Si le sexe est vendeur, l'humour l'est encore bien davantage



    
    Dans le cadre de la toute première Semaine de la publicité au Canada,
        les Canadiens livrent leurs états d'âme à savoir ce qui marche et ce
           qui ne marche pas dans un sondage des plus révélateurs
    

    MONTREAL, le 15 janv. /CNW/ - Les Canadiens se sont prononcés - l'humour
l'emporte sur le sexe et ceci, par une marge étonnamment importante. En effet,
67 pour cent des Canadiens sont d'avis que l'humour est cet ingrédient secret
qui rend la publicité plus convaincante comparativement à seulement 7 pour
cent qui opinent que le sexe est vendeur. De plus, 65 pour cent des Canadiens
croient que le Canada devrait tourner le dos à la publicité risquée que
privilégie des marchés européens plus avant-gardistes. Ces conclusions émanent
de la plus récente recherche menée par l'Institut des communications et de la
publicité (ICP) et Léger Marketing dans le cadre d'un sondage des plus
révélateurs publié à l'occasion de la première édition à venir de la Semaine
de la publicité (26-30 janvier 2009).
    Inspiré de la blogosphère, le sondage intitulé le Rapport ADosphère,
demandait aux Canadiens de se prononcer sur la publicité. Les conclusions qui
s'en dégagent sont des plus révélatrices quant à l'identité des Canadiens et
la perception qu'ils ont d'eux-mêmes.
    Vous désirez en connaître davantage à propos de la culture canadienne ?
Analysez donc la publicité canadienne. Une forte majorité de Canadiens (73
pour cent) est d'avis que la culture unique du Canada forme et reflète bien la
publicité canadienne. Soixante pour cent des Canadiens disent également que
les publicités patriotiques sont pour eux une source de grande fierté et les
incitent à manifester leur patriotisme que ce soit bruyamment ou plus
discrètement, dans le plus pur style canadien.
    "Notre sondage démontre bien que les Canadiens entretiennent une relation
intimiste avec leur publicité" de dire Gillian Graham, chef de la direction de
l'ICP. "La toute première Semaine de la publicité au Canada vise à reconnaître
et à célébrer cette relation toute particulière en rapprochant les acteurs de
l'industrie publicitaire et son public."
    En effet, selon le Rapport ADosphère, tout près de 6 Canadiens sur 10 (59
pour cent) avouent qu'ils attendent avec impatience de visionner les
publicités de leurs marques préférées. Cette statistique bondit à 76 pour cent
pour le groupe de la Génération Y. Par ailleurs, les Canadiens ne semblent pas
trop épris de leurs vedettes. Plus de la moitié des répondants (53 pour cent)
sont d'avis que le fait pour une célébrité d'endosser un produit dans une
publicité n'est pas efficace.
    Les résultats du sondage indiquent également que ce pays se dirige vers
un monde de Publicité 2.0. Près de trois répondants sur quatre (71 pour cent)
sont d'avis que la publicité deviendra de plus en plus interactive, reflétant
en cela le nouveau monde du Web 2.0.
    Rien de surprenant à ce qu'il en soit ainsi, vu que la publicité rejoint
à peu près tous et chacun partout au pays. L'industrie de la publicité
contribue à plus de 24 milliards $ pour l'économie canadienne, génère de la
programmation pour 1,5 milliard $ et entraîne plus de 500 millions $ en
travail pro bono à tous les ans.
    Le Canada se trouve désormais en compagnie de la France, des Etats-Unis
et de plusieurs autres pays de par le monde à tenir sa Semaine de la
publicité. Divers événements grand public et spécialisés dont des
présentations par des conférenciers émérites et des tables rondes, des
conférences sur le leadership éclairé, des initiatives à l'intention des
étudiants et des portes ouvertes par des agences de publicité se tiendront
partout au Canada, ainsi à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton et
Vancouver.
    Les billets pour ces événements incontournables partout au Canada sont
disponibles à l'adresse www.semainedelapublicite.ca. La participation est
limitée pour plusieurs événements et les places risquent de s'envoler
rapidement.
    Cette étude a été menée par Léger Marketing par le biais d'entrevues
téléphoniques auprès d'un échantillon représentatif de 1 504 Canadiens, âgés
de 18 ans et plus. Les entrevues ont été réalisées du 28 octobre au 3 novembre
2008. La marge d'erreur est de +/- 2,53 pour cent, 19 fois sur 20.
    La Semaine de la publicité est rendue possible grâce au généreux
bénévolat de plusieurs agences réputées, qui font partie de ses "partenaires
fondateurs", dont DDB Canada (services de relations publiques), Bos (graphisme
et site web, publicité, services de marketing interactif et de guérilla
marketing), Marketel (messages d'intérêt public), Publicis (événements Journée
de la jeunesse), Cossette (services de communication et leadership d'un
déjeuner-causerie pour la communauté financière), PHD Canada (services d'achat
d'espaces) et Bensimon Byrne (une initiative d'Ad Women of Toronto).
    La Semaine de la publicité est une initiative de l'ICP rendue possible
grâce au soutien des partenaires fondateurs suivants : l'Association des
agences de publicité du Québec, l'Association des professionnels de la
communication et du marketing, l'Association canadienne des annonceurs, Les
normes canadiennes de la publicité, l'Association canadienne du marketing,
l'Association canadienne des journaux, l'Association canadienne des journaux
régionaux, Bénévolat d'entraide aux communicateurs, Radio Marketing Bureau, le
Bureau de la publicité interactive du Canada, l'Association marketing
canadienne d'affichage, la Canadian Advertising Research Foundation, le
Canadian Media Directors' Council et l'Ad Club of Toronto.
    Les principaux partenaires médias de la Semaine de la publicité sont
Corus Entertainment, CTV, Canwest, CBC et Torstar. Marketing Magazine est un
commanditaire "argent". Parmi les autres commanditaires "bronze", on compte :
Cascades, Léger Marketing, le Globe and Mail, Puma, Transcontinental PLM,
Yahoo! Canada, Colour Innovations, Pollination, Cinélande, 4WS, Studio Apollo,
Sonart, AICE et Stealing Time. D'autres commandites seront confirmées bientôt.

