Siemens Canada investira dans des projets de recherche relatifs au réseau intelligent en collaboration avec la University of New Brunswick

Des projets de recherche pour mieux comprendre l'application du réseau intelligent à la distribution électrique résidentielle

FREDERICTON, NB, le 2 oct. 2013 /CNW/ - Siemens Canada et la University of New Brunswick (UNB) ont convenu de la portée de deux projets de recherche sur la technologie de réseau intelligent, qui pourraient commencer dès le printemps 2014. Siemens s'est engagée à investir jusqu'à 2,5 millions $ CA dans des projets de recherche universitaire au Nouveau-Brunswick ces cinq prochaines années, sous la forme de financement, de contributions en nature telles que des logiciels et de l'équipement, ainsi que de parrainage et de ressources humaines. L'entente concernant les deux premiers projets avec la University of New Brunswick permet à Siemens de franchir une première étape importante pour la réalisation de son engagement.

Siemens et la UNB mettent actuellement sur pied les équipes qui travailleront à ces deux premiers projets, et préparent des propositions pour obtenir du financement auprès du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Les deux projets, qui seront dirigés par le département de génie électrique et d'informatique de l'université sous la supervision du professeur Liuchen Chang, porteront sur deux aspects de la technologie de réseau intelligent et de sa mise en œuvre : la réponse à la demande résidentielle et le déplacement de charge des périodes de pointe.

Les programmes de réponse à la demande ont pour but de réduire la consommation d'électricité ou de la déplacer des périodes de pointe vers les périodes hors pointe, selon les préférences et le mode de vie des consommateurs. Le déplacement de charge est une stratégie qui vise à « déplacer » la demande en électricité de manière à diminuer la consommation durant les périodes de pointe au coût plus élevé. 

À titre de chef de file mondial en technologie de réseau intelligent, Siemens est bien positionnée pour établir un partenariat avec la University of New Brunswick et avec son centre de recherche de renommée internationale. La UNB mène environ 75 pour cent de toutes les recherches universitaires effectuées dans la province, et ses chercheurs sont actifs dans une vaste gamme de sujets, qui vont de la politique sociale et gouvernementale au développement de technologies novatrices dans de nombreux domaines scientifiques.

L'investissement renforce davantage l'engagement de Siemens envers le Nouveau-Brunswick et à l'égard de l'expansion continue de sa présence dans la province. En 2012, l'entreprise a répondu à un appel de Énergie NB, qui recherchait un partenaire pouvant l'aider à développer sa vision pour un programme exhaustif de réseau intelligent destiné à la province. Dans le cadre de l'entente pluriannuelle conclue entre Siemens et Énergie NB, en 2013, Siemens a mis sur pied le Centre de compétences sur le réseau intelligent et un centre d'application connexe, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Pendant les 10 prochaines années, Siemens et Énergie NB apporteront aux Néo-Brunswickois de nouveaux produits et services liés à l'énergie.

CITATION :

  • « Siemens est enthousiasmée de former un partenariat avec un établissement aussi respecté que la University of New Brunswick. Nous croyons que l'investissement dans l'éducation et les activités de recherche associées favorisera la création d'une main-d'œuvre compétente capable de développer des solutions de réseau intelligent globales, et que cela apportera à son tour d'importants avantages au secteur de l'énergie et aux secteurs économiques associés du Nouveau-Brunswick. »
    - Robert Hardt, président-directeur général, Siemens Canada limitée

  • « La University of New Brunswick est fière d'établir un partenariat avec Siemens, chef de file renommé et novateur. Nous sommes enthousiasmés d'avoir l'occasion de collaborer à la recherche et au développement de solutions de réseau intelligent qui seront avantageuses pour le Nouveau-Brunswick et au-delà. Ce partenariat illustre de manière très éloquente comment une université peut collaborer avec l'industrie pour créer des résultats positifs pour tous. »
    - David Burns, Ph. D., vice-président à la recherche, University of New Brunswick

À propos de Siemens Canada
Les idées novatrices de Siemens contribuent à améliorer la vie au Canada depuis plus de 100 ans. De l'Atlantique au Pacifique, plus de 4 500 employés y travaillent ensemble pour proposer des réponses durables dans les domaines de l'industrie, de l'énergie et de la santé, et pour livrer des solutions d'infrastructure pour le tissu urbain. Depuis qu'elle a obtenu sa charte fédérale en 1912, Siemens est synonyme de réalisations techniques, d'innovation, de qualité et de fiabilité. Les ventes de Siemens Canada pour l'exercice financier 2012 (qui a pris fin le 30 septembre) s'élevaient à 2,1 milliards de dollars canadiens. L'entreprise compte 53 bureaux et 14 usines de fabrication/d'assemblage au Canada. Pour en savoir davantage, consultez le site www.siemens.ca.

Ce communiqué peut contenir des énoncés prévisionnels fondés sur les convictions de la direction de Siemens Canada limitée et des membres du même groupe. Les mots « anticiper, croire, évaluer, estimer, prévoir, attendre, souhaiter, planifier, devoir et projet » servent à identifier ces énoncés prévisionnels. De tels énoncés reflètent la perception actuelle de la direction concernant des événements futurs et sont assujettis aux risques et à l'imprévu. Plusieurs facteurs pourraient affecter les résultats. Parmi eux, soulignons les changements dans le climat économique en général et dans les affaires, des variations quant à la valeur des devises et aux taux d'intérêt, l'arrivée de produits concurrents, le refus d'accepter de nouveaux produits ou services et des changements de stratégie commerciale. Les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont prévus ici. Siemens Canada limitée et les membres du même groupe ne prévoient pas mettre à jour ces énoncés prévisionnels et n'assument aucune obligation de le faire.

SOURCE : Siemens Canada Limited

Renseignements :

Personne-ressource pour les journalistes :
Ann Adair, vice-présidente, Communications et stratégie
Siemens Canada limitée
Téléphone : 416 567-7831
Courriel : ann.adair@siemens.com
Pour en savoir plus sur les solutions de réseau intelligent de Siemens, veuillez cliquer ICI.
Suivez-nous : www.twitter.com/siemensincanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.