Si j'avais un million de dollars… C'est à la portée de quiconque commence à épargner tôt!

− Le sondage de TD Canada Trust révèle que les jeunes Québécois ne se rendent pas compte qu'il est tout à fait possible d'être millionnaire au moment de prendre la retraite, s'ils commencent à épargner dès maintenant −

MONTRÉAL, le 16 févr. /CNW/ - Voulez-vous être millionnaire à la retraite?  C'est plus réalisable que vous ne le croyez.

Même s'ils ont des années devant eux, quatre jeunes Québécois sur cinq croient peu probable d'avoir un million de dollars dans leur compte bancaire au moment de prendre leur retraite. D'ailleurs, selon le sondage du millionnaire de TD Canada Trust, mené auprès de Québécois de 18 à 34 ans, presque quatre d'entre eux sur dix disent que le meilleur moyen de se joindre au club des millionnaires serait de gagner au loto, comparativement à seulement un sur dix qui affirme pouvoir être millionnaire à la retraite en épargnant de l'argent de chaque chèque de paye.

« La vérité, c'est que l'objectif d'être millionnaire à la retraite est tout à fait réalisable pour les Canadiens qui prendront leur retraite dans quelques décennies seulement, qui ont une bonne discipline, un bon plan financier et des placements judicieux, affirme Paul Lelièvre, vice-président de district, Métropole Ouest, TD Canada Trust. La plupart pourraient trouver que l'idée même d'être millionnaire à la retraite est irréaliste; pourtant, il y a certaines mesures à prendre pour atteindre cet objectif; et nul besoin de billets de loterie! »

La question d'un million de dollars : combien devrais-je épargner chaque mois?

À l'approche de la date limite du 1er mars pour les cotisations REER, TD Canada Trust offre les conseils suivants pour aider les jeunes Canadiens à devenir millionnaires au moment de prendre leur retraite : en épargnant d'abord 100 $ par mois à 25 ans, et en augmentant cette somme mensuelle au fur et à mesure qu'ils vieillissent et gagnent des revenus plus élevés.

           
Âge         Épargne mensuelle
25 à 30 ans         100 $
30 à 35 ans         250 $
35 à 40 ans         500 $
40 à 50 ans         750 $
50 à 65 ans         1 000 $

Ce tableau suppose que les cotisations sont versées dans un compte REER, soit un régime à impôt différé et ayant un taux de rendement annuel de 6,8 %, composé mensuellement.

Selon le sondage de TD Canada Trust, les jeunes Québécois sont les plus enclins au Canada à surestimer le montant qu'ils doivent épargner mensuellement pour adhérer au club des millionnaires une fois à la retraite. Un quart des répondants entre 18 et 34 ans croient qu'il faut mettre de côté entre 1 000 et 2 000 $ par mois, et 12 % croient qu'il faudrait plus de 2 000 $ par mois. De plus, un tiers des jeunes Québécois sont convaincus qu'il est impossible d'accumuler un million de dollars en épargnant une portion de chaque chèque de paye.

Le temps (et l'intérêt composé) jouent en votre faveur

« Si vous prenez la peine de bien calculer, vous constaterez rapidement qu'un grand nombre de jeunes peuvent envisager de partir à la retraite avec un million de dollars s'ils bénéficient d'un revenu stable qui augmente au fil des ans, et s'ils ont l'avantage du temps et de l'intérêt composé jouant en leur faveur, explique M. Lelièvre.  Si vous êtes dans la vingtaine, commencez par cotiser 100 $ par mois à votre REER et augmentez ce montant au fur et à mesure de la progression de vos revenus. Si vous investissez judicieusement vos épargnes REER, vous pourriez être sur la voie d'une retraite confortable. Même si votre objectif n'est pas d'accumuler un million de dollars, vous êtes ainsi à même de constater ce qu'il est possible d'accomplir avec volonté et persévérance. »

La clé du succès, selon M. Lelièvre, c'est de commencer tôt et d'épargner régulièrement. L'intérêt composé peut faire rapidement progresser votre pécule; il est donc important de gagner des intérêts sur la plus longue période de temps possible. Par exemple, si vous investissez 10 000 $ et obtenez un modeste taux de rendement annuel de 6 %, vous pouvez accumuler près de 18 000 $ en dix ans, 32 000 $ en 20 ans et 57 000 $ en 30 ans.

« Commencez dès maintenant. Épargnez chaque mois. Augmentez les cotisations périodiques à votre REER selon la progression de votre salaire, conseille M. Lelièvre. S'il n'existe pas de moyen infaillible de devenir riche rapidement, ces trois mesures peuvent vous mettre sur la bonne voie, vers une retraite confortable... et qui sait, une retraite de millionnaire. »

Au sujet du sondage du millionnaire de TD Canada Trust
Les 4 et 5 février 2011, Opinion publique Angus Reid a effectué un sondage en ligne auprès de 689 Canadiens d'âge adulte, dont 167 Québécois, sélectionnés au hasard, qui sont membres du panel du Forum Angus Reid. Les résultats ont fait l'objet d'une pondération statistique selon les données les plus récentes du recensement de Statistique Canada sur le dernier niveau de scolarité, l'âge, le sexe et la région, afin d'assurer un échantillon représentatif de l'ensemble de la population canadienne agé 18-34.

Au sujet de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage, ainsi que des conseils en matière de gestion courante des finances. TD Canada Trust fournit des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, téléphoniques, par Internet et par GAB, offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et de ses plus de 1 100 succursales, dont la plupart sont ouvertes dès 8 h et jusqu'en soirée, et dont bon nombre sont ouvertes le dimanche. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site www.tdcanadatrust.com/francais. TD Canada Trust est la banque canadienne de détail du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance de l'Amérique du Nord.

SOURCE TD Canada Trust

Renseignements :

Tara Sirinyan
Groupe Banque TD
514-247-2980
Tara.sirinyan@td.com

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 227
charlesd@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.