    A propos de la Semaine de la publicité

    Cette première édition de la Semaine de la publicité
(www.semainedelapublicite.ca et www.advertisingweek.ca) se tiendra du 26 au 30
janvier 2009. Cette semaine a pour but de célébrer l'impact social et
économique de l'industrie de la publicité et des communications sur la scène
canadienne, de créer une plateforme publique pour mettre en valeur la
créativité de l'industrie au plan des communications en affaires, et
d'inspirer et de développer la prochaine génération de praticiens pour
l'industrie.

    A propos de l'ICP

    L'Institut des communications et de la publicité (www.icacanada.ca)
représente les agences de communications et de publicité canadiennes. L'ICP
favorise des normes élevées de même que des pratiques exemplaires et constitue
la plus grande source d'information, de conseils et de formation de
l'industrie de la publicité et des communications du Canada. Les agences
membres de l'ICP et leurs filiales représentent à elles seules plus de 75 % de
la publicité au Canada. L'industrie de la publicité et des communications
génère des retombées économiques annuelles de plus de 18 milliards $ par
année.

    A propos de l'AAPQ

    Fondée en 1988, l'AAPQ regroupe plus de 62 agences membres, lesquelles
génèrent actuellement plus de 80 % du chiffre d'affaires de la publicité
réalisée par les agences au Québec. La mission de l'AAPQ est d'améliorer la
qualité de la publicité et de sensibiliser le public en général à l'importance
du rôle des agences de communication marketing. L'Association investit
également dans la formation de la relève pour accroître le savoir et les
compétences spécialisées des professionnels du milieu qui leur permettront de
développer un produit toujours plus créatif et stratégique afin de demeurer
compétitifs sur la scène internationale.
    Pour plus d'information : www.aapq.ca.




Renseignements :

Renseignements: Marie-Luce Ouellet, Directrice des communications,
Association des agences de publicité du Québec, (514) 848-1732, poste 201,
ml.ouellet@aapq.ca

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L'INSTITUT DES COMMUNICATIONS ET DE LA PUBLICITE

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