Signature d'un protocole d'entente entre les parties - Dons d'œufs : les organismes de Lanaudière recevront des œufs de catégorie A

LONGUEUIL, QC, le 25 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec est heureuse d'annoncer qu'une solution gagnante a été mise de l'avant afin que La Manne quotidienne et La Soupière Joliette Lanaudière, deux organismes sans but lucratif de la région de Lanaudière, puissent continuer à recevoir des dons d'œufs sur une base régulière. Ces œufs rencontreront les plus hauts standards de qualité.

Une entente intervenue entre les deux organismes, la Fédération et Mme Danielle Landreville, productrice d'œufs d'incubation de Sainte-Mélanie, permettra à cette dernière d'acheminer ses œufs en toute sécurité à la transformation. Le protocole d'entente stipule notamment que les œufs offerts aux organismes par Mme Landreville seront triés, puis prendront le chemin du décoquillage comme c'est le cas pour tous les œufs inaptes à l'incubation au Québec. Ils seront alors remplacés par une quantité équivalente d'œufs de catégorie A.

« Ce qui est important de soulever dans cette histoire, c'est qu'en aucun temps, les organismes en question n'ont été privés d'œufs. Nous avons poursuivi nos discussions avec ces organismes et avec la collaboration du MAPAQ et le soutien de la députée de Joliette, Mme Véronique Hivon, nous en sommes venus à une entente satisfaisante pour tous. Nous tenons à remercier spécialement Mme Hivon et son équipe qui ont joué un rôle de conciliation important », a déclaré le président de la Fédération, Serge Lefebvre.

L'entente prévoit également que 150 douzaines d'œufs seront données chaque année, avant Noël, aux Chevaliers de Colomb de Saint-Félix-de-Valois.

M. Lefebvre n'a pas caché que les producteurs d'œufs de consommation du Québec ont été blessés par certains propos véhiculés dans les médias, en décembre dernier. Ceux-ci laissaient croire que les producteurs manquaient de générosité et que la Fédération appliquait ses règlements sans discernement, « ce qui est complètement faux », a-t-il indiqué.

« L'objectif de nos règlements n'est certainement pas de priver les organismes de dons, ni de freiner la générosité des producteurs agricoles, mais plutôt de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des consommateurs. Cette entente prouve que le système de gestion de l'offre est flexible et que les producteurs peuvent s'adapter à des situations exceptionnelles », a souligné M. Lefebvre.

Rappelons que les producteurs d'œufs de consommation du Québec donnent chaque année plus d'un million d'œufs à divers organismes, en plus de s'impliquer auprès de trois causes sociales majeures : la Fondation OLO, le Club des petits déjeuners et LEUCAN.

SOURCE FEDERATION DES PRODUCTEURS D'OEUFS DE CONSOMMATION DU QUEBEC

Philippe Olivier
Agent aux communications
Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec