Shermag dévoile ses résultats pour le deuxième trimestre



    SHERBROOKE, QC, le 12 nov. /CNW Telbec/ - Shermag Inc. (TSX: SMG) annonce
aujourd'hui les résultats du deuxième trimestre et des six mois terminés le
28 septembre 2007. Sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés
en dollars canadiens.
    Les revenus bruts consolidés du deuxième trimestre s'élèvent à 27,2 M$,
soit une diminution de 40 % du chiffre d'affaires consolidé de 45,5 M$ pour la
même période l'an passé. Les revenus nets étaient de 25,6 M$, une réduction de
40 % par rapport aux 42,5 M$ de l'an passé. Pour le second trimestre, la perte
nette était de 3,7 M$ ou 0,28 $ par action, pleinement dilué, comparativement
à une perte nette de 1,1 M$ ou 0,09 $ par action, pleinement dilué, pour la
même période de l'exercice financier précédent.
    Pour la première moitié de l'exercice financier en cours, la compagnie a
déclaré une baisse des revenus bruts consolidés de 36 % s'établissant à
58,3 M$ par rapport à 91,3 M$ pour la même période l'an dernier. Les revenus
nets étaient de 54,9 M$, une réduction de 35 % par rapport aux revenus nets de
85 M$ pour la même période l'an passé. La perte nette pour la première moitié
de l'exercice était de 7,6 M$ ou 0,57 $ par action, pleinement dilué,
comparativement à une perte nette de 5,5 M$ ou 0,41 $ par action, pleinement
dilué, pour la même période de l'exercice financier précédent.
    Au cours du deuxième trimestre, le chiffre d'affaires au Canada est passé
de 13,8 M$ à 11,8 M$ pour la même période l'an passé, une baisse de près de
15 %. En dollars américains, les exportations sont passées de 28,2 M$ à
14,8 M$, ce qui représente une diminution de 47 %. En dollars canadiens, la
valeur des exportations a diminué de 51 % s'établissant à 15,4 M$ ou 57 % des
revenus bruts. Le taux de change moyen appliqué aux résultats financiers du
deuxième trimestre a été de 1,04 $ CA/$ US, comparativement à 1,123 $ CA/$ US
pour la même période l'an dernier.
    Pour la première moitié de l'exercice financier en cours, les ventes au
Canada ont diminué de 15 % s'établissant à 24,7 M$ comparativement à 29,1 M$
pour la même période l'an passé. La valeur des exportations en dollars
américains sont passées de 55,2 M$ à 31,2 M$, une baisse de 43 %. En dollars
canadiens, la valeur des exportations a diminué de 46 % à 33,7 M$ ou 58 % des
revenus bruts. Le taux de change moyen appliqué aux résultats des six premiers
mois du présent exercice était de 1,08 $ CA/$ US en comparaison de
1,127 $ CA/$ US pour la même période l'an dernier.

    Les tableaux suivants présentent les résultats comparatifs du deuxième
trimestre et des six mois terminés le 28 septembre 2007 :

    
    Résultats comparatifs - 2e trimestre
    -------------------------------------------------------------------------
    (en milliers de dollars, sauf
     les données par action)                  2e trimestre    2e trimestre
                                                 2007-2008       2006-2007
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus bruts                                   27 199  $       45 523  $
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice brut (1)                                3 386  $        6 657  $
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte avant impôts                              (4 939) $       (1 831) $
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette                                     (3 688) $       (1 147) $
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte par action ordinaire - de base             (0,28) $        (0,09) $
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte par action ordinaire - diluée              (0,28) $        (0,09) $
    -------------------------------------------------------------------------
    Exportations                                    15 432  $       31 712  $
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Excluant les amortissements


    Résultats comparatifs - 1er semestre
    -------------------------------------------------------------------------
    (en milliers de dollars, sauf
     les données par action)                  1er semestre    1er semestre
                                                 2007-2008       2006-2007
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus bruts                                   58 346  $       91 333  $
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice brut (1)                                7 029  $       10 283  $
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte avant impôts                             (10 734) $       (8 189) $
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette                                     (7 623) $       (5 526) $
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte par action ordinaire - de base             (0,57) $        (0,41) $
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte par action ordinaire - diluée              (0,57) $        (0,41) $
    -------------------------------------------------------------------------
    Exportations                                    33 695  $       62 213  $
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Excluant les amortissements
    

    Au cours du deuxième trimestre, le bénéfice brut (excluant les
amortissements) est passé de 6,7 M$ à 3,4 M$, une diminution de 49 % par
rapport à la même période l'an dernier. Cette baisse est principalement
attribuable à la baisse du volume de ventes au cours du trimestre et à
l'appréciation du dollar canadien par rapport à la devise américaine. Pour les
six premiers mois de l'exercice, le bénéfice brut est passé de 10,3 M$ à 7 M$,
ou une baisse de 31,6 % par rapport à la même période de l'exercice financier
précédent.

