Seulement 15 % des adolescents au Canada sont conscients de la crise touchant
leur santé

Coca-Cola et ParticipACTION mettent les jeunes au défi de surmonter cette crise d'inactivité.

MONTRÉAL, le 10 août /CNW/ - Des experts avancent que pour la première fois dans l'histoire, l'inactivité pourrait faire en sorte que les jeunes de la génération actuelle aient une espérance de vie inférieure à celle de leurs propres parents(1). Toutefois, selon un sondage Angus Reid, la majorité des jeunes Canadiens ne sont pas conscients de cette menace. Près de 70 % d'entre eux croient avoir une espérance de vie égale ou supérieure à celle de leurs parents. Et seulement 12 % répondent au 90 minutes d'activités minimales recommandées par jour.(2),(3)

De leur côté, 79 % des parents ont affirmé être modérément ou très conscients de la crise d'inactivité chez les jeunes, alors que seulement 57 % des adolescents ont dit en être conscients ou assez conscients. De tels chiffrent montrent l'urgence de renseigner les jeunes au sujet de la crise d'inactivité, ainsi que la nécessité de leur offrir les outils et la motivation nécessaires à ce qu'ils s'activent. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Une fois informés de cette crise imminente, les deux tiers (69 %) des adolescents s'en disent préoccupés; chose encourageante, 81 % d'entre eux semblent disposés à augmenter leur activité quotidienne en entendant parler de ce phénomène pouvant réduire leur espérance de vie. Mieux encore, les jeunes se disent prêts à mener une vie active et à encourager leurs pairs à en faire autant. Lorsqu'interrogés à ce sujet, les adolescents se disent aussi préoccupés par l'inactivité physique que par les autres enjeux faisant partie de leurs centres d'intérêt.(4)

La jeunesse canadienne est mise au défi de surmonter cette crise d'inactivité et Coca-Cola et ParticipACTION, le porte-parole national de l'activité physique et de la participation sportive au Canada, offrent aux jeunes les outils qui leur permettront de devenir les ambassadeurs d'une vie active auprès de leurs pairs. Sogo Active, le programme national d'activité physique de Coca-Cola Canada, en collaboration avec ParticipACTION, a déjà rejoint près de 13 000 jeunes et 1 300 organismes communautaires en un peu plus d'un an. Cet été, le programme s'adresse à tous les Canadiens âgés de 13 à 19 ans, et offre une multitude de ressources et davantage de soutien en vue d'inciter les jeunes à mener une vie plus active.

"Nous savons, grâce à nos recherches approfondies, que les jeunes se sentent gratifiés à l'idée de contribuer à l'évolution de leurs pairs, au sein de leur communauté", déclare Kelly Murumets, présidente et chef de la direction de ParticipACTION. "Plus de 1000 jeunes de Sogo Active ont eu le privilège inspirant de porter la flamme olympique pour Coca-Cola à Vancouver, dans le cadre du relais de la flamme en 2010. Maintenant, avec l'aide de Coca-Cola, ParticipACTION encourage et soutient les jeunes pour qu'ils s'inspirent mutuellement à prendre en main leur propre santé, et qu'ils trouvent de nouvelles raisons et occasions d'être actifs."

Les adolescents font preuve d'un intérêt particulier pour l'aspect "défi" du programme et étaient excités à l'idée de produire leurs propres activités et d'entraîner leurs amis à s'y investir. Les défis Sogo Active consistent en des événements et des activités de toutes sortes, allant de clubs de course à des matchs de rugby, de sessions de yoga à celles de break dance, et bien d'autres encore. Tous les défis seront affichés en ligne au www.sogoactive.com. La page Facebook sera une plateforme regorgeant d'activités organisées entre jeunes et servira de principal outil de communication leur permettant de se tenir au courant de leurs réussites et les encourageant à interagir et à discuter de ce qui les fait bouger.

Le but est de faire en sorte que les adolescents augmentent leur niveau d'activité physique, jusqu'aux 90 minutes quotidiennes recommandées, notamment, en se joignant à des événements pancanadiens, en relevant des défis offerts par des organismes communautaires de leur localité, en créant leurs propres défis et en encourageant leurs amis à s'y joindre(5). De plus, les organismes communautaires sont admissibles à des microbourses pouvant atteindre la somme de 500 $, destinée à soutenir les activités jeunesse. Jusqu'à présent, Sogo Active a remis plus de 500 000 $ à des fonds locaux à travers le Canada.

"Ce que Coca-Cola et ParticipACTION font pour les jeunes est incroyable", a affirmé Jesse Kaufman, un participant de Sogo Active d'Abbotsford, en Colombie-Britannique. "C'est un programme où on a notre mot à dire ! Ce n'est pas des gens plus vieux qui nous disent quoi faire - c'est un programme où les jeunes inspirent d'autres jeunes à faire des choix de vie sains."

Dès le mois d'Août et jusqu'en novembre, Sogo Active propose le défi "Un défi à ta pointure ?" aux jeunes. Les adolescents peuvent s'inscrire en ligne au www.sogoactive.com pour créer leur propre défi et encourager les jeunes de leur province ou territoire à s'activer en rejoignant leur défi et en initiant un mouvement national pour l'activité physique. Quatre-vingt-dix jeunes seront choisis, parmi lesquels douze seront désignés comme Ambassadeur Sogo Active. Les douze finalistes recevront le titre de Jeune Ambassadeur et un grand prix de 5 000 $ de la part de Coca-Cola destinée à leur éducation, une bourse de 500 $ pour soutenir l'activité physique dans leur communauté, un ensemble sport Adidas et plus encore.

