Shell souligne 20 ans et 15 millions de dollars d'investissement dans
l'environnement

CALGARY, le 22 mars /CNW/ - Shell Canada souligne ses 20 ans d'investissement dans l'environnement en remettant à quatre organismes canadiens un don important par l'intermédiaire du Fonds de l'environnement de Shell.

"Depuis 1990, Shell a investi au total plus de 15 millions de dollars dans 4 600 projets environnementaux dans l'ensemble du Canada par l'intermédiaire du Fonds de l'environnement de Shell, dit Lorraine Mitchelmore, présidente de Shell au Canada (Shell Canada Limitée). Nous sommes fiers de poursuivre cette tradition de 20 ans en accordant cette année un don à des organismes qui travaillent avec Shell pour trouver des moyens novateurs d'améliorer notre environnement."

Le Fonds de l'environnement de Shell (FES) fournit de l'aide financière pour des projets élaborés par les gens de la collectivité et axés sur l'action, qui contribuent à améliorer et à protéger l'environnement canadien. Une aide financière peut être demandée pour des projets qui auront un effet direct et positif sur l'environnement et qui feront participer concrètement la communauté. En 2009, Shell a lancé le programme de remise de dons importants du FES. Grâce à ce programme, les organismes peuvent recevoir une aide financière pouvant s'élever à 100 000 $. Shell Canada collabore avec les collectivités locales et les intervenants de groupes environnementaux afin de choisir des projets qui répondent aux critères de financement de Shell.

Cette année, les bénéficiaires des dons importants du FES sont les suivants : Trout Unlimited, Canards Illimités, Yellowstone to Yukon et Building Environmental Aboriginal Human Resources (BEAHR). Chacun de ces organismes recevra 100 000 $ pour ses projets.

"Chez Shell, nous savons que l'engagement de tous les Canadiens est essentiel à la découverte de solutions aux défis environnementaux d'aujourd'hui, soutient Lorraine Mitchelmore. Dans le cadre du programme de remise de dons pour grandes initiatives du FES, nous avons cherché des organismes dont les projets aident à améliorer et à protéger l'environnement. Chacun de ces organismes répond à ce critère."

Shell Canada, active au Canada depuis 1911, est l'une des plus grandes sociétés pétrolières intégrées au pays. Elle figure parmi les grandes entreprises de fabrication, de distribution et de mise en marché de produits pétroliers raffinés. Shell Canada est aussi le plus gros producteur de soufre au pays et elle produit du gaz naturel, des liquides extraits de gaz naturel et du bitume.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds de l'environnement de Shell, visitez le www.shell.ca/fes.

FICHE D'INFORMATION CI-JOINTE

Fiche d'information

Fonds de l'environnement de Shell Canada

Chez Shell Canada, nous savons que l'engagement et la participation de tous les Canadiens sont essentiels à la découverte de solutions aux problèmes environnementaux d'aujourd'hui. Et pour concrétiser nos idées, nous devons disposer de ressources financières.

Nous avons mis sur pied le Fonds de l'environnement de Shell (FES) dans le but d'aider les groupes à faire œuvre utile pour l'environnement. Le FES fournit de l'aide financière pour des projets élaborés par les gens de la collectivité et axés sur l'action, qui contribuent à améliorer et protéger l'environnement canadien.

Programme de remise dons importants du FES

En 2009, Shell Canada a lancé le programme de remise de dons importants du FES. Elle a versé quatre dons de 100 000 $ pour appuyer des initiatives visant la remise en état, l'amélioration ou la protection de l'environnement.

Les bénéficiaires de dons importants doivent être situés dans des régions voisines des installations ou des projets de Shell Canada ou proposer des projets qui :

    
    -   ont une portée nationale,
    -   apportent un avantage direct à l'environnement,
    -   peuvent être répétés,
    -   accordent une place importante au bénévolat,
    -   misent sur les partenariats avec d'autres organismes.
    

Pour de plus amples renseignements sur le FES, visitez le www.shell.ca/fes.

Organismes bénéficiaires

Information sur le programme :

Trout Unlimited - programme Yellowfish Road

Représentant de Trout Unlimited : Jeff Surtees, chef de la direction, Trout Unlimited

Le programme Yellow Fish Road(TM) de Trout Unlimited Canada rappelle chaque année à plus de 40 000 ménages au Canada qu'ils ont la responsabilité de réduire la pollution des eaux pluviales recueillies par les collecteurs urbains, une des plus grandes sources de pollution de l'eau douce en Amérique du Nord. Les bénévoles peignent au pochoir le poisson jaune bien connu à côté des collecteurs d'eaux pluviales afin de sensibiliser les gens au fait que les collecteurs d'eaux pluviales sont un accès direct à la ressource la plus précieuse du Canada : l'eau douce propre et abondante. Les bénévoles du programme Yellow Fish Road(TM) nous aident à prendre conscience que la protection de nos rivières, de nos lacs et de nos cours d'eau commence par des gestes simples posés à la maison dans chaque collectivité du Canada.

