SFK Pâte met à niveau ses activités pour mieux répondre aux besoins des
marchés

LONGUEUIL, QC, le 1er déc. /CNW Telbec/ - Fonds SFK Pâte (TSX : SFK.UN) annonce un plan de mise à niveau de ses activités dans ses usines de Fairmont, de Menominee et de St-Félicien. Ce plan vise l'amélioration de la productivité dans toutes les opérations et mise non seulement sur la formation de sa main-d'œuvre, mais aussi sur l'amélioration de ses processus opérationnels.

Amélioration continue

Les conditions et la globalisation des marchés amènent les entreprises à améliorer la qualité de leurs produits, à diminuer leurs coûts de production et à éviter les pertes inutiles. Pour atteindre ces objectifs, SFK Pâte implantera progressivement un modèle de gestion de l'excellence opérationnelle pour optimiser toutes ses activités. Cette approche fondamentale d'amélioration de la performance opérationnelle qui découle du système "Toyota" permettra à l'entreprise de non seulement réagir rapidement aux nouvelles conditions de marché, mais également de s'adapter aux besoins de ses clients et aux enjeux futurs, d'optimiser le potentiel de ses actifs, notamment son capital humain, et de développer de nouveaux marchés.

"Dans un environnement d'affaires exigeant, nous saisissons l'occasion pour nous attaquer à l'efficacité de nos méthodes et, dès aujourd'hui, nous entreprenons de modifier nos façons de faire pour être plus compétitifs, plus flexibles et plus performants, et ainsi créer un environnement stimulant pour nos employés," a précisé M. Pierre Gabriel Côté, président et chef de la direction.

Plan de mise à niveau

Le plan de mise à niveau permettra à des employés de bénéficier de différents programmes de formation facilitant ainsi une meilleure acquisition des compétences et un transfert efficace des connaissances au sein de l'organisation. D'autre part, ce plan prévoit la réaffectation de 12 employés syndiqués de l'usine St-Félicien, permettant une meilleure gestion de la main-d'œuvre pour les années à venir à l'usine, et l'abolition de 42 postes non syndiqués dans l'organisation dont 13 sont admissibles aux avantages liés à la retraite. Les employés mis à pied bénéficieront de diverses indemnités de départ et pourront se prémunir des dispositions du programme de transition de carrière offert, le tout évalué à approximativement 1,8 million de dollars. Cette réorganisation devrait se traduire par des économies annuelles d'approximativement 4 millions de dollars.

À propos de SFK Pâte

SFK Pâte (TSX : SFK.UN), un chef de file de la production et de la commercialisation de pâte kraft vierge et recyclée de grande qualité, exploite trois usines situées à Saint-Félicien, au Québec, à Fairmont, en Virginie occidentale, et à Menominee, au Michigan. SFK Pâte emploie un peu plus de 500 personnes et sa capacité annuelle de production totalise 745 000 tonnes métriques. L'usine de Saint-Félicien fournit de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord (la "pâte NBSK") à divers secteurs de l'industrie du papier au Canada, aux États-Unis et en Europe, pour utilisation dans des produits spécialisés. Les usines de Fairmont et de Menominee produisent de la pâte kraft blanchie recyclée (la "pâte RBK") séchée à l'air et approvisionnent principalement des fabricants de papier fin non couché, de papier ménager à usage commercial et industriel et de papier couché aux États-Unis.

SOURCE FONDS SFK PATE

Renseignements : Renseignements: Dany Paradis, Vice-président, Gestion du changement et Affaires publiques, (450) 677-7857, dany.paradis@sfk.ca

Profil de l'entreprise

FONDS SFK PATE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.