"Depuis plus de 125 ans, Coca-Cola est LA marque qui rejoint les jeunes. À travers notre partenariat avec ParticipACTION nous mettons cet héritage à profit. Sogo Active demande aux jeunes de se mettre eux-mêmes et leurs amis au défi de s'activer", dit Bobby Brittain, vice-président de Coca-Cola Canada. "Il fait partie de notre engagement global de promouvoir une vie active en soutenant d'ici 2015 un programme d'activité physique dans chacun des plus de 200 pays dans lesquels nous opérons."

À propos de Sogo Active

Sogo Active est un programme national d'activité physique pour les jeunes, présenté par Coca-Cola, en collaboration avec ParticipACTION et son réseau, regroupant des experts en matière d'activité physique comme des adolescents et des organisations provinciales, territoriales, autochtones et canadiennes. Sogo Active permet aux jeunes âgés de 13 à 19 ans de se mettre eux-mêmes et leurs amis au défi d'être physiquement plus actifs et ainsi résoudre la crise d'inactivité. Jusqu'à présent, 13 000 jeunes et 1300 organismes communautaires se sont joints à Sogo Active, et plus de 500 000 $ en microbourses de 500 $ ont été accordés. À l'été 2010, les équipes d'activation Team Sogo, soutenues par Sport Chek, visiteront près de 30 événements à travers le pays pour diffuser le message de Sogo Active. Sogo Active est une initiative de 5 millions de dollars échelonnés sur cinq ans. Pour plus d'information, visitez le www.sogoactive.com.

À propos de Coca-Cola Canada

The Coca-Cola Company est la plus grande entreprise de boissons au monde. Au Canada, l'entreprise est représentée par sa filiale, Coca-Cola Ltée (Coca-Cola Canada). Coca-Cola est la plus importante entreprise de boissons au Canada. Coca-Cola Canada met sur le marché trois des plus importantes marques de boissons pétillantes non alcoolisées au Canada : Coca-Cola, Coke Diète et Sprite. De plus, nous sommes la plus importante entreprise de jus et de boissons à base de jus, grâce à Minute Maid, à Déli-cinq et à Fruitopia, et le premier producteur de thé glacé prêt à boire, grâce à Nestea. L'entreprise fait aussi la mise en marché de DASANI, PowerAde et d'autres boissons chaudes et froides.

Pour obtenir plus de renseignements à propos de Coca-Cola Canada, visitez notre site www.cocacola.ca ou le site de notre société mère www.thecoca-colacompany.com.

À propos de PartipACTION

ParticipACTION est le porte-parole national de l'activité physique et du sport au Canada. Créé à l'origine en 1971, ParticipACTION a été relancé en 2007 afin de contribuer à prévenir la menace de l'inactivité et de l'obésité à laquelle se trouve confronté le Canada. À titre d'organisme national sans but lucratif entièrement dédié à la promotion d'une vie saine et active pour tous les Canadiens, ParticipACTION travaille en collaboration avec ses partenaires, notamment des organismes consacrés aux sports, à l'activité physique et aux loisirs, et des commanditaires privés et gouvernementaux, afin d'inspirer et de soutenir les Canadiens pour qu'ils bougent davantage. ParticipACTION reçoit l'appui généreux de Sport Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. Pour plus de renseignements, visitez le site www.participACTION.com.

À propos du sondage

Le sondage Sogo Active a été mené du 17 au 20 juin 2010 par Angus Reid Public Opinion. L'étude a été menée à partir de sondages en ligne parmi un total de 501 adolescents canadiens et de leurs parents, tirés du forum Angus Reid. Les résultats ont été statistiquement pondérés selon les données d'âge et de genre les plus récentes pour s'assurer que l'échantillon soit représentatif des adolescents et adultes du Canada. La marge d'erreur mesurant la variabilité de l'échantillon est de +/- 4,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les écarts dans ou entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des chiffres.

    
    ------------
    (1) New England Journal Medicine, 2005. "A Potential Decline in Life
        Expectancy in the United States in the 21st Century". nejm.org,
        consulté le 6 juillet 2010.
    (2) Jeunes en forme Canada. Healthy Habits Start Earlier than you Think.
        2010 Active healthy Kids Canada Report Card on Physical Activity for
        Children and Youth. 2010; Toronto, ON.
    (3) Guide d'activité physique canadien pour les jeunes et les enfants.
        Disponible au
        http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pag-gap/cy-ej/index-fra.php.
        Consulté le 20 juin 2010.
    (4) A Look at the Youth Landscape, Youthography, 4 novembre 2010
    (5) Guide d'activité physique canadien pour les jeunes et les enfants.
        Disponible au
        http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pag-gap/cy-ej/index-fra.php.
        Consulté le 20 juin 2010.
    

SOURCE COCA-COLA LTEE

Renseignements : Renseignements: aux médias: Stéphanie Babin, HKDP, 514-395-0375 poste 238, sbabin@hkdp.qc.ca; Sophie Merven, HKDP, 514-395-0375 poste 239, smerven@hkdp.qc.ca

Profil de l'entreprise

COCA-COLA LTEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.