Signature de la convention collective dans le secteur public - LES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DU SECTEUR PUBLIC POURRONT ENFIN BÉNÉFICIER DES NOUVELLES CONDITIONS DE TRAVAIL

MONTRÉAL, le 18 févr. /CNW Telbec/ - Le Syndicat québécois des employées et employés de service (FTQ) est fier d'annoncer qu'il a procédé aujourd'hui à la signature de la convention collective pour ses membres du réseau de la santé et des services sociaux. Ce nouveau contrat de travail sera en vigueur dès le 13 mars prochain, jusqu'au 31 mars 2015.

« Nous avons consacré les dernières semaines à la révision des textes et à les rendre conformes à toutes les ententes convenues. La signature finale marque la fin de cette ronde de négociation historique menée en Front commun avec toutes les organisations syndicales du secteur public. La nouvelle entente comporte des améliorations importantes des conditions de travail des personnes qui travaillent dans les établissements publics de santé; nos efforts en ont valu la peine! », a déclaré Jean-Pierre Ouellet, président du SQEES-298 (FTQ).

Des gains intéressants pour les travailleuses et travailleurs
Le comité de négociation du SQEES-298 (FTQ) a notamment obtenu la majoration des primes de soir et de nuit, une nouvelle prime pour les personnes préposées aux bénéficiaires aux soins critiques, la majoration de la contribution de l'employeur aux assurances collectives, de nouvelles possibilités d'aménagement du temps de travail. Le travail se poursuit pour apporter des améliorations à la rémunération du personnel infirmier pour le chevauchement des quarts de travail et mettre en place une prime de 1 à 2 % pour celles et ceux non visés par le chevauchement et les personnes préposées aux bénéficiaires.

Ces mesures s'ajoutent à l'entente convenue par le Front commun à la table centrale, c'est-à-dire des augmentations salariales qui pourraient s'élever à 10,5 % sur cinq ans, des améliorations importantes du régime de retraite et aux droits parentaux.

Mise en place de plusieurs comités de travail
« La signature d'aujourd'hui signifie que les nombreux comités prévus à la convention collective et sur lesquels des personnes représenteront le SQEES-298 (FTQ) se mettront au travail rapidement, notamment pour réduire le recours aux agences de personnel, pour les travailleuses et travailleurs en CHSLD, pour les ouvriers spécialisés ou encore le comité national de main-d'œuvre des personnes préposées aux bénéficiaires. Nous serons actifs dans tous ces chantiers au cours des prochaines années pour continuer à améliorer les conditions de travail de nos membres », a ajouté Richard Belhumeur, vice-président au service aux membres et porte-parole du SQEES-298 (FTQ) à la table de négociation.

Le SQEES-298 (FTQ) représente plus de 23 000 membres partout au Québec, en majorité dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus d'un demi-million de membres.

SOURCE SYNDICAT QUEBECOIS DES EMPLOYEES ET EMPLOYES DE SERVICE, SECTION LOCALE 298 (FTQ)

Renseignements :

Mélanie Malenfant
Conseillère aux communications
SQEES-FTQ
514.705.0298 (portable)

Profil de l'entreprise

SYNDICAT QUEBECOIS DES EMPLOYEES ET EMPLOYES DE SERVICE, SECTION LOCALE 298 (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.