Signes religieux pour les personnes en état d'autorité - « Il faut un compromis avec tous les partis politiques » - François Legault

QUÉBEC, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, propose au premier ministre de trouver un compromis équilibré et honorable avec tous les partis de l'Assemblée nationale pour légiférer sur le port de signes religieux pour les personnes en état d'autorité comme les policiers, les juges et les agents de la paix.

Si François Legault considère le dépôt du projet de loi 62 comme un pas dans la bonne direction, il demeure déçu qu'on n'ait pas tenu compte des principes proposés par le rapport Bouchard-Taylor de 2008. « Les propositions du rapport Bouchard-Taylor font pourtant consensus au sein de la population québécoise. Le rapport mentionnait, et je cite :  « […] l'exigence d'une apparence d'impartialité s'impose au plus haut point dans le cas des juges, des policiers et des gardiens de prison, qui détiennent tous un pouvoir de sanction et même de coercition à l'endroit de personnes qui se trouvent en position de dépendance et de vulnérabilité », fait-il valoir.

Constatant que le premier ministre a refusé cette main tendue aujourd'hui lors de la période des questions à l'Assemblée nationale, le chef caquiste a néanmoins rappelé l'importance pour le gouvernement de prendre en compte le consensus social. « Ce consensus, c'est l'interdiction du port de signes religieux pour les personnes en position d'autorité. Je demande au premier ministre, et non au chef du Parti libéral, de collaborer afin que nous trouvions une solution de compromis. Il parle lui-même de mieux vivre ensemble, comment y arriver si ce n'est justement pas en travaillant ensemble? Travaillons ensemble pour que soit enfin appliqué le rapport Bouchard-Taylor », conclut-il.


 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.