Canards Illimités - lieu d'interprétation des milieux humides John E. Poole

Représentant de Canards Illimités : Bill Turnbull, administrateur honoraire, Canards Illimités, Alberta

Canards Illimités Canada (CIC) est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission de conserver, de remettre en état et de gérer les milieux humides et les habitats qui s'y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine et de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains.

Le fonds pour la conservation John E. Poole a été établi par CIC en hommage à John Poole, décédé en 2007. En collaboration avec la famille Poole, PCL Constructors a lancé un appel à la collectivité afin de trouver une façon de rendre hommage à l'esprit communautaire et au sens de la conservation dont John E. Poole a fait preuve tout au long de sa vie.

Le fonds pour la conservation John E. Poole vise à réunir 5 millions de dollars qui serviront à la conservation des milieux humides de l'Alberta et aux activités éducatives connexes. Une partie du fonds sera utilisé pour créer le lieu d'interprétation des milieux humides John E. Poole à Big Lake, à côté du parc provincial du centenaire Lois Hole, près de St. Albert. Ce milieu humide sera mis en valeur à l'intention du public à l'aide d'une promenade de bois, de points d'observation, de sentiers et de panneaux d'interprétation, ce qui en fera un lieu de sensibilisation aux milieux humides répondant à un réel besoin dans la région de la capitale de l'Alberta. Les noms des donateurs et des amis du fonds seront également indiqués à un endroit désigné.

Pour de plus amples renseignements, visitez www.canards.ca.

Yellowstone to Yukon (Y2Y) - projet de corridors de déplacement pour la faune

Représentant de Yellowstone to Yukon : Rob Buffler, directeur exécutif, Y2Y

Les voies de communication constituent une cause majeure de fragmentation d'habitat faunique dans la région s'étendant du parc de Yellowstone au Yukon. La fragmentation cause le déclin des populations d'espèces sauvages et, éventuellement, leur disparition d'un lieu donné. On a récemment démontré que certaines techniques permettaient de faciliter le passage sécuritaire des animaux au-delà des routes et, du même coup, de réduire la fragmentation. Comme la route 3 dans le sud-ouest de l'Alberta est la plus importante zone de morcellement à l'intérieur des 3 500 kilomètres compris entre le parc de Yellowstone et le Yukon, y rétablir le déplacement des animaux est essentiel à la viabilité écologique à long terme de cette étendue canado-américaine. Ce projet permettra de repérer les principales zones de déplacement des animaux le long de la route 3, de les classer selon leur importance du point de vue de la conservation, d'élaborer des stratégies d'atténuation et de travailler avec des organismes voués à la conservation, des collectivités locales, des organismes responsables du transport et des citoyens bénévoles afin de mettre en place des solutions.

Building Environmental Aboriginal Human Resources (BEAHR)

Environmental Careers Organization (ECO) Canada

Représentant de BEAHR/ECO : Grant S. Trump, président et chef de la direction de ECO Canada

ECO Canada a pour mandat de favoriser l'embauche d'autochtones dans le secteur de l'environnement. Dans le cadre de son programme BEAHR, l'organisme a élaboré des produits et services visant à attirer, à former et à faire embaucher des professionnels en environnement. Grâce au don important du Fonds de l'environnement de Shell, le programme national de développement professionnel des autochtones d'ECO Canada améliorera les possibilités de carrières en protection, en conservation et en gestion de l'environnement pour les autochtones spécialisés en environnement. En partenariat avec les collectivités et les organismes autochtones, l'industrie et le gouvernement, ECO sensibilisera la jeunesse autochtone aux carrières en environnement, améliorera ses programmes de formation en vue de faciliter l'accès aux carrières dans ce domaine et établira des réseaux nationaux et internationaux afin de favoriser l'épanouissement et le développement professionnels.

SOURCE Shell Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Ed Greenberg, Shell Canada Limitée, Téléphone: (403) 691-3638, Cellulaire: (403) 651-5070, Courriel: Ed.Greenberg@shell.com; Roger Kelley, Directeur, sensibilisation à la conservation, Trout Unlimited Canada, Téléphone: (403) 209-5181, Courriel: rkelley@tucanada.org; Rick Shewchuk, Gestionnaire du développement, Canards Illimités Canada, Téléphone: (780) 930-1258, Cellulaire: (780) 239-1023, Courriel: r_shewchuk@ducks.ca; Rob Buffler, Directeur exécutif, Yellowstone to Yukon, Téléphone: (403) 609-2666, Cellulaire: (403) 609-8497, Courriel: rob@y2y.net; Chris Stewart - Building Environmental Aboriginal Human Resources (BEAHR), Directeur, marketing et communications, ECO Canada, Téléphone: (403) 476-1950, Courriel: CStewart@eco.ca

Profil de l'entreprise

Shell Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.