Signature d'une entente sur les indemnités de CSST pour les responsables de service de garde en milieu familial - Une entente importante pour mieux défendre les droits des RSG

MONTRÉAL, le 10 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) souligne la signature d'une entente importante avec le Ministère de la Famille concernant les indemnités avec la CSST. Cette entente permettra de mieux défendre les droits des responsables de service de garde en milieu familial (RSG). Pour la FSSS-CSN, cette entente s'inscrit dans la longue lutte des RSG pour améliorer leur condition de vie et de travail.

Une entente importante pour les RSG

L'entente entre le Ministère de la Famille et la FSSS-CSN permet d'encadrer les indemnités qui seront versées aux responsables de service de garde en milieu familial par la CSST en cas d'accidents de travail et de retrait préventif. Cette entente est intervenue grâce au dépôt de nombreuses plaintes et des recours intentés au nom des RSG victimes de discrimination dans les dernières années.

L'entente va permettre aux RSG concernées de recevoir des indemnités semblables à celles accordées à l'ensemble des travailleuses et des travailleurs. Elle couvre des cas intervenus entre le 1er novembre 2008 et le 30 novembre 2010. De plus, les discussions sont toujours en cours avec les représentants du ministère pour finaliser la mise en place du régime de retrait préventif de la RSG prévu selon les dispositions de la Loi sur la représentation des RSG, notamment quant à son application à compter du 1er décembre 2010.

« Nous soulignons la signature de cette entente que nous souhaitions depuis longtemps. Celle-ci permettra à des centaines de RSG de bénéficier d'une indemnisation complète en cas d'accident du travail, de maladie professionnelle ou de retrait préventif, comme c'est le cas dans d'autres secteurs. C'est encore une fois grâce à un travail acharné que nous parvenons aujourd'hui à mieux défendre les droits des RSG », explique Lucie Longchamps, représentante du secteur des RSG à la FSSS-CSN.

« La signature de cette entente permet de démontrer que c'est par un leadership syndical fort que nous parvenons à améliorer les conditions de travail de nos membres. Nous continuons de travailler avec le Ministère afin de nous entendre pour l'ensemble des cas d'accidents de travail des RSG. Pendant que la négociation se poursuit, cette entente démontre que nos efforts portent fruit », lance Dany Lacasse, vice-président de la FSSS-CSN.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

 

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Hubert Forcier, Conseiller à l'information, FSSS-CSN, 514-209-3311

LIENS CONNEXES
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.