    Aperçu

    Le plan de transformation de la compagnie qui inclut la consolidation de
ses unités de fabrication locale, l'augmentation de l'approvisionnement
mondial, l'amélioration de la qualité et l'augmentation des prix des produits
fabriqués sur commande localement, a généré d'importantes économies.
Toutefois, la faiblesse du dollar américain et les difficiles conditions du
marché de la vente au détail nécessitent des mesures supplémentaires pour
réduire davantage les frais afin de mieux refléter le niveau actuel de revenus
et de marges brutes de la compagnie.
    Le président et chef de la direction de Shermag, M. Jeff Casselman a
indiqué que les résultats financiers de la compagnie continuent d'être
affectés par l'appréciation du dollar canadien et par la faiblesse du marché
résidentiel aux Etats-Unis. "La valeur du dollar canadien continue de jouer
contre nous et elle atteint des niveaux jamais vus. A la fin du deuxième
trimestre, le dollar canadien avait atteint la parité avec le dollar américain
et depuis, il a atteint jusqu'à 1,08 $ à la clôture par rapport au dollar
américain. Ceci affectera davantage nos résultats puisque l'augmentation de
nos prix de vente aura probablement un impact négatif sur nos revenus. Nous
poursuivons nos efforts en vue d'abaisser les frais fixes de manière à
affronter l'effet combiné de la faiblesse du dollar américain et de la baisse
des ventes. Malgré l'attention que nous portons sur la structure des coûts,
des mesures supplémentaires sont requises. Ainsi, le conseil d'administration
de Shermag a initié une révision complète de toutes les opérations."

    Profil

    Shermag Inc. (SMG), dont le siège social est situé à Sherbrooke, au
Québec, est un chef de file du design, de la production, de la
commercialisation et de la distribution de meubles résidentiels de qualité. La
compagnie, qui emploie près de 1 100 personnes, est un importateur et un
fabricant à intégration verticale possédant des droits de coupe, une scierie,
une usine de placage, des installations de fabrication et une division
d'approvisionnement mondial.

    Déclaration libératoire

    Ce communiqué, en particulier la section "Aperçu", contient des
déclarations de nature prospective concernant les opérations de la compagnie,
les objectifs, les stratégies, la situation financière et la performance. Ces
déclarations sont basées sur les hypothèses et les meilleures évaluations de
la direction relativement aux événements futurs. Toutefois, les affaires de la
compagnie sont soumises aux risques et aux incertitudes qui pourraient amener
les résultats réels à différer des résultats attendus. Les facteurs importants
qui pourraient causer de telles différences sont des changements dans la
fixation de prix suite à la pression exercée par la concurrence,
particulièrement celle en provenance de l'Asie, la variation significative
dans le taux de change canadien/américain et les problèmes non prévus dans
l'exécution du plan de transformation d'affaires de la compagnie. Ceci n'est
pas une liste exhaustive. Une plus grande discussion des facteurs de risques
qui pourraient affecter la performance future se trouve dans le rapport de
gestion du Rapport annuel de la compagnie et dans la Notice annuelle,
documents déposés auprès des autorités des marchés financiers. Etant donné ces
risques et ces incertitudes, les investisseurs ne devraient pas accorder une
confiance exagérée aux énoncés prévisionnels comme étant une prédiction de
résultats réels. La compagnie ne s'engage pas à mettre à jour ou à revoir de
tels énoncés prévisionnels à la suite de nouveaux renseignements, d'événements
futurs ou autres.




Renseignements :

Renseignements: Rick Leckner, Relations avec les investisseurs, Maison
Brison, (514) 731-0000; Jeff Casselman, président et chef de la direction,
Shermag Inc., (819) 566-1515

Profil de l'entreprise

SHERMAG INC.

Renseignements sur cet organisme

MaisonBrison Communications

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.