SEVEC LANCE SALUT EN ÉCHANGE

Un programme unique qui relie les jeunes des familles militaires et les jeunes civils

GARNISON DE VALCARTIER, QC, le 8 févr. /CNW/ - SEVEC, la Société éducative de visites et d'échanges au Canada, a annoncé aujourd'hui un programme unique d'échange reliant les jeunes des familles militaires avec les jeunes civils qui ont peu de familiarité avec le mode de vie militaire. Le lancement d'aujourd'hui est le premier de trois qui auront lieu partout au pays.

Dans le cadre du programme "Salut en Échange", les jeunes âgés de 12 à 17 ans de familles militaires et civils seront éligibles pour participer à des échanges à travers le Canada. Lors des échanges, les participants passeront une semaine à vivre les uns chez les autres afin de connaître un autre environnement, et d'acquérir une meilleure compréhension et connaissance de leurs communautés respectives. Le programme est commandité par des dons privés.

"La SEVEC a longtemps été un chef de file dans la facilitation des échanges de jeunes», a déclaré Françoise Gagnon, directrice générale de la SEVEC. "Cependant, avec les nombreuses expériences que nous offrons par le biais de nos échanges culturels et bilingues, il n'existait pas de programme offrant aux jeunes une perspective de première main de ce qu'est la vie pour les enfants qui grandissent dans une communauté militaire. En fait, même à l'âge adulte, peu d'entre nous ont jamais été sur une base ou connaissent ce mode de vie. "

"Nous sommes heureux de jouer un rôle dans ce programme unique et de profiter de cette occasion pour les familles des militaires. Les échanges pour les jeunes sont un excellent moyen de favoriser une compréhension commune de différentes dynamiques familiales." a déclaré le Major-général (retraité) Douglas Langton, directeur général associé, Services de soutien au personnel et aux familles des Forces canadiennes.

Sur place à Valcartier vingt jeunes de Plessisville, Québec ont été accueilli par quinze jeunes affiliés aux Forces canadiennes (BFC) Valcartier pour marquer la célébration du lancement. Ils ont participé à des activités sur la base et ils ont partagé leurs perspectives de ce qui rend leur vie unique.  Le groupe de jeunes ont exploré des questions telles que: Comment vous sentez-vous lorsque votre parent est déployé sur une mission? Qu'est-ce que c'est de toujours habiter dans la même communauté, sans jamais avoir à déménager?

"À la fin de la journée, nous sommes tous des adolescents, nous aimons notre musique et sortir avec des amis", a déclaré Kassandra Potvin de l'école Dollard-des-Ormeaux, à Valcartier. "Mais ma vie est différente à certains égards. J'ai grandi dans un environnement militaire. Mon père porte un uniforme et sert dans les Forces. Toutes les quelques années nous sommes transférés à une nouvelle ville où je ne connais personne. Ça veut dire que je me fais des amis partout dans le pays, mais aussi que je dois laisser des amis derrière."

"Au-delà de ce que les enfants peuvent entendre sur les nouvelles, plusieurs n'ont pas de familiarité avec la vie des familles de nos militaires», a déclaré Daniel Bernier, un enseignant qui a encouragé ses élèves à prendre part à cette expérience. «Être ici, auprès des hommes et des femmes en uniforme, cela le met tout en perspective pour eux. Il ne s'agit plus seulement d'un entête dans un journal, c'est la vraie vie. C'est une expérience pédagogique unique. "

«Salut en Échange" est une merveilleuse occasion d'apprentissage pour les jeunes hommes et les femmes qui sont sélectionnés pour participer à ce programme d'échange. Il favorisera une meilleure compréhension entre les jeunes des familles de civils et des familles militaires à travers le pays, et ils pourront prendre conscience de la riche mosaïque culturelle dans lequel nous vivons. C'est une expérience qui durera toute leur vie et qui saura les préparer pour les défis du leadership de demain.", a déclaré le général (retraité) Raymond Henault, ancien chef d'état-major et président du conseil d'administration et conseiller de la direction stratégique pour ADGA, qui était sur place pour l'événement. "Le Groupe ADGA est fier d'être l'un des commanditaires du secteur privé de cette initiative notable, qui met l'accent à la fois sur les familles des militaires et les familles civils de partout au Canada. Nous saluons la SEVEC et le personnel des Services de soutien au personnel et aux familles des Forces canadiennes pour en faire une réalité."

SEVEC est un organisme de bienfaisance national qui organise, depuis 75 ans, des échanges et des voyages éducatifs ainsi que des forums à l'intention des jeunes du Canada

SSPFFC est responsable de la prestation des programmes de moral et le bien-être, des services et activités de service et d'anciens membres des Forces canadiennes et leurs familles.

SOURCE Services de soutien au personnel et aux familles des Forces canadiennes

Pour plus d'informations sur le programme « Salut en Échange » ou d'autres initiatives de la SEVEC, s'il vous plaît contacter: Françoise Gagnon, directrice générale, SEVEC 613-327-9980, fgagnon@sevec.ca

Pour plus d'informations sur les Services de soutien au personnel et aux familles des Forces canadiennes (SSPFFC), s'il vous plaît contacter: Christine Meyer, 613-947-3823, meyer.christine@cfpsa.com

Services de soutien au personnel et aux familles des Forces canadiennes