Sherbrooke - Les cols bleus annulent la grève et retournent à la table

SHERBROOKE, QC, le 25 févr. /CNW Telbec/ - Les représentants du Syndicat des cols bleus de Sherbrooke annoncent qu'au terme de la séance de conciliation d'aujourd'hui, ils ont décidé d'annuler la grève de neuf jours qui devait être déclenchée à minuit et une la nuit prochaine. Le conciliateur a soumis un plan de travail qui répond aux préoccupations des deux parties. Ce plan, qui demeure confidentiel, sert de base à une reprise de la négociation à huis clos à partir de lundi matin prochain, 9 h 30, le 28 février. Les parties se sont entendues pour n'émettre aucun autre commentaire.

Les 463 cols bleus de Sherbrooke sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2007, soit trois ans et deux mois. Depuis la fin des années 1970, ils n'ont jamais été en grève, sauf durant deux heures en 2005. Du 26 décembre au 7 janvier dernier, ils ont tenu 13 jours de grève, qu'ils ont tenté d'éviter jusqu'à la toute fin. Au printemps 2010, ils avaient voté à 98 % en faveur d'un mandat de grève, à déclencher au moment jugé opportun.

Les cols bleus de Sherbrooke sont membres de la section locale 2729 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Ils sont au service des citoyens à titre de préposés à la voirie, aux aqueducs et égouts, aux centres récréatifs, aux parcs, à la collecte des ordures, aux écocentres, à l'entretien ménager et à la signalisation. On compte également parmi eux des mécaniciens, mécaniciens de bâtiment, arboriculteurs, horticulteurs, etc.

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d'activité au Québec, dont la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant au total plus de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements :
Michel Murray, conseiller SCFP, cell. 819 578-7237
Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)