités montréalaises et québécoises ont pu
participer à titre d'observateurs aux simulations et bénéficier ainsi de ce
projet SPVM-UQAM.




Renseignements :

Renseignements: Daniel Hébert, directeur, Service des communications de
l'UQAM, (514) 987-3111, hebert.daniel@uqam.ca

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